Aller au contenu

10h30-11h20: quelles activités en TPS/PS?


eva-sion

Messages recommandés

Salut à tous!

voili, voilou, je suis en tps/ps, et actuellement je m'interroge pas mal sur le deuxième créneau de mes matinés qui me semble un peu bancal. D'habitude, je fais mes ateliers tournants sur quatre jours la premiere partie de la matinée puis j'enchaine sur le sport, la deuxieme partie de la matinée, je leur donne souvent une fiche en graphisme puis vers onze heure cinq nous chantons ou nous lisons une histoire, mais j'ai remarqué qu'ils s'excitaient beaucoup a ce moment là de la matinée. J'ai du mal a gérer ce moment, ils s'excitent svt qd ils ont terminé leur exercice. Avant je les laissais jouer un peu dans les coins jeux qd ils avaient terminé le temps que tout le monde ait fini son travail, mais vu que durant ces 5 mn de laps de temps ils s'excitaient bcp je ne les ai plus qu'autorisé à prendre un livre en attendant que tout le monde soit assis, mais pourtant ils s'excitent quand mm et j'ai beaucoup de mal a gérer ce temps de flottement car souvent ils se mettent à crier, se taper ou s'excitent rapidement en très peu de temps. Du coup je m'interroge: est ce ce travail sur fiche de graphisme qui est trop exigeant car du coup avec les ateliers du matin, cela leur fait souvent un deuxieme travail sur fiche dans la journée, mais du coup si ce travail là est inadapté que leur faire faire comme activité de manipulation ou autre alors que je suis seule dans la classe (plus de tata) ou alors est ce l'hétérogénéité des élèves qui est mal géré (mais du coup j'ignore ce que je peux faire faire a des élèves de cet age qui ont fini leur travail avant, et puis en plus ils ne cessent de me réclamer en m'appellant et se lèvent rapidement de leur chaise sans patienter ce qui m'énerve vite et me fait parfois crier). merci de vos suggestions et de vos bonnes idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe :

8h20 - 8h45 : accueil coins jeux et jeux libres

8h45 - 9h00 : rituels en regroupement

9h00 - 9h30 : "sport"

9h30 - 10h00 : ateliers avec l'ATSEM

10h15 - 10h45 : récréation avec les deux autres classes de maternelle

10h45 - 11h15 : jeux de manipulation, coins jeux, temps d'activité individualisé

11h15 - 11h30 : lecture offerte en regroupement

Je ne suis pas "fiches" du tout, c'est au maximum 1 par semaine et encore seulement pour les PS (jamais pour les TPS) :bleh:

Au retour de récréation, les élèves choisissent librement leur activité parmi celles proposées sur une étagère (je change à chaque période) ce sont toujours des jeux de manipulation, un réinvestissement d'activités pratiquées auparavant en atelier dirigé...

En début d'année, c'est le souk complet, il y en a partout, mais on apprend à choisir 1 seul jeu, s'installer, le faire jusqu'au bout puis le ranger avant d'en prendre un autre...

Ce fonctionnement permet à chacun d'être réellement actif... Mais me demande de jongler beaucoup, pas de répit pour la maitresse ! :blush::wink:

Je n'ai pas mon ATSEM lors de ce créneau et je ne me vois donc pas fonctionner en atelier... ingérable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, je récapitule à cause du malentendu

8h20-8h50: jeux libres et rangement en musique

8h50-9h10: regroupement, rituels et explication des ateliers

9h10-9h30: ateliers (peinture (découverte de matériaux, outils, ...) /graphisme (collage, gommettes, pâte a modeler, coloriage, etc...)/mathématiques (tris, ou coloriages avec contraintes...)

9h30: passage aux toilettes

9h35-9h50: eps (rondes, jeux de signaux, etc...)

9h50: collation

10h35-10h55: travail sur fiche

11h-11h20: chants et ou lecture offerte

Pour répondre à Anna, tout d'abord juste deux questions: qu'est ce que tu entends par jeux de manipulation et temps d'activités dirigés? pourrais tu préciser et dire ce que tu fais exactement? Moi au début je les laissais jouer librement pdt 10-15mn aux coins jeux et je mettais qqls jeux sur les tables style duplo, légos etc...mais j'ai vite arrêté notamment à cause de trois quatre élèves particulièrement pénibles qui ne savent pas jouer sans se taper au bout de 5mn ou s'envoyer des fruits et légumes à la figure, voire crier alors qu'ils savent très bien que cela est interdit. Du coup, j'ai préféré leur donner des fiches de graphisme a faire pendant ce temps là pour les cadrer davantage sur une activité précise afin qu'ils ne s'éparpillent pas mais celà ne me convient pas vraiment non plus car je préférerais leur faire faire des jeux de manipulation, malheureusement je manque un peu d'idées à ce sujet d'autant plus qu'a ce créneau là la tata n'est pas là pour m'aider, et c'est un peu dur de gérer 25 enfants dont beaucoup ne sont soit pas autonomes soit pas suffisament sages pour rester seuls sur une activité simple sans faire de bêtises (se lever, crier, se taper, se disputer les jouets...). Et pourtant c'est pas faute d'avoir mis en place des panneaux sur les règles et d'en avoir longuement discuté au préalable! Bref si vous avez des idées simples de jeux de manips ou autre, simples a mettre en place (je n'ai pas beaucoup de temps entre ces deux créneaux pour tout organiser pendant la récré)qu'ils soient guidés, libres ou semi guidés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...