Aller au contenu

est-il pertinent de s'entrainer à faire sa signature ?


princesse13

Messages recommandés

bonjour !

j'ai lu comme idée d'activité dans le cadre d'un projet sur l'identité que les élèves s'entrainent à faire leur signature (ils ont des exemples possilbes devant les yeux). au départ je trouvais ça pas mal mais maintenant je me demande quelle en est l'utilité ?

merci de me donner votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

j'ai lu comme idée d'activité dans le cadre d'un projet sur l'identité que les élèves s'entrainent à faire leur signature (ils ont des exemples possilbes devant les yeux). au départ je trouvais ça pas mal mais maintenant je me demande quelle en est l'utilité ?

merci de me donner votre avis !

En ce qui me concerne, je n'y vois aucune utilité.

D'autre part une signature étant quelque chose de très personnel que chacun réalise à sa façon, avec ses propres simplifications et déformations de la calligraphie, ses propres points d'appui, ses propres proportions (qui ne sont pas forcément les mêmes que celles de l'écriture), sa propre inclinaison avec ses éventuelles variations (qui n'est pas forcement celle de l'écriture non plus), idem pour la tenue de ligne et la direction de la ligne, j'y vois une restriction à la liberté d'expression.

Enfin on sait qu'une signature se construit jusqu'au début de l'âge adulte et évolue généralement avec les années pour se stabiliser en gros entre 30 et 40 ans selon les personnes. Donc demander aux enfants de "faire leur signature" me semble exagérément prématuré. Ecrire son nom et signer, ce n'est tout de même pas la même chose, sauf pour les plus illettrés des illettrés.

Enviedespoir

Rééducatrice en écriture, formatrice en pédagogie de l'écriture, mais aussi expert en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

j'ai lu comme idée d'activité dans le cadre d'un projet sur l'identité que les élèves s'entrainent à faire leur signature (ils ont des exemples possilbes devant les yeux). au départ je trouvais ça pas mal mais maintenant je me demande quelle en est l'utilité ?

merci de me donner votre avis !

Cette activité avait peut être un sens pour les enseignants qui ont mené ce projet. Il n'y a pas que l'écriture dans la vie. :wink:

JT

Instit de base, expert en rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse concerne, bien entendu la question, à savoir, la réalisation d'une signature avec "exemples possibles les yeux". Il ne s'agit justement pas de l'écriture du prénom que les enfants perçoivent à juste titre, comme étant leur signature lorsqu'ils écrivent leur prénom sur leurs travaux ou leurs dessins.

Une précision aussi : "Ecrire son nom et signer, ce n'est tout de même pas la même chose, sauf pour les plus illettrés des illettrés" : en France, seuls certains illettrés remplacent leur signarure par une écriture exactement calligraphique de leur nom sans aucun paraphe initial ni final et sans soulignement. Une signature a toujours une petite variante, même infime, par rapport à l'écriture.

(Je ne reprécise pas ce qui fait que ma réponse n'est pas une vue de l'esprit ou une appréciation personnelle, mais fait partie du champ d'application de mon activité profesionnelle - ce qui m'avait semblé utile pour information - Moustache l'a souligné à sa façon)

Je précise aussi : dans un travail sur l'identité je conçois fort bien qu'on demande aux enfants de signer, mais, selon moi, s'entrainer à faire sa signature avec devant les yeux des exemples qui ne représentent pas pour l'enfant un référent me semble contraire à ce qu'est justement une signature.

En revanche, "jouer" à faire des signatures me semble avoir beaucoup d'intérêt pour des enfants plus matures que des maternelles. Mais, attention, là aussi : il existe un risque que certains enfants soient enfermés par les réactions des autres dans une image dont ils auront du mal à se défaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! j'avais déjà du mal à justifier cette activité donc je laisse tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...