Aller au contenu

l'apprentissage des majuscules cursives

Deldel

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des GS - CP, et en écriture (j'entends par là, le geste graphique, pas la production d'écrit), voilà ce que je fais avec mes CP : je leur fais recopier des lettres, des mots, des phrases en cursive. Puis la copie de scripte à cursive. Je n'aborde pas les majuscules en cursive (dites "lettres anglaises"), mise à part celle de leur prénom. Ce qui bien entendu ne nous empêche pas d'apprendre à utiliser et écrire une majuscule à bon escient. Elle est alors écrite en scripte ("bâton").

Seulement, mon collègue de CE1 ne partage pas mes choix et pense que les majuscules cursives devraient être apprises dès le CP.

Bien sûr, certains y arriveraient... mais pour beaucoup, apprendre à écrire dans du seyes de plus en plus petit, apprendre à recopier sans erreur et de plus en plus vite... sont des choses bien assez ambitieuses selon moi.

Je voulais donc savoir quels avaient été vos choix dans vos écoles : quand abordez-vous l'apprentissage systématique des lettres anglaises ?

Merci

Delphine

De mon côté, je viens de commencer cet apprentissage seulement avec les enfants qui en sont capables: des élèves qui écrivent très bien et très vite, et qui ont donc terminé leur travaild 'écriture avant les autres.

Pour les autres, on verra en fin d'année pour les majuscules les plus courantes, et si on a le temps...

j'ai commencé les majuscules cursives avec mes CP, en fonction des prénoms des personnages de l'histoire que l'on étudie.

Lorsque j'ai eu des CP, je ne faisais pour ma part que la lettre de leur prénom pendant presque toute l'année et au mois de juin, lors des dernières séances je les laissais copier des textes avec des majuscules cursives en début de phrases (recopier le modèle sans apprentissage préalable, pour voir comment ils s'en sortaient). Ce n'est qu'en CE1 que je fais cet apprentissage systématique. Et je viens même d'apprendre lors d'une conférence pédagogique que nous ne devrions commencer qu'en CE2.... C'est dire si cela semble prématuré en CP !! :D

Après, peut-être peut-on suivre l'avancement au cas par cas des enfants et le proposer à ceux qui sont demandeurs et qui y parviennent ,

Mes collègues de CP font tout comme Cocotte. Pour ma part, j'ai des CE1 et j'ai commencé l'apprentissage des majuscules après les vacances de Toussaint (1 majuscule par semaine).

voilà !

Pour ma part, je la propose à mes élèves quand elle ressemble très fortement à la lettre minuscule correspondante (exemple récemment : le v), ou n'est pas trop difficile (a ou m). Pour les autres, cela attendra le CE1.

Bonjour,

j'ai des GS - CP, et en écriture (j'entends par là, le geste graphique, pas la production d'écrit), voilà ce que je fais avec mes CP : je leur fais recopier des lettres, des mots, des phrases en cursive. Puis la copie de scripte à cursive. Je n'aborde pas les majuscules en cursive (dites "lettres anglaises"), mise à part celle de leur prénom. Ce qui bien entendu ne nous empêche pas d'apprendre à utiliser et écrire une majuscule à bon escient. Elle est alors écrite en scripte ("bâton").

Seulement, mon collègue de CE1 ne partage pas mes choix et pense que les majuscules cursives devraient être apprises dès le CP.

Bien sûr, certains y arriveraient... mais pour beaucoup, apprendre à écrire dans du seyes de plus en plus petit, apprendre à recopier sans erreur et de plus en plus vite... sont des choses bien assez ambitieuses selon moi.

Je voulais donc savoir quels avaient été vos choix dans vos écoles : quand abordez-vous l'apprentissage systématique des lettres anglaises ?

Merci

Delphine

Notre IEN nous rappelle à chaque inspection que les majuscules ne doivent être vues qu'en ce1.

Personnellement, je ne les commence avec mes CP que quand je sais qu'ils sont prêts ... en 10 ans de cp, j'ai dû le faire une fois ... deux avec cette année ... Dis à ton collègue de ce1 que si il veut prendre tes CP l'année prochaine et leur apprendre les majuscules ; tu prendras ses ce1 ... :wink: J'adore les collègues qui nous en demandent toujours plus ... et qui prennent un malin plaisir à nous critiquer ... :wink:

Merci pour vos réponse.

Ce que je veux, c'est que les enfants ne soient pas sanctionnés dans les éval de CE1 en début d'année. En effet, il y a un item sur le fait que la phrase soit correctement écrite, et que la majuscule y soit présente. Avec mon collègue, nous n'étions pas d'accord sur l'interprétation de la correction. Pour moi, ce qui est évalué, c'est que les élèves qui viennent de faire un CP aient compris le statut de la majuscule. Après, la graphie des lettres anglaises, c'est une question d'entraînement... à voir au CE1 :bleh:

Delphine

Il faut absolument que tu dises à ton collègue qu'il n'y a pas d'obligation que ce soit vu au CP. C'est au cycle entier d'en décider. C'est vrai que c'est mieux au CE1 je pense, mais c'est à vous d'en décider ensemble. Avec les CE1 où je remplace, on en est au L majuscule. (de toutes manières, ils ont au dessus du tableau toutes les lettres, s'ils en ont besoin avant).

Une inspectrice a dit à une de mes copines qu'il ne fallait pas en tous cas que les CP écrivent en cursif avec une majuscule en script (ce que je faisais pourtant au début :blush: ), ce qui insinue donc que les cp doivent quand même utiliser les majuscules cursives, même si elles ne sont pas jolies (c'est ce que je fais, du coup). Vous en pensez quoi ?

Moi je m'arrache les cheveux avec des CE1 et même des CE2 qui ne mettent jamais de majuscule (notamment à leur nom et prénom) !

La maîtresse de CP ne voit pas les majuscules et en CE1 on a beau faire des majuscules pendant les séances d'écriture, j'ai l'impression que ce n'est pas pour eux une évidence de mettre une majuscule au début des noms propres et des phrases.

L'an prochain j'aurai des CP et c'est sûr, je commencerai les majuscules dès le début de l'année !

Mon fils (dans une autre école) a vu tout de suite les majuscules et ça ne lui pose aucun problème, et au début de ses phrases, il met.... une majuscule !