Jump to content

Entrée PE1 IUFM Paris par reconversion professionnelle


mandre
 Share

Recommended Posts

Salut!

Salariée en congé individuel de formation, je prépare mon dossier d'inscription à l'IUFM de Paris pour rentrer en PE1.

Mais il y a un élément qui me fait trèèèèèèès très peur :cry: !

J'ai lu sur le forum que, pour la reconversion professionnelle, l'admission en PE1 se fait sur test (écrit puis entretien oral). Est-ce automatique? Et après, comment ça se passe par rapport aux autres candidats dont le dossier est étudié par rapport au barème??

J'y comprends rien, help!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

POUR INFORMATION

Ceci est un témoignage afin d'aider les personnes qui souhaitent intégrer l'IUFM de Paris en PE1 (année de préparation au concours CRPE) et qui sont soit dispensés des diplômes requis (sportifs, mères de famille de 3 enfants), soit en reconversion professionnelle (même titulaires d'une licence). En effet, l'IUFM de Paris recute uniquement sur dossier sauf dans les cas sus-mentionnés.

Cette année (2008) les tests pour la rentrée de Septembre 2008 se sont déroulés en Juin. Nous étions 118 personnes convoquées pour passer le matin des tests de niveau en Français et en Maths. 90 personnes ont été retenues pour passer un entretien de motivation l'après-midi même. Sur ces 90 personnes, 60 seront acceptées à l'IUFM pour suivre la préparation au concours.

Le test de français consistait en un texte dont certaines parties étaient manquantes. Sur une feuille à part, 4 propositions étaient faites pour chaque "trou". La consigne était d'indiquer "la" ou "toutes les" proposition(s) acceptable(s) pour combler la partie manquante. Il y avait 25 trous. Chaque réponse était créditée de +1 point si elle était complètement correcte, et de -1 point si la réponse était fausse ou seulement partiellement correcte. Un 0 était attribué pour chaque absence de réponse.

Le test de maths était un QCM (1 seule réponse possible par question et +1 pour bonne réponse, -1 pour mauvaise réponse, 0 pour non-réponse). Il y avait 35 questions. Les questions étaient d'un niveau 3ème et peuvent se retrouver sur les annales des autres IUFM. Il existe aussi des livres publiés et facilement trouvables dans le commerce ou sur Internet qui regroupent des annales de plusieurs autres IUFM sur plusieurs années avec les corrigés et des éléments de "cours" importants à connaître.

Les entretiens de motivation l'après-midi se déroulaient comme suit: entretien individuel face à 2 personnes du jury. Des questions de motivation "pure" étaient posées (du type: "Pourquoi voulez-vous faire ce métier"). Ils proposaient également un petit exercice: en tirant au sort un petit papier plié, on découvrait un ensemble de 2 mots (par exemple: "enfant - élève") sur lesquels il fallait improviser une petite intervention de 3-4 minutes. Ensuite, le jury posait des questions en fonction de ce qui avait été dit, sur des notions importantes comme les missions de l'école, la pédagogie, les sanctions, l'autorité, etc

Bon courage

Misslili

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...