Aller au contenu

quelles oeuvres étudiées en priorité avec mes CM1?


BLA

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis LC en CM1 et je voudrais étudiées des oeuvres avec mes élèves,les plus connues...

Hier on a parlé de la Joconde et ils font un travail dessus qui a très bien marché...je leur ai tapé les grandes informations sur ce tableau et je leur ai donné un repro noir et blanc...

Je recherche d'autres oeuvres à étudier...auriez-vous des idées?

Merci d'avance à vous... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis LC en CM1 et je voudrais étudiées des oeuvres avec mes élèves,les plus connues...

Hier on a parlé de la Joconde et ils font un travail dessus qui a très bien marché...je leur ai tapé les grandes informations sur ce tableau et je leur ai donné un repro noir et blanc...

Je recherche d'autres oeuvres à étudier...auriez-vous des idées?

Merci d'avance à vous... :wub:

Alors tu as plus que du choix !!

J'aime travailler sur les papiers découpés de Matisse, les cercles de Delaunay, Les nymphéas de Monet, y'a tant et tant d'oeuvres, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis LC en CM1 et je voudrais étudiées des oeuvres avec mes élèves,les plus connues...

Hier on a parlé de la Joconde et ils font un travail dessus qui a très bien marché...je leur ai tapé les grandes informations sur ce tableau et je leur ai donné un repro noir et blanc...

Je recherche d'autres oeuvres à étudier...auriez-vous des idées?

Merci d'avance à vous... :wub:

Bonjour,

Il existe effectivement de nombreuses oeuvres sur lesquelles tu peux baser tes séquences. Tu peux t'aider de la liste officielle que tu trouveras ici : http://crpeaixmars.free.fr/programmes/prog...artsvisuels.pdf

Sinon, je te conseille vivement un travail à partir de quelques oeuvres de Van Gogh (qui me semble être un icontournable): La nuit étoilée, Les blés jaunes, si tu es intéressée par un travail sur le paysage, ou encore Auto-portrait à l'oreille coupée, ou d'autres Auto-portraits. Tu peux aussi mener une recherche sur sa biographie qui passionne les élèves (son style de peinture unique, l'histoire de son oreille, sa folie...).

Bonne continuation et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta séquence!je la trouve très bien!!

Dis-moi la PE2 te parait difficile par rapport à ton année de LC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci beaucoup pour ta séquence!je la trouve très bien!!

Dis-moi la PE2 te parait difficile par rapport à ton année de LC?

De rien, contente que ça puisse t'aider :wink:

En ce qui concerne la PE2, je dirai que ce n'est pas comparable avec l'année de LC. En fait, au niveau de la fatigue physique c'est beaucoup moins intense étant donné que les journées de cours ne sont pas aussi épuisantes que les journées en classe. Cependant, il y a pas mal de travail à la maison et surtout beaucoup de réflexion et d'analyse de pratique. Je pense que l'année de LC est une expérience très utile pour ces analyses et elle permet d'avoir un autre regard sur la théorie. Les travaux de PE2 permettent aussi de revenir sur cette année de pratique et d'en voir les défauts ou erreurs que l'on a pu commettre... :blink:

Pour finir je dirai que tu auras un énorme avantage en ce qui concerne les stages de PE2: tu les aborderas avec plus de sérénité et de confiance en toi; et puis l'expérience fait aussi que le travail peut s'en trouver allégé (tu as déjà une organisation).

Voilà! En tout cas, en ce qui me concerne du moins, que ce soit en LC ou en PE2, je n'ai que de bons souvenirs :D Quel beau métier! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je travaille actuellement sur le douanier Rousseau. Observation de plusieurs oeuvres. Reproduction d'un ou plusieurs félins à cacher plus ou moins dans un paysage riche de végétations. Travail par découpages collages à partir de publicités sur le jardinage.

Voilà une idée parmi tant d'autres.

Modifié par plumonyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air bien...ta séquence me plait...si tu as plus de détails...

Si tu peux attendre le 28 avril (je suis en vacances :D ) je te donnerai les coordonnés du livre que j'utilise parfois en arts visuels. Il est très bien fait. Pour chaque oeuvre présentée, il propose une activité pour les enfants.

Pour cette séquence, les enfants ont dessiné (d'après modèle) le félin de leur choix. ILs l'ont colorié puis placé sur un fond coloré (vert, orange ou marron).

Ensuite, ils ont découpé des végétaux dans des pub de jardin et ont essayé de restituer un univers foisonnant autour de leur animal en le cachant plus ou moins.

Les enfants n'ont pas encore terminé leur travail, mais pour l'instant, les résultats sont plutôt sympas.

J'espère avoir été assez claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...