ManueF Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonsoir, je viens d'apprendre que j'attends BB2 (pour la fin d'année). Je suis actuellement en PE2 et je souhaite prendre un temps partiel après la naissance de BB2. Savez-vous si c'est possible dès l'année de T1 ou non? Et peut-on prendre un congé parental (genre 6 mois) dès la T1 aussi? merci d'avance!
keltoum Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Bonsoir,je viens d'apprendre que j'attends BB2 (pour la fin d'année). Je suis actuellement en PE2 et je souhaite prendre un temps partiel après la naissance de BB2. Savez-vous si c'est possible dès l'année de T1 ou non? Et peut-on prendre un congé parental (genre 6 mois) dès la T1 aussi? merci d'avance! Le congé parental de 6 mois renouvelable jusqu'aux 3 ans d l'enfant et le mi-temps de droit pour élever un enfant jusqu'à ses trois également (si tu le souhaites) sont possibles dès la T1 effectivement.
ManueF Posté(e) 19 mars 2008 Auteur Posté(e) 19 mars 2008 merci bcp, j'ai eu un moment en stress en me disant que je ne m'étais pas rencardée et que si ce n'était pas le cas je n'arriverais pas à gérer la chose! (j'imagine que la formation T1 est reportée dans ce cas?)
Mel(yMélo) Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 je sais pas pour la formation T1, si elle est décalée à ton année de T2 ou non. renseigne toi à ton iufm !
titedge Posté(e) 19 mars 2008 Posté(e) 19 mars 2008 Pour le congé parental il me semble qu'il faut justifier de 8 trimestres dans la fonction par contre.
Juno Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Non, je crois que c'est 8 trimestres de cotisation, mais pas forcément à l'EN Pour la formation T1, tout dépend des circos, dur à dire
Théoboulo Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour, alors effectivement pour BB2, il faut justifier de 8 trimestres de travail mais n'importe où (pas forcément dans l'EN et pas forcément en un seul job), par contre il faut que cela soit dans les 4 années qui précèdent la naissance. Et comme on dit les filles, dès la fin de ta PE2, tu as droit à un mi-temps et même à un congé parental de 3 ans renouvelable par tranches de 6 mois si tu le désires. Pour ta formation T1, demande directement à ta secrétaire D'IA.
keltoum Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour,alors effectivement pour BB2, il faut justifier de 8 trimestres de travail mais n'importe où (pas forcément dans l'EN et pas forcément en un seul job), par contre il faut que cela soit dans les 4 années qui précèdent la naissance. Et comme on dit les filles, dès la fin de ta PE2, tu as droit à un mi-temps et même à un congé parental de 3 ans renouvelable par tranches de 6 mois si tu le désires. Pour ta formation T1, demande directement à ta secrétaire D'IA. Petite question: les 8 trimestres qu'il faut justifier sont nécessaires pour bénéficier du congé ou pour pouvoir avoir une indemnisation de la CAF pendant le congé?
gegej Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour, je peux répondre plus précisément à tes questions car je suis T1 actuellement en congé maternité (moi aussi BB2) et je vais reprendre le 11/04 à temps partiel. Comme toi j'avais beaucoup de questions et on me disait énormément de choses contradictoires. Alors voilà: Le congé parental (temps plein) ou le temps partiel sont de DROIT: c'est-à-dire que du moment où tu le demandes ils sont obligés de te l'accorder. Ta demande est effective pour une année scolaire: moi je serai à 80 % pour la fin de l'année scolaire. Il faut faire ta demande si possible 2 mois avant la fin de ton congé maternité (je l'ai fait seulement 1 mois et demi avant). Ensuite pour les années scolaires suivantes tu auras un papaier envoyé par l'IA à compléter et à envoyer avant le 31 mars pour l'année suivante (moi je vais redemander 80%), tu peux alors changer ta quotité si tu le désires. En ce qui concerne la CAF, pour avoir le droit au complément libre d'activité il faut bien justifier de 8 trimestres dans les 4 ans précédents. Mais attention pour eux un trimestre = une somme. Je n'ai plus les exemples en tête mais je sais que moi j'ai mes 8 trimestres alors qu'avant d'être PE2 je n'avais fait que des petits boulots d'été donc loin d'avoir mes 8 trimestres complets. Pour être sûre d'y avoir le droit mieux vaut appeler la CAF directement qui te demandera les nombres que tu as déclarés aux impôts pour les 4 années précédentes (pour moi:2004,2005,2006,2007). Voilà j'espère avoir pu t'aider.
