Aller au contenu

note O à l'école ?


anguj71

Messages recommandés

Bonjour,

En prévision de question que 'lon peut nous poser : faut il mettre la note 0 à l'école ? Ques répondriez vous ?

Pour ma part, je suis déjà contre les notes chiffrées tout court...donc bon...le 0 n'ets pas d'actualité. Mais vos avis m'intéressent !

Anguj71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba moi je suis de ton avis! Pour le primaire.

Après, le système de notation de 0 à 20 rentre petit à petit en fin de cycle 3, pour commencer à s'adapter au collège.

Je pense néanmoins que zero ne sert à rien si ce n'est dévaloriser et écraser l'élève. S vraiment il mérite cette note, soit il n'a RIEN compris, soit il n'avait pas envie (volontairement) de faire son évaluation. Dans ces cas, je ne metterais pas la note. Dans le premier cas, je ferais un "petit" cours avec lui pendant la récrée pour cernée ce qui ne va pas et essayer d'y remédier au mieux, dans le second cas, je le prendrais de haut, mais je lui demanderais de le refaire pendant la récréation si il ne veux pas voir ses parents convoqués.

voilà ce que j'en pense! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des notations est la déviance vers une conotation négative des notes les plus basses

mais pour moi cela peut également se produire avec les lettres. on saura bien à un moment ou à un autre que le F ou le D est plus nul que le A.

la solution? je l'ai pas.

car pour évoluer l'enfant doit savoir où il en est.

maintenant c'est sur que le 0 est pas toujours très utile à part la stigmatisation qu'il procure. donc pourquoi pas ne pas le mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne mets des notes que pour les dictées de mots et le calcul mental :

J'écris 12 mots correctement écrits sur 15. Donc si il y en a 0 je l'écrirai. Mais très honnètement ça ne m'est jamais arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est clair que si la question tombe à l'oral pro, c'est pour que tu parles de l'effet d'un 0 sur l'image que l'élève a de lui-même. C'est terrible :(

AUjourd'hui je ne mets pas de notes (les discours de l'IUFM m'ont convaincue ;) ) mais je regrette quand même un peu les bonnes notes ( :p )

Peut-être que j'en viendrai à ne mettre de notes qu'aux très bonnes copies, celles qui méritent entre 16 et 20, et pas de notes aux autres ?

Heu, mais ça, je ne crois pas que ce soit à dire à l'oral pro :idontno:

Ah quand même en calcul mental par exemple, je biaise, je mets un "score"... mais cela ne va sur aucun bulletin, dans aucune moyenne. Cela sert juste à pimenter un peu l'affaire, comme pour un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que j'en viendrai à ne mettre de notes qu'aux très bonnes copies, celles qui méritent entre 16 et 20, et pas de notes aux autres ?

Pour moi, c'est inconcevable : on refuse la notation ou on l'accepte mais pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que j'en viendrai à ne mettre de notes qu'aux très bonnes copies, celles qui méritent entre 16 et 20, et pas de notes aux autres ?

Pour moi, c'est inconcevable : on refuse la notation ou on l'accepte mais pour tout le monde.

Ah. C'est bien péremptoire :sleep:

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Ca dépend du rôle que tu donnes à la note chiffrée, il me semble.

Pour moi, elle n'aurait aucune valeur "institutionnelle" (pas de moyenne, ne va pas sur les bulletins) mais seulement une valeur indicative d'un certain niveau de réussite, au-delà du "Acquis". Pour donner le gout de l'excellence aux élèves. Du zéro faute. Qu'ils ne se contentent pas d'un "Acquis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, elle n'aurait aucune valeur "institutionnelle" (pas de moyenne, ne va pas sur les bulletins) mais seulement une valeur indicative d'un certain niveau de réussite, au-delà du "Acquis". Pour donner le gout de l'excellence aux élèves. Du zéro faute. Qu'ils ne se contentent pas d'un "Acquis".

Je comprends bien que tu veuilles améliorer en conciliant le meilleur des deux systèmes. :angel_not:

Dans le cas que tu cites, il suffit alors de faire figurer le nombre de fautes en accompagnement de l'appréciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, au delà de la note chiffrée (ou pas) se pose la question de l'évaluation !!!

Qu'est ce qu'il faut évaluer ? Comment ? dans quel but ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...