Aller au contenu

CHASSE au Trésor


Lu14

Messages recommandés

Bonjour je travaille sur les pirates avec mes MS et j'aimerais organiser une chasse au trésor. Le pb c'est que je ne sais pas comment m'organiser et surtout comment faire ma carte pour qu'elle soit compréhensible par mes MS. UN travail sur le plan et la carte doit être necessaire mais je ne sais pas comment m'y prendre. Avez vous des idées????

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je travaille sur les pirates avec mes MS et j'aimerais organiser une chasse au trésor. Le pb c'est que je ne sais pas comment m'organiser et surtout comment faire ma carte pour qu'elle soit compréhensible par mes MS. UN travail sur le plan et la carte doit être necessaire mais je ne sais pas comment m'y prendre. Avez vous des idées????

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

pourquoi ne pas la faire avec des photos des différents lieux de l'école ou coins jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si je suis sadique mais pour débuter ce genre de travail, j'ai l'habitude de laisser les enfants se débrouiller avec un plan simplifié de la classe.

Je crée un événement autour de la disparition d'un élément important de la classe (la mascotte de la classe a été cachée par des voleurs qui nous ont juste laissé une carte pour essayer de la trouver...). Nous photocopions le plan puis par petits groupes, les enfants doivent chercher. Plus l'absent sera important plus ils s'impliqueront. Evidemment cela peut durer longtemps et au départ on assiste à des scènes étranges dans lesquelles les enfants appellent l'objet disparu, fouillent dans tous les coins... Mais en alternant recherche libre, discussions avec les petits groupes et bilans en grand groupe, on progresse peu à peu. Au passage, je souligne que l'on peut encore se permettre de « perdre » du temps, l'efficacité est un concept d'adultes pas d'enfants (avec une classe de TPS-PS-MS-GS, nous y avons déjà consacré une journée complète, avec de courtes pauses pour d'autres activités, et sans lassitude [apparente du moins] de la part des enfants).

Cette phase permet aux enfants de s'approprier le principe du plan, d'en comprendre l'intérêt pour se repérer. Elle permet aussi à l'enseignant de repérer les représentations des enfants sur ce problème et d'évaluer leurs différents niveaux de compréhension. On peut ensuite adapter le travail à réaliser.

Il est temps ensuite de rentrer dans les détails :

* comprendre pourquoi une table est représentée par un rectangle... (se mettre debout sur la table et décrire ce qu'on voit, identifier des éléments pris en photo « comme si on était dans un avion », dessiner ces éléments...)

* identifier précisément chaque élément du plan (mais où donc est placé l'aquarium qui trône au fond de la classe ? Et le coin garage ? ...)

*...

L'utilisation d'un vidéo projecteur (ou rétro projecteur) peut être très intéressante pour le travail en grand groupe.

Evidemment ce genre de travail ciblé sur la compréhension du fonctionnement des plans peut (doit) être complété par un travail d'orientation à base de photos prises dans l'école...

Evidemment aussi, il permet des prolongements importants sur la notion de point de vue.

Bon courage

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'année dernière mais j'avais une bonne partie de GS. Avec un adulte pour un groupe de 6. Chacun un plan avec des croix, et des photos, il fallait retrouver des letttres . Mais je ne m'en rappelle plus trop. Envoie moi un Mp si ça t'interresse. Nous l'avons fait dans l'école puis dans le village.

Cette année nous avons fait avec les moyens la chasse aux marrons. Chaque groupe avait un ensemble de photos de l'endroit où étaient cachés les sacs.

Ils devaient aller chercher les sacs les uns après les autres. Pour cela il faut que chaque enveloppe qui contient une photo doit être numérotée et gardée dans la classe. Ca fait faire des aller retour mais au moins ça prend du temps. A la fin les enfants échangeaient leur marrons contre des sous ( à la banque). Avec les sous ils allaient chez la marchande pour acheter un bonbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si je suis sadique mais pour débuter ce genre de travail, j'ai l'habitude de laisser les enfants se débrouiller avec un plan simplifié de la classe.

Je crée un événement autour de la disparition d'un élément important de la classe (la mascotte de la classe a été cachée par des voleurs qui nous ont juste laissé une carte pour essayer de la trouver...). Nous photocopions le plan puis par petits groupes, les enfants doivent chercher. Plus l'absent sera important plus ils s'impliqueront. Evidemment cela peut durer longtemps et au départ on assiste à des scènes étranges dans lesquelles les enfants appellent l'objet disparu, fouillent dans tous les coins... Mais en alternant recherche libre, discussions avec les petits groupes et bilans en grand groupe, on progresse peu à peu. Au passage, je souligne que l'on peut encore se permettre de « perdre » du temps, l'efficacité est un concept d'adultes pas d'enfants (avec une classe de TPS-PS-MS-GS, nous y avons déjà consacré une journée complète, avec de courtes pauses pour d'autres activités, et sans lassitude [apparente du moins] de la part des enfants).

Super sympa je le fais dès la semaine prochaine. Par contre est-ce que tu mets les meubles sur le plan, sont-ils de couleurs???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa je le fais dès la semaine prochaine. Par contre est-ce que tu mets les meubles sur le plan, sont-ils de couleurs???

Perso, je mets effectivement les meubles sur le plan (sauf les chaises sinon merci la visibilité). Certains peuvent avoir une forme originale et donc donner des idées aux enfants. Pour les couleurs, le plan de base (laissé par les voleurs) est en couleur. Cela peut aussi donner quelques indications (le bac à eau rouge, la table jaune ...). Il reste affiché dans la classe (d'abord horizontalement sur une table pour une meilleure compréhension). Par contre, les docs dont disposent les enfants sont des photocopies.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...