Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de cycle 3 (donc dur dur! Autant je peux imaginer des activités en CP-CE1 sans livre du maître et je vois bien où sont les difficultés et comment y remédier, ici non! Je patauge!) et je viens d'être parachutée dans une classe de 16 élèves (CE1-CM1-CM2) dont 3 non-lecteurs et un élève avec des problèmes neurologiques. Sans parler des bavardages...

Les élèves ont cap maths en maths mais:

- le livre du maître de CE1 ne correspond pas au fichier au niveau de la pagination; cap maths je ne connais pas, je le trouve hermétique! en plus paraît-il peu adapté aux classes à multi-niveaux;

- pour les cm je n'ai pas le livre du maître et je ne sais pas comment aborder les activités avec les élèves.

Vous feriez quoi à ma place?

Posté(e)

c'est vrai que sans livre du maitre ce n'est pas toujours facile... ne peux tu pas commander le livre du maitre avec ta coop de classe ?

sinon moi j'ai eu un problème similaire, j'ai commandé un livre élève qui me plaisait et me semblait mieux, avec le livre du maitre... après je fais des fiches d'exercices tirés de mon livre et parfois du manuel que les élèves ont dans leur case...Je ne sais pas si ça peut d'aider, mais bon courage.

Posté(e)
ne peux tu pas commander le livre du maitre avec ta coop de classe ?

La coopérative de classe ne sert pas à financer des achats personnels, mais des projets de classe ou à améliorer le fonctionnement de la classe.

On peut avoir des ennuis en cas de vérification.

Posté(e)
Je n'ai jamais eu de cycle 3 (donc dur dur! Autant je peux imaginer des activités en CP-CE1 sans livre du maître et je vois bien où sont les difficultés et comment y remédier, ici non! Je patauge!) et je viens d'être parachutée dans une classe de 16 élèves (CE1-CM1-CM2) dont 3 non-lecteurs et un élève avec des problèmes neurologiques. Sans parler des bavardages...

Les élèves ont cap maths en maths mais:

- le livre du maître de CE1 ne correspond pas au fichier au niveau de la pagination; cap maths je ne connais pas, je le trouve hermétique! en plus paraît-il peu adapté aux classes à multi-niveaux;

- pour les cm je n'ai pas le livre du maître et je ne sais pas comment aborder les activités avec les élèves.

Vous feriez quoi à ma place?

Ce que je vais dire ne te sera pas d'une grande utilité mais je confirme : je trouve personnellement les fichiers Cap Maths très intéressants mais il me semble très difficile, voire impossible, de les utiliser si on n'a pas les livres du maître. Par ailleurs leur utilisation dans une classe à triple niveau n'est effectivement pas évidente.

Je ne vois que deux solutions :

- si tu ne restes pas longtemps dans la classe, tu n'utilises pas ces fichiers et tu bâtis tes séances de maths en utilisant d'autres outils

- tu essaies de trouver les livres du maître (auprès d'un collègue où dans un endroit où tu peux les emprunter ... mais j'ai bien conscience que ce n'est pas facile).

Posté(e)

Cap maths est très bien !!! mais la méthode nécessite d'avoir effectivement non seulement le guide du maître mais aussi le matériel photocopiable... Il s'inspire de la méthode Ermel et mon inspectrice en est fan... et moi j'adhère à fond... Je l'ai eu en CE1 CE2 et maintenant en CM1... cela m'étonne que tu le trouve hermétique !

Choisis en un qui te convient faut pas hésiter !

Posté(e)

La coopérative de classe ne sert pas à financer des achats personnels, mais des projets de classe ou à améliorer le fonctionnement de la classe.

Autant pour moi... :angel_not: mon Conseiller Péda a fait commander à mon directeur le livre du maitre qu'il me manquait et en effet, ce n'est certainement pas sur la coop de classe. Désolée pour l'erreur..

Posté(e)

Je n'avais jamais entendu parler de la ccop de classe, elle est alimentée par quoi?

Ensuite, je ne considère pas l'achat de livre du maître comme des achats personnels, mais bien comme un moyen d'améliorer le fonctionnement de la classe; les achats restent à l'école de plus!

J'aimerais avoir des exemples d'achats qui améliorent le fonctionnement de la classe.

De touite façon je ne finance aucunement les achats "personnels" car je n'ai pas à payer pour travailler.

Je pense aller au CDDP mercredi et voir ce que je peux emprunter! Je me sens écrasée par l'ampleur de ma tâche et j'avoue que je ne sais pas par où commencer, donc il me faut un manuel dans lequel je rentre.

Posté(e)
Cap maths est très bien !!! mais la méthode nécessite d'avoir effectivement non seulement le guide du maître mais aussi le matériel photocopiable... Il s'inspire de la méthode Ermel et mon inspectrice en est fan... et moi j'adhère à fond... Je l'ai eu en CE1 CE2 et maintenant en CM1... cela m'étonne que tu le trouve hermétique !

Choisis en un qui te convient faut pas hésiter !

J'avais Picbille en CP, j'aimais bien (livre du maître pas compliqué) mais j'en sortais parfois.

Hermétique sans livre du maître,cap maths, certainement!

J'ai le livre du maître CE1 et le fichier correspondant, or le livre du maître ne correspond pas au fichier pour le renvoi des pages; au bout de 15 minutes j'ai trouvé une correspondance, mais je ne sais pas si le fichier a été entièrement remanié, je n'arrive pas à trouver dans le livre du maître ce qui correspond au fichier! Vous imaginez le binz?

De plus les CE1 sont 6 mais 2 en difficulté plus une qui semble très très à la traîne, et classe qui n'a pas eu de maître stabe depuis plus d'unmois et demi donc on revient à des choses très simples car ils ne réussissent pas ce qui est dans le fichier.

Il va me falloir adopter des objectifs très humbles...et reprendre les bases!

Merci pour vos réponses! Direction CDDP mercredi!