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Posté(e)

j'ai un enfant de ps et je m'inquiète à propos de lui.

En effet, c'est le seul de mes 11 ps qui à cet instant ne connait aucune couleur, ne comprend aucune consigne simple, ne comprend pas des questions simples. Il est déjà très lent, donc ca n'aide en rien. Même en motricité, il a du mal à prendre un crayon, prendre des ciseaux...

Je me demande si en mi fin 2nd trimestre, c'est normal? A la maison, il est pareil, il ne comprend rien à ce qu'on lui dit. Est ce qu'il a des problèmes mentaux? ou est ce seulement une petite incompréhension normale à son âge? et que son développement est seulement plus lent que les autres?

Posté(e)
A la maison, il est pareil, il ne comprend rien à ce qu'on lui dit.

Les parents ont-ils fait des tests d'audition ?

Posté(e)

Non, ils pensent deja au handicap et nous demande qui consulter. Nous ne savons pas quoi leur répondre.

Personne n'a de petite section et qui puisse apporter son témoignage sur leur capacité à cette période de l'année?

Posté(e)
Non, ils pensent deja au handicap et nous demande qui consulter. Nous ne savons pas quoi leur répondre.

Ils peuvent faire un bilan au CMPP le plus proche. Mais les délais sont très longs. :sad:

Posté(e)

Un petit test que tu peux réaliser pour vérifier s'il entend...

Tu te places derrière lui et tu lui demandes, à voix normale, s'il veut un bonbon... tu pourras voir s'il réagit....

S'il ne réagit pas, tu peux frapper dans les mains ou sur un tambourin et vérifier s'il réagit (sursaute) à un bruit plus intense.

Les problèmes d'audition sont assez diificiles à détecter car l'enfant met, très tôt, des stratégies en place: il agit , par exemple, par imitation et peu de personnes arrivent dès lors à se rendre compte qu'il y a un problème d'audition.

Autre difficulté que tu relèves aussi, pour cet enfant, c'est sa lenteur... Mais tu relèves aussi le fait que certains enfants sont plus lents à "démarrer". Alors, à partir de quand faut-il penser à un handicap? la limite est difficile à déterminer. Il existe des organismes spécifiques outillés pour des tests.

Dans ta classe, tu peux également observer les dessins, dont celui du "bonhomme" et comparer avec ce que les enfants de son âge produisent habituellement;

Voilà de petites informations qui, je l'espère, t'aideront.

Quant à la communication avec les parents, il faut faire preuve de grande délicatesse ...c'est une situation qui peut être refusée ou difficile à accepter...

Erato

Posté(e)
Un petit test que tu peux réaliser pour vérifier s'il entend...

Tu te places derrière lui et tu lui demandes, à voix normale, s'il veut un bonbon... tu pourras voir s'il réagit....

S'il ne réagit pas, tu peux frapper dans les mains ou sur un tambourin et vérifier s'il réagit (sursaute) à un bruit plus intense.

Les problèmes d'audition sont assez diificiles à détecter car l'enfant met, très tôt, des stratégies en place: il agit , par exemple, par imitation et peu de personnes arrivent dès lors à se rendre compte qu'il y a un problème d'audition.

Autre difficulté que tu relèves aussi, pour cet enfant, c'est sa lenteur... Mais tu relèves aussi le fait que certains enfants sont plus lents à "démarrer". Alors, à partir de quand faut-il penser à un handicap? la limite est difficile à déterminer. Il existe des organismes spécifiques outillés pour des tests.

Dans ta classe, tu peux également observer les dessins, dont celui du "bonhomme" et comparer avec ce que les enfants de son âge produisent habituellement;

Voilà de petites informations qui, je l'espère, t'aideront.

Quant à la communication avec les parents, il faut faire preuve de grande délicatesse ...c'est une situation qui peut être refusée ou difficile à accepter...

Erato

Je suis d'accord mais cela ne marche que si l'enfant est francophone... :wink:

J'ai moi aussi un enfant "en retard" dans ma classe et je me demande quelle est la part de non compréhension du français dans tout ça vu que cela ne parle pas bien français à la maison...

Posté(e)

J'ai une PS qui ne connaît pas ses couleurs effectivement, qui ne sait pas bien tenir des ciseaux ou un crayon également ; par contre elle comprend... quand elle prend la peine d'écouter... :blink:

Comment s'exprime ton PS ? Est-il bien entré dans le langage ?

Je pense qu'il faut faire le test que te conseille Erato, ainsi que conseiller aux parents de faire un bilan au CMPP (même si le temps d'attente est long... :sad: ) pour être fixé.

Normalement la PMI doit passer voir les enfants de PS en cours d'année : le médecin a-t-il déjà vu ton élève ? Tu peux l'appeler pour avoir son avis.

