sarahbel Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Chers collègues, J'ai vraiment du mal avec ces deux mots quand les emploient-on, l'un et l'autre ? plein est un adjectif mais aussi une préposition (adverbe) j'ai du mal à savoir quand met-on le pluriel ? Merci pour vos lanternes !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 un truc simple, tu mets le mot associé au féminin, et si tu peux dire "pleine" tu accordes le pluriel... heu pas clair ? allumons les phares "plein de phares sont pleins de moucherons" (c'est bête comme exemple, je te l'accorde) au féminin ça pourrait donner : "plein de lanternes sont pleines de moustiques" (bof, c'est aussi bête !) donc "pleins de phares sont plein de moucherons" ne collerait pas (les accords, parce que les moucherons...) Bon, ok... je sors... de toute façon, l'élémentaire c'est pas mon truc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Aurèle68 Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Trop drôle!!!! Je n'y avais jamais pensé!!! Je crois que je vais m'en souvenir un moment, et en faire rire d'autres! Merci Moustache Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
letapisrevant Posté(e) 15 mars 2008 Partager Posté(e) 15 mars 2008 Merci Moustache ! A force de voir les fautes des gens, j'en venais à douter aussi de l'emploi pour "plein" ! Maintenant c'est bon, j'ai fixé le coup du passage au féminin ! (et des moustiques ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 trop bien Moustique heu Moustache !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Plein s'accorde quand c'est un adjectif, donc quand on peut le remplacer par rempli (ou pleine, comme Moustache) Plein ne s'accorde pas quand on peut le remplacer par ''peu de''. C'est ma manière. Toujours essayer de remplacer, de changer le genre ou le nombre, on finit toujours par trouver une combine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés