lena54 Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Bonjour à tous. J'envisage l'année prochaine de prendre la classe de GS/CP qui se libère dans mon école. Ils utilisent actuellement Ribambelle méthode jugée bien difficile par les deux maîtresses qui l'utilise( premier texte: j'ai rêvé que mon ours était vivant!).J'aimerais en changer mais se pose la question pour quelle autre méthode?Crocolivre me semble interessant mais certains catalogue la méthode comme globale. Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur cette méthode?
Tahoney Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Bonjour à tous.J'envisage l'année prochaine de prendre la classe de GS/CP qui se libère dans mon école. Ils utilisent actuellement Ribambelle méthode jugée bien difficile par les deux maîtresses qui l'utilise( premier texte: j'ai rêvé que mon ours était vivant!).J'aimerais en changer mais se pose la question pour quelle autre méthode?Crocolivre me semble interessant mais certains catalogue la méthode comme globale. Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur cette méthode? Pas globale à proprement parler, mais pas assez de travail sur le code (comme Ribambelle d'ailleurs) c'est clair. Je trouve les "magazines/manuels" un peu trop brouillons. Sinon, l'aspect magazine me semble vraiment attrayant, mais est-ce bien suffisant pour apprendre à lire, là est la question.
annemz Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Réponse rapide : J'ai utilisé Crocolivre pendant 2 ans avant d'en changer et là j'ai poussé un grand ouf de soulagement ! Si Ribambelle paraît difficile alors Crocolivre le sera encore plus ! J'ai trouvé le vocabulaire beaucoup trop difficile et elle est très globale... Avec mes collègues nous complétions un maximum avec de la syllabique... Et puis elle est chère... Voilà c'est mon humble avis
lena54 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Posté(e) 22 mars 2008 Merci pour vos réponses! Je crois en fait qu'il serait peut-être plus judicieux de prendre une méthode syllabique pour commencer et de repartir sur Ribambelle un peu plus tard plutôt que de changer pour retomber sur une méthode qui a les mêmes désavantages. J'ai lu que beaucoup d'élèves en difficultés s'en sont bien sorti avec Léo et Léa, sinon il y a Gafi. Qu'en pensez-vous?
Tahoney Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 Merci pour vos réponses!Je crois en fait qu'il serait peut-être plus judicieux de prendre une méthode syllabique pour commencer et de repartir sur Ribambelle un peu plus tard plutôt que de changer pour retomber sur une méthode qui a les mêmes désavantages. J'ai lu que beaucoup d'élèves en difficultés s'en sont bien sorti avec Léo et Léa, sinon il y a Gafi. Qu'en pensez-vous? Je pense qu'il y a une moyenne entre le départ tout global de type Ribambelle ou Crocolivre, et le tout syllabique tel que Léo et Léa. Il y a nombre de nouvelles méthodes qui prouvent depuis ces 3 dernières années leur efficacité ("Un monde à lire" "A l'école des albums" "Grand Large", pour ne citer que les méthodes à la fois récentes et recevant beaucoup de critiques positives de la part de leurs utilisateurs, et aussi "Rue des contes", même si cette dernière me semble moins intéressante car elle ne se préoccupe pas assez des différents types d'écrits). Tu peux aussi utiliser Ribambelle en parallèle avec "la planète des alphas" comme le fait othello par exemple (voir sa signature), parce que si tu pars sur une méthode syllabique telle que Léo et Léa, c'est un peu trop lourd il me semble pour rajouter Ribambelle en cours d'année, alors qu'une fois le code "compris" par les enfants via les Alphas, tu peux travailler sur les albums. Il y a aussi "Lire avec Patati et Patata" (Editions Accès) qui offre la possibilité de démarrer sur l'album proposé par la méthode, puis laisse le champs libre à l'enseignant pour le choix des supports, tout en proposant pour toute l'année la progression et les activités liées au code. Ainsi, tu peux très bien commencer avec l'album "Les secrets de la planète bizarre" (inclu X25 dans le pack de la méthode à 120 euros tout compris) et ensuite utiliser les albums que tu possèdes déjà (ou d'autres si le coeur t'en dit) en ayant la partie code de toute prête avec "Patati et Patata". En cliquant sur les titres des méthodes dont je te parle, tu tomberas sur les sites de ces-dites méthodes. Tu pourras ainsi te faire une idée plus précise de ce qu'elles sont. Pour "A l'école des albums" et "un monde à lire", en regardant bien, tu trouveras sur leurs sites respectifs des liens te permettant de les feuilleter en ligne.
othello Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 bon rien à voir mais tahoney je pige pas ta signature!! tu peux m'expliquer rapido? g la tête ds le pâté ça doit être pour ça!!
