Aller au contenu

reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d&#3


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je suis un peu embêtée avec deux items de mon livret d'évaluation de moyenne section:

- Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets, en les manipulant

- Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets (4 pièces) en la représentant.

Je débute et ces notions sont un peu floues pour moi. Pourriez vous me donner des exemples d'activités qui pourraient m'éclairer un peu!

Merci d'avance.

Flore.

Posté(e)

Bonjour,

exemple rapide, que les autres edpiens complèteront

- Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets, en les manipulant

une photo avec des objets placés de façon asse simple sur une table ou un espace défini, repoduire la photo avec les objet. c'est le prinicpe du jeu Topologie de chez Nathan.

- Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets (4 pièces) en la représentant.

même principe mais avec un espace plus grand (une partie de la salle de gym, ou de la cour) qui faut représenter. A toi d'ajuster le niveau d'échelle.

Perso, je réserverai ce niveau de compétence aux GS. Avec des MS, cela pourrait rester à l'échelle de la table ou d'un tapis, d'un coin de la classe.

Vince

Posté(e)

Puisqu'il s'agit de travailler sur l'espace, je donnais (quand j'avais des MS) les éléments déjà dessinés (par moi ou photocopies de dessins d'élèves réalisés lors d'une autre séance)... pour ne pas ajouter de difficultés avec la représentation...

- Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets, en les manipulant

Perso pour cette compétence j'évite de passer par la représentation (photo ou dessin), je privilégie les objets réels...

Je fais un "modèle" avec la même série d'objets que je donne à l'élève et il reproduit à l'identique sans difficultés d'échelle, de plans...

- Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets (4 pièces) en la représentant.

Si tu travailles à l'aide de photos des éléments d'une pièce par exemple ou d'un parcours de motricité, tu peux je pense l'aborder dès la MS... Ou si tu as des sous, il existe des petits éléments représentant le matériel de motricité ASCO par exemple... pour faire des genres de "maquettes" des parcours faits en salle de jeux...

D'autres auront sûrement d'autres idées ! :blush::wink:

Posté(e)
- Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets, en les manipulant

Perso pour cette compétence j'évite de passer par la représentation (photo ou dessin), je privilégie les objets réels...

Je fais un "modèle" avec la même série d'objets que je donne à l'élève et il reproduit à l'identique sans difficultés d'échelle, de plans...

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Quels objets utilisais-tu? Combien d'objets?

Merci.

Posté(e)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Quels objets utilisais-tu? Combien d'objets?

Merci.

Bonjour,

Pas que je veuille répondre à la place d'Anna, qui complètera, mais j'ose proposer quand même.

Tu peux utiliser les éléments de la dinette et les placer sur une table, les voitures sur un parking aménagé (là, il faut concevoir au moins 2 parkings), des playmobils, des animaux de la ferme (du moment qu'ils sont différents, le repérage et leur emplacement est plus facile à reproduire car on peut isoler ceux qui posent souci.

Pour la photo, je l'utilise qu'aprés être passer également par ce stade représentation réelle à configuration réelle.

Vince

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...