Aller au contenu

Questions d'astronomie


Lilitte

Messages recommandés

Est ce qu'une âme charitable pourrait essayer de m'expliquer les questions suivantes, je suis perdue...

1: Pour un observateur terrestre situé dans l'hémisphère nord, quel est le mouvement apparent des étoiles au cours de la nuit?

2: Comment distinguer les planètes des étoiles?

3: Qu'est ce qu'une constellation? Citez une caractéristique de la Grande Ourse. Pourquoi parle t on de proximité apparente?

4: Qu'est ce qu'une étoile filante?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tente de répondre aux questions. ( source: hatier)

2: Comment distinguer les planètes des étoiles?

planète: astre non lumineux en révolution autour d'une étoile. ( ex: planète du système solaire)

étoile: astres qui produisent et émettent leur propre lumière ( ex: le Soleil). Il se produit au coeur de ses étoiles des réactions de fusion thermonucléaires dégageant de l'énergie sous forme de rayonnement.

3: Qu'est ce qu'une constellation? Citez une caractéristique de la Grande Ourse. Pourquoi parle t on de proximité apparente?

constellation: ensemble d'étoiles. La Grande Ourse est la 3e plus grande constellation du ciel.

Voilà, les autres questions, je ne sais pas!

delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une âme charitable pourrait essayer de m'expliquer les questions suivantes, je suis perdue...

1: Pour un observateur terrestre situé dans l'hémisphère nord, quel est le mouvement apparent des étoiles au cours de la nuit?

2: Comment distinguer les planètes des étoiles?

3: Qu'est ce qu'une constellation? Citez une caractéristique de la Grande Ourse. Pourquoi parle t on de proximité apparente?

4: Qu'est ce qu'une étoile filante?

Merci

Je tente la question 1 :

vues de l'hémisphère nord, au cours d'une nuit, les étoiles semblent décrire des arcs de cercle concentriques (= qui ont le même centre mais pas forcément le même rayon) et tournent autour du prolongement de l'axe des pôles, c'est à dire l'étoile polaire et gardent toujours la même position les unes par rapport aux autres : en gros l'étoile polaire est le centre et toutes les autres étoiles semblent tourner autour ...

pour la question 3 je suis d'accord avec ce qui a été déjà dit mais je préciserai :

constellation = groupement d'étoiles aléatoire fait par les astronome. Il y en a 88 et la moitié se trouve sur l'hémisphère nord. On a donné des noms mythologiques ou évoquant des animaux et des objets à ces constellations.

Il existe aussi un autre groupe de constellation, les constellation du zodiaque (-> astrologie).

sinon pour la proximité apparente, je ne sais pas comment le dire mais en gros : deux facteurs influencent sur la luminosité des étoiles : intensité de leur rayonnement et leur distance par rapport à la Terre. Le rayonnement dépend de la taille de l'étoile et de sa température : plus une étoile esr grosse et chaude, plus elle brille et inversement. De même, plus une étoile est proche et plus sa luminosité apparente est intense. TOUTEFOIS, et c'est ca qui explique le "proximité apparente" : on ne pourra pas voir une étoile très proche si son rayonnement est très faible et on pourra voir une étoile qui est très loin si son rayonnement est très intense

et je finis avec la question 4 :

étoile filante = cailloux de petites dimension provenant de l'espace et qui, en pénétrant dans l'atmosphère de la Terre, s'échauffent et se consument (la "consumation" peut parfois laisser un traînée).

en espèrant vous avoir aidés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une âme charitable pourrait essayer de m'expliquer les questions suivantes, je suis perdue...

1: Pour un observateur terrestre situé dans l'hémisphère nord, quel est le mouvement apparent des étoiles au cours de la nuit?

2: Comment distinguer les planètes des étoiles?

3: Qu'est ce qu'une constellation? Citez une caractéristique de la Grande Ourse. Pourquoi parle t on de proximité apparente?

4: Qu'est ce qu'une étoile filante?

Merci

Je ne suis pas entièrement d'accord avec les réponses à la question 3.