Tahoney Posté(e) 22 mars 2008 Posté(e) 22 mars 2008 bon rien à voir mais tahoney je pige pas ta signature!! tu peux m'expliquer rapido? g la tête ds le pâté ça doit être pour ça!! C'est suite à une remarque de quelques EDPiens cette semaine, concernant l'orthographe sur le forum. L'un des problèmes les plus fréquents étant de savoir quand mettre "é" et quand mettre "er" à la fin du verbe, j'ai donc décidé d'apporter ma contribution à la formation des enseignants (on pourrait peut être décompter le temps passé sur ce forum sur notre temps de formation comme ça ! ) en leur donnant une technique toute bête pour ne pas se tromper : - Si tu peux remplacer le verbe par "vendu" ou "perdu" et que ça reste français, tu doit mettre "é" (donc tu dis, "vendu/perdu= E accent aigu, ça rime !) - Si tu peux remplacer le verbe par "vendre" ou "perdre" c'est que tu dois mettre "ER" (la fin des verbes "vendre" et "perdre" à l'envers) (Pour le reste de la signature, c'est suite à la remarque de Roussette, Edpienne de mon "coin" de France. Elle s'étonnait qu'il n'y ait plus trace de Thierry Amiel dans ma signature, sachant à quel point j'y tenais pourtant. J'ai donc procédé à un petit rajout)
lena54 Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Posté(e) 23 mars 2008 bon rien à voir mais tahoney je pige pas ta signature!! tu peux m'expliquer rapido? g la tête ds le pâté ça doit être pour ça!! Bonjour Othello, Je souhaiterais te poser quelques questions, comment articules-tu Les Alphas et Ribambelle? Commences-tu Ribambelle plus tard (Deuxième période?) Que faut-il au minimum pour débuter avec les alphas (cause prix!)?
lena54 Posté(e) 23 mars 2008 Auteur Posté(e) 23 mars 2008 Merci pour vos réponses!Je crois en fait qu'il serait peut-être plus judicieux de prendre une méthode syllabique pour commencer et de repartir sur Ribambelle un peu plus tard plutôt que de changer pour retomber sur une méthode qui a les mêmes désavantages. J'ai lu que beaucoup d'élèves en difficultés s'en sont bien sorti avec Léo et Léa, sinon il y a Gafi. Qu'en pensez-vous? Je pense qu'il y a une moyenne entre le départ tout global de type Ribambelle ou Crocolivre, et le tout syllabique tel que Léo et Léa. Il y a nombre de nouvelles méthodes qui prouvent depuis ces 3 dernières années leur efficacité ("Un monde à lire" "A l'école des albums" "Grand Large", pour ne citer que les méthodes à la fois récentes et recevant beaucoup de critiques positives de la part de leurs utilisateurs, et aussi "Rue des contes", même si cette dernière me semble moins intéressante car elle ne se préoccupe pas assez des différents types d'écrits). Tu peux aussi utiliser Ribambelle en parallèle avec "la planète des alphas" comme le fait othello par exemple (voir sa signature), parce que si tu pars sur une méthode syllabique telle que Léo et Léa, c'est un peu trop lourd il me semble pour rajouter Ribambelle en cours d'année, alors qu'une fois le code "compris" par les enfants via les Alphas, tu peux travailler sur les albums. Il y a aussi "Lire avec Patati et Patata" (Editions Accès) qui offre la possibilité de démarrer sur l'album proposé par la méthode, puis laisse le champs libre à l'enseignant pour le choix des supports, tout en proposant pour toute l'année la progression et les activités liées au code. Ainsi, tu peux très bien commencer avec l'album "Les secrets de la planète bizarre" (inclu X25 dans le pack de la méthode à 120 euros tout compris) et ensuite utiliser les albums que tu possèdes déjà (ou d'autres si le coeur t'en dit) en ayant la partie code de toute prête avec "Patati et Patata". En cliquant sur les titres des méthodes dont je te parle, tu tomberas sur les sites de ces-dites méthodes. Tu pourras ainsi te faire une idée plus précise de ce qu'elles sont. Pour "A l'école des albums" et "un monde à lire", en regardant bien, tu trouveras sur leurs sites respectifs des liens te permettant de les feuilleter en ligne. Merci, je viens d'aller voir, "à l'école des albums " paraît intéressant ainsi qu'un monde à lire. En ce qui concerne les alphas j'en ai entendu beaucoup de bien mais c'est très cher et semble t'il difficile à se procurer (?).
othello Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 bon rien à voir mais tahoney je pige pas ta signature!! tu peux m'expliquer rapido? g la tête ds le pâté ça doit être pour ça!! Bonjour Othello, Je souhaiterais te poser quelques questions, comment articules-tu Les Alphas et Ribambelle? va sur mon site, il y a un exemple de programmation détaillée des activités pour les périodes 1 et 2 (ds "progressions") où j'utilise alphas, textes et albums. Commences-tu Ribambelle plus tard (Deuxième période?) je commence les albums vers mi-octobre, tout dépend des élèves. En tt cas, une fois que les sons simples sont connus. Que faut-il au minimum pour débuter avec les alphas (cause prix!)? http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...10&start=10
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