Posté(e)
j'ai un enfant de ps et je m'inquiète à propos de lui.

En effet, c'est le seul de mes 11 ps qui à cet instant ne connait aucune couleur, ne comprend aucune consigne simple, ne comprend pas des questions simples. Il est déjà très lent, donc ca n'aide en rien. Même en motricité, il a du mal à prendre un crayon, prendre des ciseaux...

Je me demande si en mi fin 2nd trimestre, c'est normal? A la maison, il est pareil, il ne comprend rien à ce qu'on lui dit. Est ce qu'il a des problèmes mentaux? ou est ce seulement une petite incompréhension normale à son âge? et que son développement est seulement plus lent que les autres?

C'est sûr que le bilan que tu nous fais est assez inquiétant...

Quelques petites questions pour essayer de cibler un peu...

Est-ce qu'on parle français à la maison ?

Et à l'école, est-ce qu'il communique avec les autres enfants ? communication non-verbale ? et avec les adultes de l'école ?

Parle-t-il par mots-phrases ou phrase complète ? utilise-t-il le "je" pour parler de lui ?

Son langage est-il compréhensible ? parle-t-il à propos (je veux dire : cela a-t-il du sens dans la situation donnée) ?

Joue-t-il dans les coins jeux ? Imite-t-il les autres enfants qui y jouent ? Et dans la cour ?

Se reconnait-il dans un miroir ? sur une photo ?

En salle de jeux, est-il à l'aise dans son corps au niveau global ? agit-il avec plaisir, sur les parcours ? dans les différentes situations en motricité ?

Tu peux peut être demander à la psy de ton secteur de passer l'observer en classe pour avoir un autre avis sur la question ?

Il n'est peut être pas encore prêt à passer aux activités plus "scolaires" et a besoin de temps pour manipuler, jouer... ???

Posté(e)

Mon élève est donc bien francais, il le parle assez correctement, il dit je en parlant de lui, il emploie des phrases simples bien construites, il parle un petit peu avec ses camarades.

Mais, il s'embrouille quand il raconte quelque chose de plus d'une phrase, il répète sa même phrase plusieurs fois. Et il ne parle jamais à propos, je pense qu'il ne comprend pas le sujet de conversation.

Il joue avec les autres enfants mais a petite dose, et beaucoup en se roulant par terre. il ne joue pas a des jeux d'imitation. en jeu, il reve beaucoup, d'ailleurs il reve en permanence.

Il a un tic : il met tjs sa langue entre les dents.

Il se reconnait, aime faire du sport : beaucoup de ballon, ou faire des parcours qu'il fait correctement

Je vais conseiller aux parents de faire un test d'audition et de prendre un rendez vous au CMPP, car c'est peut etre une forme d'autisme.

Il entend quand on l'appelle par derriere, entend un bruit quelquonque...., il réagit sans faire appel a des strategies de contournement.

La PMI n'est pas encore passée, je prefere demander aux parents de faire un test, ca prendra moins de temps, car dans notre circonscription, il n'y a pas beaucoup d'attente...

Posté(e)

Vu ce que tu viens d'ajouter... Je pourrais signaler la moitié de ma classe ! :cry:

Est-ce un enfant unique ? Il n'a peut être pas l'habitude de jouer avec d'autres enfants ?

Quel est son mois de naissance ?

Il faut peut être lui laisser du temps... pour apprivoiser la vie en collectivité, les contraintes de l'école où on ne joue pas comme on veut mais où on doit respecter les consignes données par la maitresse... la socialisation où on doit partager les jouer...

Il est jeune encore... :blush:

Je demanderai simplement à la psy du secteur de l'observer pour avoir un avis extérieur...

Mais je lui laisserai le temps...

Pour ce qui est des moments où il "rêve"... notre psy m'avait dit une année que pour certains enfants c'est pour récupérer quand ils sont fatigués, ils se "mettent en parking"... :idontno:

Posté(e)

ce n'est pas un enfant unique, il a une soeur mais elle est au collège...

il va avoir ses 4 ans au mois de juillet donc il n'est pas jeune.

Peut etre que c'est seulement un pb de maturité, je vais faire plus attention a lui, il est seulment peut etre a l'ouest.

Merci quand meme de m'avoir repondu et je vais attendre et voir si en fin d'année ca change.

Posté(e)
Peut etre que c'est seulement un pb de maturité, je vais faire plus attention a lui, il est seulment peut etre a l'ouest.

Nous avons eu un enfant dans le même cas. Les parents entretenaient le fait qu'il soit le plus jeune des deux, qu'il était le plus petit, le plus faible, le moins débrouillard,... Au final, ce dernier ne se donnait même plus la peine de faire un effort lors des activités. A quoi bon ? :blink:

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