ninie62 Posted March 14, 2008 Posted March 14, 2008 bonjour, ayant passé le concours 2fois (hé oui déjà!!) et ayant été 2fois aux oraux, je vous propose de répondre à l'une des question qu'on a pu me poser! alors la question du jour est: pour vous, quels pouraient être les inconvénients(dérives....) de la pédagogie selon Freinet appliquée dans une classe? (si ça vous plait j'en ai d'autres des questions sur Freinet!!) a+ ninie
zorro Posted March 14, 2008 Posted March 14, 2008 Je dirais peut être de rendre les enfants trop responsables et alors leur oter un peu de leur enfance car ici on parle de pédagogie coopérative dans laquelle les enfants ont des rôles à jouer. Ensuite par exemple pour la lecture on part de textes qui sont des productions orales des enfants retranscrites par le professeur. On peut donc se poser la question de la richesse de tels textes ou encore de leur adaptation à telle ou telle leçon et surtout à telle ou telle méthode (si tu vois ce que je veux dire...) Pour finir je dirais que cette pédagogie s'appuie sur des activités variées comme la cuisine ou le jardinage donc ce qui peut se faire en classe et surtout en dehors est très différent et on peut se demander si ces enfants seront prêt à supporter un autre système de fonctionnement comme le collège. A contrario c'est quand même une pédagogie pleine de sens qui favorise l'activité des enfants les échanges et la construction de la personne. De toute façons c'est dur de trouver des contre exemples à une chose à laquelle on croit...
doucefeuille Posted March 14, 2008 Posted March 14, 2008 Une dérive possible de la part du PE : proposer de multiples activités en s'éloignant petit à petit des contenus pédagogiques, et finir par tenir un centre aéré plutot qu'une classe.
zorro Posted March 14, 2008 Posted March 14, 2008 Je pense que l'institutionnalisation des savoirs ou plutôt des connaissances et capacités aquises empéchent cela. Car par exemple en centre de loisirs il n'y a aucune traces écrites tout reste dans la pratique...
doucefeuille Posted March 16, 2008 Posted March 16, 2008 Même avec une phase d'institutionalisation il peut y avoir un contenu pédagogique faible et aucune progression cohérente. La dérive que je voulais exprimer est celle d'un PE qui se laisse vivre et se contente de faire une série d'activités sans beaucoup s'inquiéter des programmes. De s'attacher plus à la forme de ce qu'il fera en classe qu'au contenu. Qui dit "situation-problème" dit situation mais aussi problème. La dérive possible que je vois est celle de plus s'intérésser à la situation qu'au problème. A trop vouloir que les enfants prennent en charge leurs apprentissages, on peut en arriver à ne s'occuper plus que de la délégation, de comment y parvenir en oubliant de plus en plus l'apprentissage. Autres dérives possible qui me viennent à l'esprit : * En puisant la matière pédagogique dans le quotidien, en utilisant des textes d'enfants puis des écrits fonctionnels, on peut finir par laisser de coté la richesse littéraire. * Mettre en place des valeurs démocratiques en classe peut être une bonne chose, mais il faut faire attention à ce que le professeur reste la figure d'autorité. Ne pas vouloir brimer le dévellopement personnel de l'enfant est bien beau mais alors que dans une cellule familliale pour certains parents ça a finisse par produire des "enfants rois" qu'adviendrait-il dans une classe où l'instituteur se retrouve mis en minorité face à sa classe, comment encore tenir sa place d'enseignant? Je ne suis absolument pas contre la pédagogie de Freinet, mais la pratiquer c'est à mon avis un numéro d'équilibriste.
zorro Posted March 17, 2008 Posted March 17, 2008 Je suis d'accord avec toi cependant il me semble, et c'est ça que je voulais dire, que la pédagogie Freinet est pour moi une excellente source d'inspiration. Après je pense que c'est comme les méthodes de lecture il n'y a en pas de complètement bonnes ou complètement mauvaise. Mais pour travailler dans une école dite coopératrice, je vois les bienfaits d'une telle orientation pédagogique mais bien entendu ce n'est pas du Freinet pur et dur. Voilà, mais je te rejoins sur le fait qu'une telle pédagogie est délicate et qu'i faille bien maitriser son sujet pour s'en sortir.
doucefeuille Posted March 18, 2008 Posted March 18, 2008 Je suis d'accord, mais la question à la base c'était : pour vous, quels pouraient être les inconvénients(dérives....) de la pédagogie selon Freinet appliquée dans une classe? D'où ma réponse qui hors contexte peut faire croire que je critique la pédagogie de freinet et ceux qui l'appliquent
zorro Posted March 18, 2008 Posted March 18, 2008 J'avais très bien compris je voulais juste pousser la discussion et c'est très bien que tu aies saisi la balle au vol. Il n'y a donc aucun problème et je suis content d'avoir pu partager quelques idées avec toi.
doucefeuille Posted March 21, 2008 Posted March 21, 2008 J'avais très bien compris je voulais juste pousser la discussion et c'est très bien que tu aies saisi la balle au vol. Il n'y a donc aucun problème et je suis content d'avoir pu partager quelques idées avec toi. Personellement il n'y a que comme ça que j'avance ravie d'avoir discuté aussi!
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