Aller au contenu

croissance continue et discontinue?


Marinella

Messages recommandés

bonjour,

Savez vous la diférence entre la croissance continue et la croissance discontinue?

Par exemple l'abeille et la crevette ont une croissace discontinue, alors que le ver de terre et l'oursin ont une croissance continue.

Merci d'avance

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Savez vous la diférence entre la croissance continue et la croissance discontinue?

Par exemple l'abeille et la crevette ont une croissace discontinue, alors que le ver de terre et l'oursin ont une croissance continue.

Merci d'avance

Marinella

Discontinue= animaux qui ont un développement indirect = animaux qui ont un ou plusieurs stades larvaires

Continue= animaux qui ont un développement direct

En espérant t'avoir aidée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croissance continue: c'est comme nous, si tu fais un graphe, tu auras une courbe à peu près "plane" et "ronde" (enfin une courbe...). On grandit progressivement (comme les chats, chiens chevaux ...)

Croissance discontinue: Les espèces subissent des mues successives, entre ces mues, elles ne grandissent pas! Leur graphe représente une courbe en palier. Lorsque leur cuticule tombe, ils se gonflent d'eau ou d'air. Puis la nouvelle carapace se solidifie autour de ce nouveau "volume".

Je ne sais pas si je suis très claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discontinue= animaux qui ont un développement indirect = animaux qui ont un ou plusieurs stades larvaires

Continue= animaux qui ont un développement direct

Attention ! croissance continue ne veut pas forcément dire développement direct et croissance discontinue développement indirect

un contre exemple : la grenouille a une croissance continue et un developpement indirect

un autre contre exemple : le phasme a une croissance discontinue et pourtant son développement est direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discontinue= animaux qui ont un développement indirect = animaux qui ont un ou plusieurs stades larvaires

Continue= animaux qui ont un développement direct

Attention ! croissance continue ne veut pas forcément dire développement direct et croissance discontinue développement indirect

un contre exemple : la grenouille a une croissance continue et un developpement indirect

un autre contre exemple : le phasme a une croissance discontinue et pourtant son développement est direct

Oui! il faut faire attention à ne pas mélanger les notions.

Cette erreur d'amalgamme "croissance discontinue = dév indirect" est trés fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discontinue= animaux qui ont un développement indirect = animaux qui ont un ou plusieurs stades larvaires

Continue= animaux qui ont un développement direct

Attention ! croissance continue ne veut pas forcément dire développement direct et croissance discontinue développement indirect

un contre exemple : la grenouille a une croissance continue et un developpement indirect

un autre contre exemple : le phasme a une croissance discontinue et pourtant son développement est direct

Oui! il faut faire attention à ne pas mélanger les notions.

Cette erreur d'amalgamme "croissance discontinue = dév indirect" est trés fréquente.

excusez-moi mais là je ne comprends plus rien :blink: Dans mon bouquin il est précisé que la grenouille a une croissance discontinue par métamorphose.

J'aimerais alors que l'on m'explique la différence entre croissance et développement puis la différence entre croissance continue et dévelopement direct par exemple.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discontinue= animaux qui ont un développement indirect = animaux qui ont un ou plusieurs stades larvaires

Continue= animaux qui ont un développement direct

Attention ! croissance continue ne veut pas forcément dire développement direct et croissance discontinue développement indirect

un contre exemple : la grenouille a une croissance continue et un developpement indirect

un autre contre exemple : le phasme a une croissance discontinue et pourtant son développement est direct

Oui! il faut faire attention à ne pas mélanger les notions.

Cette erreur d'amalgamme "croissance discontinue = dév indirect" est trés fréquente.

excusez-moi mais là je ne comprends plus rien :blink: Dans mon bouquin il est précisé que la grenouille a une croissance discontinue par métamorphose.

J'aimerais alors que l'on m'explique la différence entre croissance et développement puis la différence entre croissance continue et dévelopement direct par exemple.

merci

croissance continue: croissance qui ne s'arrete pas avant l'age adulte.

developpement direct signifie que le jeune ressemble à l'adulte:par ex poussin et la poule ou le coq, alors que le developpement indirect le jeune ne ressemble pas à l'adulte: par ex le tétard et la grenouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croissance : c'est grandir en "taille"

continue = la taille augmente continuellement, petit à petit. La courbe de croissance est harmonieuse.

ex : les mammifères, les batraciens, les reptiles, les oiseaux....

discontinue = la croissance se fait par palliers, d'un coup puis plus rien etc. la courbe de croissance est en escalier.

ex : les arthropodes : arachnides, insectes, crustacés...

Dévellopement : c'est grandir vers l'age "adulte"

direct = le jeune ressemble à l'adulte

ex : les mammifères, les reptiles, oiseaux, arachnides...

indirect = le jeune est l'adulte sont différents

ex : certains arthropodes à métamorphose complète : mouche, papillon, coccinelle...

Métamorphose : c'est la modification de la morphologie

métémorphose incomplète = le jeune et l'adulte se ressemblent en gros mais ceertains carractères diffèrent

Ex : le criquet adulte a des ailes pas le stade juvénile. pareil pour la sauterelle

métamorphose complète = le jeune va subir des transformations quasi totales si bien qu'il va devenir un adulte trés différent.

Ex : la grenouille, la mouche, le papillon, coccinelle...

Mue : c'est changer de peau

mue de pellage/plumage = en fonction du millieu, de l'âge, de la saison...

Ex mammifères, oiseaux...

mue de renouvellement des couches supperficielles de l'épiderme = les reptiles ne renouvellent pas les cellules de peau petit à petit mais d'un coup au cours d'une mue. Ce changement de peau n'entraine pas un pic de croissance,la croissance est donc continue!

Ex : reptiles

mue de croissance = chez les artropodes, cette mue permet de grandir. L'arthropode change de carrapace au profit d'une plus grande. Durant sa vie, il croit en masse continuellement mais pas en taille. Quand sa carrapace n'est plus assez volumineuse pour contenir sa masse il en change, grandissant en taille d'un coup.

Tous les artropodes ont des mues de croissance, la chenielle du papillon peut avoir 5 mues.

mue nymphale = mue de transformation totale de certains insectes

Ex : papillon, cocinelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...