Aller au contenu

question complémentaire ???


natsnany

Messages recommandés

J'ai une analyse de documents à faire, 3 extraits de 3 manuels différents portant sur une même leçon.

Dans la question complémentaire on demande "si vous deviez enseigner cette leçon, quelle approche personnelle choisiriez-vous? Dites pourquoi?"

Que dois-je répondre? Choisir cemui des 3 extraits que je préfère ? Mettre en place une séquence totalement imaginée par moi? Ou autre chose?

Help :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye tout d'abord d'analyser de manière critique les 3 manuels? Tous les exercices sont-ils conformes aux programmes? Sont-ils envisageables pour le cycle/niveau donné? Sont-ils pertinents? Quelle démarche?

Tu peux très bien prendre ce que tu trouves bon dans ces manuels, en argumentant pourquoi tu retiens ceci, et pourquoi tu laisses cela. Tu peux envisager une entrée dans la leçon différente ou non, à toi de voir si les approches dans ces différents manuels te paraissent pertinentes. Tu peux dire par exemple "cet exercice me semble bien au niveau de la consigne, mais le texte paraît trop difficile, et je proposerai plutôt celui du manuel n°2"...

Tu dois également penser au temps d'activité, de recherche des élèves.

Enfin il faut penser à des prolongements possibles.

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Edit: ceci est valable pour toute analyse critique de manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une analyse de documents à faire, 3 extraits de 3 manuels différents portant sur une même leçon.

Dans la question complémentaire on demande "si vous deviez enseigner cette leçon, quelle approche personnelle choisiriez-vous? Dites pourquoi?"

Que dois-je répondre? Choisir cemui des 3 extraits que je préfère ? Mettre en place une séquence totalement imaginée par moi? Ou autre chose?

Help :cry:

Tu analyses les 3 manuels, leurs points positifs et leurs points negatifs en expliquant pourquoi et ensuite tu prends le meilleur des trois( analyse la facon dont on enre dans la lecon, maniere inductive ou deductive par exemple, y a t il des images, y a t il une place pour l'expression oral, pour la production d'ecrits, travail individuel ou de groupe, role du maitre ...) et tu fais ta leçon en t'inspirant de tout ces points positifs et en ajoutant d'autres choses si tu en trouves ( prolongements par exemple, oralisation, production d'ecrits, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. Je ne pensais pas qu'en français on pouvais demander cela, préparer en quelque sorte sa propre séquence. Je n'étais jamais tombée sur ce genre de question. :unsure:

J'ai déjà fait l'analyse des docs, le positif, le négatif, par rapport aux IO.

M'en vais préparer ma tite séquence alors :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...