moisellejeanne Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Dans 4 semaines, c'est le carnaval. Il a lieu dans le centre ville le matin (on est en vacances à midi). Au début je n'avais pas réfléchi à la question (c'est la première fois que j'ai des TPS/PS) et mes collègues ont fait comme si j'y participais. Mais aujourd'hui, j'ai découvert que l'ancienne instit des PS de l'école qui a eu des petits pendant 10 ans n'y a jamais participé! De plus, mon ATSEM me dit que peu d'autres petits de la ville y participent. Je ne sais plus trop car le trajet est long et j'ai des PS de fin d'année, très turbulents. Que dois-je faire? Je vais peu être tout simplement faire une petite fête déguisée dans la classe et dans la cour... J'aimerais savoir si vous participez à un défilé de carnaval avec vos élèves. Merci d'avance!
pepite100 Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Tu es sûrement la mieux placée pour faire ce choix. Tu connais ta classe, les élèves, leur capacité d'attention, leurs envies (et les tiennes). Il me semble que cette phrase exprime bien ton ressenti : Je ne sais plus trop car le trajet est long et j'ai des PS de fin d'année, très turbulents.
giga Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Dans mon école les PS et TPS participent...On défile dans le village, les parents nous suivent et entourent le groupe ... Ceci dit, je ne sais guère quel plaisir ils en retirent ... pas de sieste (c'est l'après midi), donc ils sont bien fatigués, du bruit, de l'agitation, une bonne marche en rang (la PE tient une longue corde, l'ATSEM l'autre bout et les pitchouns doivent marcher sans lacher la corde) ... Certains ne veulent pas se déguiser, cela les perturbe de n'être pas "eux" ... les parents les y forcent plus ou moins ... Pour moi, qui ait des "plus grands", je ne suis jamais aussi contente que quand c'est fini et que j'ai fermé la porte de l'école derrière ma classe saine et sauve ! Je marche à reculons pour les regarder, je les compte sans cesse ... certains parents indélicats brisent le rang pour prendre petit chéri en photos ... je me suis même fait insulté par une maman l'an dernier car je "faisais toujours avancer le rang quand elle allait appuyer sur le déclencheur" Bref, perso, je supprimerai bien au profit d'un bal interne à l'école (sans les parents ) ...
sourimimi Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 :D Chez nous les PS et TPS font le tour de l'école et du pâté de maisons et c'est déjà beau... et suffisant MCD
calia Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Dans mon école, les TPS-PS participent, mais le trajet n'est pas trop long et ils ne regrettent pas parce qu'à la fin, on brûle le bonhomme carnaval! Le feu, ils en reparlent encore plusieurs mois après! Ils sont contents de montrer leurs immeubles, de faire coucou aux mamies qui regardent depuis les balcons. Le chemin qu'on emprunte est entièrement piéton (entre les tours, quel paysage!) et il n'y a que 2 rues à traverser (heureusement parce que le défilé comporte environ 500 enfants!). Mais avec des enfants turbulents, un trajet moins adapté, des parents peu coopératifs ou autre inconvénient, c'est vrai que c'est délicat avec des TPS-PS. Une bataille de confettis, une parade dans l'école, un goûter avec les parents, ça peut peut-être faire l'affaire, non?
VinceEDP Posté(e) 17 mars 2008 Posté(e) 17 mars 2008 Bonjour, Je ne faisais pas carnaval avec mes PS, il était organisé par l'assoc des parents. Pas de préparation particulière en classe avant, retour sur leur vécu après au même titre qu'un évènement extérieur à l'école. Vince
sourimimi Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 ... Une bataille de confettis, ... Juste pour dire... Pas de confettis pour moi, qui se collent au fond de la gorge et du nez MCD
Lilou6 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour, J'ai des TPS, PS et MS et ils participent tous au défilé du carnaval, mais c'est vrai que ça leur fait un peu long (1 heure environ de marche lente) mais on va tout doucement, on fait des étapes dans le village (on s'arrête pour chanter devant le foyer des personnes agées, on s'arrête pour bruler le carmantran...) et ensuite il y a un grand gouter à l'école. En fait il n'y en a que quelques uns qui sont fatigués et qui finissent le trajet dans les bras des papas mamans mais pour la plupart ça se passe très bien! Maintenant ils sont plutôt calmes les miens, alors c'est à toi de voir si tu le sens ou pas... Biz
pepite100 Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 ... Une bataille de confettis, ... Juste pour dire... Pas de confettis pour moi, qui se collent au fond de la gorge et du nez MCD C'est bien dommage tout de même. C'est un moment que les enfants (et les enseignants ) adorent dans mon école et dont ils reparlent pendant des semaines. Et nous n'avons jamais eu ce type de problème.
Messages recommandés