Théoboulo Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour,alors effectivement pour BB2, il faut justifier de 8 trimestres de travail mais n'importe où (pas forcément dans l'EN et pas forcément en un seul job), par contre il faut que cela soit dans les 4 années qui précèdent la naissance. Et comme on dit les filles, dès la fin de ta PE2, tu as droit à un mi-temps et même à un congé parental de 3 ans renouvelable par tranches de 6 mois si tu le désires. Pour ta formation T1, demande directement à ta secrétaire D'IA. Petite question: les 8 trimestres qu'il faut justifier sont nécessaires pour bénéficier du congé ou pour pouvoir avoir une indemnisation de la CAF pendant le congé? les 8 trimestres à justifier sont nécessaires pour avoir l'indemnisation de la CAF ET NON pour avoir le droit au congé parental. Le congé parental est de droit. Cela fait bientot deux ans que je suis en congé parental suite à ma PE2 et je ne suis évidemment pas payée, c'est sans solde!
ManueF Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 re-moi! merci à celles qui m'avaient répondu! Autre question: risque-t-on à votre avis de se faire "saquer" lors de l'inspection en T2 si la T1 n'a pas été faite car BB et congé parental puis en T2 mi-temps? Parce qu'on ne bénéficie pas de la formation T1, ni tout simplement de l'année sur le terrain... Voilà, c'est tout bête comme question, mais bon, ça me stresse un peu tout ça. En même temps c'est mon 2ème et dernier (normalement) enfant, donc je n'ai pas envie de me speeder après la naissance, j'ai envie d'en profiter un peu... si qqn peut me renseigner à tout hasard!
Théoboulo Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 re-moi!merci à celles qui m'avaient répondu! Autre question: risque-t-on à votre avis de se faire "saquer" lors de l'inspection en T2 si la T1 n'a pas été faite car BB et congé parental puis en T2 mi-temps? Parce qu'on ne bénéficie pas de la formation T1, ni tout simplement de l'année sur le terrain... Voilà, c'est tout bête comme question, mais bon, ça me stresse un peu tout ça. En même temps c'est mon 2ème et dernier (normalement) enfant, donc je n'ai pas envie de me speeder après la naissance, j'ai envie d'en profiter un peu... si qqn peut me renseigner à tout hasard! Mais quand tu reprends tu seras tjs T1. enfin il me semble...Du coup tu m'embrouilles... Parce que moi alors qui ai pris 3 ans de congé parental, je ne vais pas être T3 en reprenant... Sinon pour ta question je te dirais de faire comme tu le ressens. J'avais tendance à être comme toi à me poser 36000 questions sur tout, à culpabiliser de tout et tout ça pour quoi? Parce que j'ai fondé une famille et que je vis ma vie? Avoir le concours et faire mon année de PE2 m'ont enormement couté moralement parce que j'ai été séparée de mon mari puisque à 300km de chez moi. J'ai fait une déprime et je me suis faite violence pour avoir cette titularisation! Je n'ai jamais pris de jours de congés... Je suis certaine que je vais encore être mutée au fin fond du département quand je vais reprendre et vais encore devoir faire des choix....mais cette fois-ci mes priorités seront ailleurs j'ai trop souffert pour revivre ça et qui plus est avec un enfant maintenant! Alors je vais te dire franchement ce que je pense...On se fout de toi, ton cas particulier n'intéresse personne et ta situation, si tu es dans une situation difficile ne fera pleurer personne dans l'EN! Alors vie ta vie maintenant en faisant ce qui te semble le mieux pour toi et si tu dois reprendre en T2 à mi-temps et bien fais-le, ne regarde pas le reste. On ne te regardera pas. Si ton inspecteur te saque pour ça alors qu'il doit te juger sur tout autre chose, c'est qu'il a rien compris et qu'il fait mal son boulot. Vraiment avant j'etais comme toi et au fond de moi je le suis toujours...Mais je me fais violence et essaye de ne pas culpabiliser de faire passer ma vie familiale avant alors que depuis toujours le côté professionnel a dicté ma vie!
Messages recommandés