Aller au contenu

Reconversion professionnelle


globetrotteur

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement agent de voyage (niveau BAC +2 validé) et je voudrais devenir professeur des écoles. Avant toute chose, je sais que je dois avoir un BAC +3 pour pouvoir me présenter au concours du CRPE. J'ai vu que je pouvais demander une équivalence pour intégrer en L3 la licence sciences de l'éducation. Est ce que cette licence est adaptée pour passer le concours ?

Et, je voudrais continuer à avoir une activité professionnelle tout en passant ce concours. Je me demande si la préparation au concours par le CNED est bien ? Ou est ce préferable de faire une première année à l'IUFM ?

Merci d'avance de vos réponses qui me seront j'éspère d'une grande aide...

Globetrotteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de passer une licence, si tu as 5 ans d'expérience professionnelle (contrat privé), tu peux passer le troisième concours !!! C'est quasiment le même concours, sauf qu'il y a moins de postes proposés par académie et que les taux d'admission / admissibilité sont un peu plus élevé (l'année dernière en tous cas !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas précisé dans mon message en effet... Je n'ai pas cinq ans d'expérience professionnelle... seulement 3 entrecoupés de mois de chômage... donc au total... à peine deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas 3 enfants non plus ? :wink:

Sinon, donc, en effet, il semble que tu doives passer par la case licence. Je ne connais pas les licences, donc je ne te conseillerai pas là dessus. Me suis arretée bien avant ça. :D

Ensuite, ben, si tu en as la possibilité j'aurais tendance à dire que la PE1 est le mieux.

Les cours par correspondance, c'est bien aussi, mais il faut s'y tenir. Faire les devoirs comme il faut, c'est à dire sans aller regarder dans les cours ... que l'on a sous la main. Donc, il faut une discipline, de même qu'il faut, une discipline, une régularité ... pour préparer ce consours en candidats libre que ce soit avec le CNED, un autre organisme ou bien encore seul.

Cela dit, rien n'est impossible. Avec ou sans activité professionnelle à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement agent de voyage (niveau BAC +2 validé) et je voudrais devenir professeur des écoles. Avant toute chose, je sais que je dois avoir un BAC +3 pour pouvoir me présenter au concours du CRPE. J'ai vu que je pouvais demander une équivalence pour intégrer en L3 la licence sciences de l'éducation. Est ce que cette licence est adaptée pour passer le concours ?

Et, je voudrais continuer à avoir une activité professionnelle tout en passant ce concours. Je me demande si la préparation au concours par le CNED est bien ? Ou est ce préferable de faire une première année à l'IUFM ?

Merci d'avance de vos réponses qui me seront j'éspère d'une grande aide...

Globetrotteur

Ayant passé la licence Sciences de l'éducation l'année dernière (après plus de 10 ans d'interruption d'études et avec un BTS), je trouve cette licence très intéressante car :

- on a une vue générale sur les principaux courants de l'éducation,

- ensuite on peut avoir accès à un module concernant la didactique d'une matière,

- enfin il y a 30h de stage d'observation dans une classe.

Bref, c'est vraiment un "plus" selon moi. :smile:

Cela étant dit, je te conseille en plus de cette licence de travailler en parallèle les matières disciplinaires propres au concours CRPE ( Français, Maths, Sciences, Hist-Géo...)

Pour ce qui est de la formation, je suis à l'IUFM (suite à un fongécif). En gros, Les semaines sont assez chargées au niveau des cours et il faut en plus ajouter à cela un travail personnel. Mais étant en PE1, je rejoins l'avis de Véro, on est contraint à une certaine discipline ; de plus on a accès à 3 semaines de stage (et ça c'est génial)-))!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, c'est ce que je pensais concernant la licence sciences de l'éducation. Cela à l'air très intéressant.

Est ce que quelqu'un sait si c'est possible de la faire par correspondance ? Et quelqu'un peut me dire si on est obligé d'avoir sa licence validée pour tenter le CRPE ? Peut on le tenter la même année que l'on passe sa licence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...