Aller au contenu

arrivée primo-arrivant turc dans un CP/CE1


missTique

Messages recommandés

Bonjour,

Hier j'ai eu la surprise de voir débarquer un petit turc dans ma classe de CP/CE1. Le problème c'est qu'il va bien falloir que je lui apprenne à lire et donc que je reprenne tous les sons alors que mes cp n'en sont plus là et d'un autre côté je dois aussi travailler avec mes CE1, bref je ne vois pas comment je peux m'organiser pour avancer avec tout le monde. Il ne parle pas un mot de français, j'espère qu'en maths il va pouvoir suivre avec mes CP (il devrait normalement être en CE1), j'ai bien pensé au tutorat par un élève de CP lecteur mais cet élève devra lui aussi faire son travail avant de s'occuper de notre petit nouveau et généralement quand les CP sont en autonomie c'est que je suis en dirigé avec les CE1... :blink:

Si vous avez déjà vécu cette situation, je suis toute ouïe sur votre organisation! :wub: et sur le genre de travail à donner en autonomie en lecture à un non francophone?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques outils sur le site du CRAVIE (académie de Strasbourg) : http://cravie.site.ac-strasbourg.fr/CD_cli...ILS_PETITS.html

Sinon, tu peux essayer de voir si tu trouves quelque chose susceptible de t'intéresser sur les sites des CASNAV (mais il faudra aller à la pêche ...) :

http://www.cndp.fr/vei/ressources/carnet/casnav.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MissTique,

Il y avait un post il y a peu de temps sur les primo-arrivants avec tout plein de liens de CLIN... Beaucoup de choses très intéressantes avec des évaluations diagnostiques à foison... (il y a entre autres, un test de lecture en turc !)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=135974

Je viens d'y avoir recours puisqu'une petite colombienne vient d'arriver dans ma classe mais j'avoue que la situation est un peu différente de la tienne : je parle un peu espagnol ce qui arrange bien les choses et elle vient d'être adoptée par une famille française donc baigne dans la langue.

Quant à tes questions concernant l'organisation, je ne vais peut-être pas te rassurer mais pour ma part, je fais un troisième niveau dans ma classe (uniquement pour elle) car est incapable de suivre mon Ce1-Ce2 (elle a un niveau milieu CP et maths et en lecture dans sa langue...).

Peut-être pourrais-tu voir aussi avec tes collègues afin de décloisonner sur des activités de français en GS ???

Fais ce que tu peux et de toute manière, rien que de baigner dans la classe avec les enfants et toi qui papotez français autour de lui, des choses se passeront... Sans formation, sans réels outils, cela n'a rien de simple...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi demander à ton IEN, s'il n'existe pas de CLIN ou de maître "itinérant" qui pourrait intervenir ou t'aider...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos liens, je vais faire tout ce que je peux pour lui, mais 3 niveaux c'est une sacrée organisation!!!

J'ai contacté l'enseignante pour les primo arrivants mais à priori mieux vaut ne pas compter sur elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...