Je dirai que la Grande Ourse a une forme de casserole. Et on parle de proximité apparente car, comme dit précédemment, les constellations ont été inventées par rapport au dessin que les étoiles forment dans le ciel et non pas par rapport aux distances qui sépare les étoiles. Ainsi, vu de la Terre, on ne voit pas les distances qui séparent les étoiles : deux étoiles d'une même constellation peuvent se retrouver plus éloignées que deux étoiles de constellations différentes. C'est pour cela que l'on parle de proximité apparente : les étoiles sont proches sur la voute céleste mais très éloignées dans la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas entièrement d'accord avec les réponses à la question 3.

Je dirai que la Grande Ourse a une forme de casserole. Et on parle de proximité apparente car, comme dit précédemment, les constellations ont été inventées par rapport au dessin que les étoiles forment dans le ciel et non pas par rapport aux distances qui sépare les étoiles. Ainsi, vu de la Terre, on ne voit pas les distances qui séparent les étoiles : deux étoiles d'une même constellation peuvent se retrouver plus éloignées que deux étoiles de constellations différentes. C'est pour cela que l'on parle de proximité apparente : les étoiles sont proches sur la voute céleste mais très éloignées dans la réalité.

je n'avais pas pensé à ca et c'est vrai que ce que tu dis réponds très bien à la question sur la "proximité apparente", peut être mieux que ma réponse finalement ...

quelqu'un pour "trancher"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question sur la proximité apparente, d'après mon livre, "les étoiles d'une constellation qui semblent proches et sont représentées sur un même plan sont en fait à des distances très différentes de la Terre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions.

Je cherche de mon coté, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait un mix de toutes vos réponses et voila ce que ca donne:

1: Pour un observateur terrestre situé dans l'hémisphère nord, quel est le mouvement apparent des étoiles au cours de la nuit?

Vues de l'hémisphère nord, au cours d'une nuit, les étoiles semblent décrire des arcs de cercle concentriques (= qui ont le même centre mais pas forcément le même rayon) et tournent autour du prolongement de l'axe des pôles, c'est à dire l'étoile polaire et gardent toujours la même position les unes par rapport aux autres : en fait, l'étoile polaire est immobile et est le centre de rotation de la voûte céleste et toutes les autres étoiles semblent tourner autour ...

2: Comment distinguer les planètes des étoiles?

planète: astre non lumineux (il peut être lumineux s’il est éclairé par une étoile car il diffuse la lumière !) en révolution autour d'une étoile. ( ex: planète du système solaire)

étoile: astres qui produisent et émettent leur propre lumière ( ex: le Soleil). Il se produit au coeur de ses étoiles des réactions de fusion thermonucléaires dégageant de l'énergie sous forme de rayonnement.

3: Qu'est ce qu'une constellation? Citez une caractéristique de la Grande Ourse. Pourquoi parle t on de proximité apparente?

Une constellation est un groupe d'étoiles de la voûte céleste qui suffisamment proches ont données l'apparence imaginaires d'une figure sur la voûte céleste. Il y en a 88 et la moitié se trouve sur l'hémisphère nord. On a donné des noms mythologiques, des signes du zodiaque ou des noms d'animaux et d' objets à ces constellations.

La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le « grand chariot », l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord. Elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles. La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude nord et elle ne semble jamais se coucher

Les constellations sont des figures formées par la perspective. Orion par exemple associe des étoiles très proches de la Terre et peu brillantes à des étoiles beaucoup plus lointaines et très lumineuses.

C’est figure n’ont d’intérêt que de constituer des repères simples dans le ciel.

4: Qu'est ce qu'une étoile filante?

Etoile filante = cailloux de petites dimensions provenant de l'espace et qui, en pénétrant dans l'atmosphère de la Terre, s'échauffent et se consument

On appelle étoile filante le phénomène qui accompagne la rentrée dans l’atmosphère d’un corps extraterrestre (météore). Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l’ionisation de l’air sur sa trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...