Aller au contenu

urgent pour inspection, rotation d ela terre


Mirobolande

Messages recommandés

Est-ce que la terre tourne d'est en ouest ou douste en est?

Je n'en sais rien.

Inspectée demain, si quelqu'un peut m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Terre tourne sur elle-même en 24h et autour du Soleil en 365j 1/4 (c'est pour ça que tous les 4 ans, on a une année bissextile pour rattraper les 4 1/4 de jours en retard)

Le Soleil semble se lever à l'Est et se coucher à l'Ouest, car du point de vue de la Terre, on voit le soleil se déplacer dans notre ciel, mais en réalité, le Soleil est fixe, c'est la Terre qui se déplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Terre tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui donne l'impression que le soleil bouge de gauche à droite, d'est en ouest.

Bon courage pour l'inspection ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'est en ouest.

pour m'en souvenir je visualise l'est de la France vu du Soleil, qui reçoit la lumière en premier et qui se déplace + à l'est. Au final l'est de la France se retrouve à l'ouest. Donc on va de l'est vers l'ouest.

c'est peut-être pas très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je suis justement en train de faire ce thème avec mes cm1 et je reconnais qu'il a fallu que je me refasse une petite mise à niveau sur le sujet! regarde sur le site de la map, il y a des explications claires. Ici : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=16&A...eferrer_Id=1053

des trucs intéressants aussi sur ce site

http://crpal.free.fr/astro.htm

je voulais te joindre ma prep( très inspirée de ce que j'ai pu trouver sur le site de la map et sur l'autre), je termine la séquence lundi et pour l'instant, ça a bien fonctionné. Mais le fichier est trop lourd, donne moi ton mel et je te la fais passer.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention, l'Est et l'Ouest sont des repères locaux: ils varient en fonction de ta position sur Terre... (la Chine est à l'Est de la France mais à l'Ouest des Etats-Unis) Pour déterminer le sens de rotation de la Terre, il faut se placer face au pôle Nord. La Terre tourne alors dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre. Si tu tiens à parler de l'Est et de l'Ouest, prends la France comme référence (il faut obligatoirement un point de référence). Alors, tu peux utiliser le schéma suivant:

O -------------------- E O----------------------- E

Le soleil Le soleil

se lève se couche

Comme le soleil est fixe, que c'est la Terre qui tourne, elle a dû se déplacer de l'Ouest vers l'Est (il faut glisser la ligne de gauche à droite...) On voit tourner le soleil à l'inverse, d'Est en Ouest.

Je ne sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O -------------------- E O----------------------- E

Le soleil Le soleil

se lève se couche

Les espaces ne sont pas passés, je mets des points...

O -------------------- E O----------------------- E

..........................Le soleil.................Le soleil

......................... se lève.................se couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es claire dans le sens où il vaut mieux parler de sens de rotation en utilisant ''sens inverse des aiguilles d'une montre'' que d'est en ouest ou d'ouest en est. En effet, quand on se place dans l'espace, il n'y a plus du tout de repère est ouest comme quand on est sur Terre. Or c'est depuis l'espace que cette rotation est visible. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espaces ne sont pas passés, je mets des points...

O -------------------- E ....................... O----------------------- E

..........................Le soleil.................Le soleil

......................... se lève.................se couche

Crotte, me suis trompée (j'arrive pas à supprimer un message!) cf correction (la dernière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es claire dans le sens où il vaut mieux parler de sens de rotation en utilisant ''sens inverse des aiguilles d'une montre'' que d'est en ouest ou d'ouest en est. En effet, quand on se place dans l'espace, il n'y a plus du tout de repère est ouest comme quand on est sur Terre. Or c'est depuis l'espace que cette rotation est visible. C'est ça ?

Oui, c'est tout à fait ça! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...