Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai des CM1 CM2 et je fais le même programme

j'en suis à la fin de la rrévolution française avec étude de la Déclaration des Droits de l'homme

et quand je vois ce qu'il me reste à faire, je stresse??

alors vous où en êtes vous??

et après la révolution , que faire? l'empire (mais c'est long et compliqué) ou je passe directement au XIX: révo industrielle...

mais je crois que certaines notions vont être vues rapidement, sinon, je n'irai pas jusqu'aux guerres

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maritus

3

• sihaya

3

• AvecLeSourire

3

• polluxine

2

Posté(e)
Voilà j'ai des CM1 CM2 et je fais le même programme

j'en suis à la fin de la rrévolution française avec étude de la Déclaration des Droits de l'homme

et quand je vois ce qu'il me reste à faire, je stresse??

alors vous où en êtes vous??

et après la révolution , que faire? l'empire (mais c'est long et compliqué) ou je passe directement au XIX: révo industrielle...

mais je crois que certaines notions vont être vues rapidement, sinon, je n'irai pas jusqu'aux guerres

Tu dis faire le même programme avec tes CM1 et tes CM2.

Tu as une programmaiton linéaire ou spiralaire?

J'ai le meme niveau que toi en stage filé. Cette période je fais la Révolution Française. Mais après je passe directement au 20e siècle. Le reste ils sont censés l'avoir fait l'année dernière pour les CM2 en tout cas...

Posté(e)

J'en suis au Carolingiens. Je ne pense pas que ma réponse puisse vraiment t'aider : nous avons une progression de cycle et je la suis sans trop me poser de questions.

Posté(e)

guerre de cent ans, pareil nous avons une progression de cycle...mais par contre je suis a la bourre ca c'est sur....je devrais etre aux grandes decouvertes.

Posté(e)

J'en suis à Louis XIV mais ce qui est sûr c'est que la période après la Révolution, je ferai vite car c'est incompréhensible pour les enfants. Il y a tellement de choses qu'ils ne retiennent rien !

Je fais une progression spiralaire avec le même programme pour mes CM1 et CM2 en repartant de la Préhistoire.

Posté(e)

Progression spiralaire pour notre cycle 3.

Période 1 : travail sur la frise - sur les outils de l'histoire - Préhistoire : évolution de l'homme dans les 3 grandes périodes

Période 2 : Frise - Antiquité : l'architecture

Période 3 : Frise - Moyen Age : La guerre de 100 ans et Jeanne d'Arc

Période 4 : Frise - Temps modernes : présentation (grandes découvertes/Renaissance+guerres de religion/Absolutisme) et François 1er

Période 5 : Frise - Epoque contemporaine : Napoléon Bonaparte et (19ème siècle) : les progrès industriels

Nous en sommes à la période des temps modernes. Nous avons vu :

- présentation de la période + les grandes découvertes

- le temps de la Renaissance + les guerres de religion

Prochaine séance : l'absolutisme (Louis XIV, Versailles) - Les lumières

Posté(e)

j'en suis au XIXème : j'ai fait laplace inégalitaire des femmes ; je termine : la IIIème république (J Ferry), j'enchainerai avec la colonisation. Moi aussi, je stresse qd je vois tt ce qui reste à faire.

sihaya : il ne me semble pas que ce soit une progression spiralaire, car à chaque fois, vous rajoutez une époque.

aveclesourire : est-ce que l'an prochain, vous faites encore cette progression car les nx prog ne semblent plus laisser le choix...

Posté(e)

Si c'est spiralaire, dans la mesure où tous les ans nous étudions les 5 périodes, mais avec un éclairage différent.

L'an dernier c'était :

période 1 : frise + préhistoire : habitats/grottes / arts rupestres : Lascaux...

période 2 : frise + antiquité : les peuples celtiques

période 3 ! frise + moyen âge : invasions vickings / tapisserie de bayeux

période 4 : frise + temps modernes : La révolution

période 5 : frise + guerre 39-45

--> la programmation se fait sur 3 ans et pour chaque période nous modifions l'éclairage du sujet d'étude.

Sinon, toi, qu'entends-tu par spiralaire ?

Dis moi si je me trompe ou comment tu nommes notre type de programmation.

A te lire

Posté(e)

ok j'ai compris, j'avais mal lu le découpage avec les 5 périodes (qui, si j'ai bien compris cette fois, correspondent aux 5 périodes de l'année, avec un "éclairage" différents pour chaque niveau). Par contre, même question que pour aveclesourire : et l'an prochain?

Posté(e)
j'en suis au XIXème : j'ai fait laplace inégalitaire des femmes ; je termine : la IIIème république (J Ferry), j'enchainerai avec la colonisation. Moi aussi, je stresse qd je vois tt ce qui reste à faire.

sihaya : il ne me semble pas que ce soit une progression spiralaire, car à chaque fois, vous rajoutez une époque.

aveclesourire : est-ce que l'an prochain, vous faites encore cette progression car les nx prog ne semblent plus laisser le choix...

Qu'ils croient ! :mad:

Je referai l'an prochain cette progression spiralaire avec mes CM, il est hors de question que je sépare mes groupes aussi dans cette matière. J'aborderai plus en détail des points sur lesquels je n'ai pas insisté cette année mais en repartant de la Préhistoire.

Posté(e)

Progression spiralaire poàur l'an prochain pour nous aussi.

De la préhistoire à l'époque contemporaine : tous les ans.

Posté(e)

J'ai bien réfléchi à ce que tu as écrit concernant les nouveaux programmes et je ne crois pas que je serai hors programme l'an prochain avec ma progression spiralaire.

On nous demande de faire de l'histoire dans l'ordre chronologique et c'est ce que l'on fait, non ? :bleh:

En outre, les progressions par année ne sont valables qu'en français et en maths.