Aller au contenu

massif central


nad69

Messages recommandés

Comment traiter des montagnes vieilles avec pour exemple le massif central? Les élèves font une sortie en avril et latitulaire voudrait qu'ils aient des connaissances sur le massif central...Je ne vois pas comment mener une séance là dessus...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des photos, travailler la description et l'opposition montagnes jeunes / montagnes vieilles.

Cela vaut vraiment le coup de se lancer dans des recherches de documents et de photos sur ces thèmes, les enfants se passionnent à propos de tels sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu devrait aller jetter un oeil dans la documentation par l'image, il y'a un numéro sur les moyennes et hautes montagnes avec des posters et il me semble, je ne suis pas sûre, qu'il y'a un numéro sur le massif central !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une cassette vidéo sur les volcans en activité autour du monde avec Claude et Katia Kraft qui faisait son petit effet avant de passer aux volcans éteints du Massif Central !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Avec mes ce2, je travaille en ce moment sur les montagnes.

Je leur ai d'abord demandé de dessiner un paysage de montagne. J'ai affiché quelques productions intéressantes au tableau (certaines avec des montagnes hautes, d'autres avec des montagnes arrondies). Nous avons relevé les points similaires et les différences.

Nous avons alors soulevé et défini le vocabulaire à utiliser (sommet, versant, vallée, altitude).

En deuxième étape, j'ai demandé aux élèves les chaînes de montagnes qu'ils connaissaient. Nous les avons situées sur une carte avec les points cardinaux, défini si elles coÏncidaient avec des frontières. J'ai distribué une carte de France avec les reliefs. Nous avons étudié ce que représentait la légende et à partir de quelle altitude, on pouvait parler de montagne.

En 3ème étape, en groupe les élèves décrivent une photographie de montagne, chaque groupe a une photo différente représentant chaque massif français, ils doivent réinvestir le vocabulaire appris en observant pour chaque étape la végétation, l'influence humaine, le forme. Il y a ensuite mise en commun des textes et images.

Question à la suite de l'expo : pouvons-nous faire des groupes sur l'ensemble des montagnes étudiées? Montagnes jeunes et montagnes âgées.

Après tu peux partir sur l'histoire de l'Auvergne. Il y a un super film "C'est pas sorcier" sur le sujet.

Bon plaisir, c'est un sujet super intéressant !! :bleh:

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...