flore Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour à tous, Voilà je suis un peu embêtée avec deux items de mon livret d'évaluation de moyenne section: - Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets, en les manipulant - Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets (4 pièces) en la représentant. Je débute et ces notions sont un peu floues pour moi. Pourriez vous me donner des exemples d'activités qui pourraient m'éclairer un peu! Merci d'avance. Flore.
VinceEDP Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Bonjour, exemple rapide, que les autres edpiens complèteront - Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets, en les manipulant une photo avec des objets placés de façon asse simple sur une table ou un espace défini, repoduire la photo avec les objet. c'est le prinicpe du jeu Topologie de chez Nathan. - Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets (4 pièces) en la représentant. même principe mais avec un espace plus grand (une partie de la salle de gym, ou de la cour) qui faut représenter. A toi d'ajuster le niveau d'échelle. Perso, je réserverai ce niveau de compétence aux GS. Avec des MS, cela pourrait rester à l'échelle de la table ou d'un tapis, d'un coin de la classe. Vince
Anna59 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Puisqu'il s'agit de travailler sur l'espace, je donnais (quand j'avais des MS) les éléments déjà dessinés (par moi ou photocopies de dessins d'élèves réalisés lors d'une autre séance)... pour ne pas ajouter de difficultés avec la représentation... - Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets, en les manipulant Perso pour cette compétence j'évite de passer par la représentation (photo ou dessin), je privilégie les objets réels... Je fais un "modèle" avec la même série d'objets que je donne à l'élève et il reproduit à l'identique sans difficultés d'échelle, de plans... - Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets (4 pièces) en la représentant. Si tu travailles à l'aide de photos des éléments d'une pièce par exemple ou d'un parcours de motricité, tu peux je pense l'aborder dès la MS... Ou si tu as des sous, il existe des petits éléments représentant le matériel de motricité ASCO par exemple... pour faire des genres de "maquettes" des parcours faits en salle de jeux... D'autres auront sûrement d'autres idées !
flore Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Posté(e) 19 mars 2008 - Reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble d'objets, en les manipulantPerso pour cette compétence j'évite de passer par la représentation (photo ou dessin), je privilégie les objets réels... Je fais un "modèle" avec la même série d'objets que je donne à l'élève et il reproduit à l'identique sans difficultés d'échelle, de plans... Bonjour, Merci pour vos réponses. Quels objets utilisais-tu? Combien d'objets? Merci.
VinceEDP Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour,Merci pour vos réponses. Quels objets utilisais-tu? Combien d'objets? Merci. Bonjour, Pas que je veuille répondre à la place d'Anna, qui complètera, mais j'ose proposer quand même. Tu peux utiliser les éléments de la dinette et les placer sur une table, les voitures sur un parking aménagé (là, il faut concevoir au moins 2 parkings), des playmobils, des animaux de la ferme (du moment qu'ils sont différents, le repérage et leur emplacement est plus facile à reproduire car on peut isoler ceux qui posent souci. Pour la photo, je l'utilise qu'aprés être passer également par ce stade représentation réelle à configuration réelle. Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant