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Géo : le littoral


Rélinette

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis en train de préparer mon prochain stage groupé en CE2.

Or, dans la programmation, la titulaire me demande de faire, en géographie, le littoral.

Je regarde sur le BO d'avril 2007 pour établir mes fiches de séquences et voir sur quelles capacités / connaissances / attitudes je dois m'appuyer... Je trouve ceci :

1 - Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Points forts

- Identifier et connaître par l’utilisation régulière du globe, de cartes et de paysages, quelques repères importants à l’échelle de la planète : zones denses et vides de populations, océans et continents, un ou deux états et grandes villes choisis en fonction du projet de l’école.

2 - Regards sur les espaces européens

Points forts

- Identifier et connaître :

. les zones peuplées et celles qui le sont moins ;

. les zones les plus dynamiques sur le plan économique et celles qui le sont moins ;

. un ou deux États de l’Union européenne en fonction de la langue vivante étudiée ;

. les principales étapes de la construction et du développement de l’Union européenne, le rôle de l’euro (ces éléments constituent un repère de l’éducation civique et doivent être étudiés dans ce cadre).

3 - Le territoire français

Points forts

- Identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français (métropole, départements et territoires d’outre-mer).

- Identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du territoire français.

- Identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d’une autre région.

- Première approche du découpage administratif du territoire national, en lien avec l’éducation civique.

Je ne sais pas dans quoi je peux caser le littoral ? Dans les programmes de 2002, il y avait toute une partie sur les paysages, mais là, c'est plus que réduit... Donc je pensais le mettre dans la partie "territoire français", et éventuellement étudier une région côtière, de façon à concilier la demande de la titulaire et les IO (dans ce cas, travail de "- Identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d’une autre région.").

Qu'en pensez-vous ?

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Bonsoir à tous,

Je suis en train de préparer mon prochain stage groupé en CE2.

Or, dans la programmation, la titulaire me demande de faire, en géographie, le littoral.

Je regarde sur le BO d'avril 2007 pour établir mes fiches de séquences et voir sur quelles capacités / connaissances / attitudes je dois m'appuyer... Je trouve ceci :

1 - Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Points forts

- Identifier et connaître par l’utilisation régulière du globe, de cartes et de paysages, quelques repères importants à l’échelle de la planète : zones denses et vides de populations, océans et continents, un ou deux états et grandes villes choisis en fonction du projet de l’école.

2 - Regards sur les espaces européens

Points forts

- Identifier et connaître :

. les zones peuplées et celles qui le sont moins ;

. les zones les plus dynamiques sur le plan économique et celles qui le sont moins ;

. un ou deux États de l’Union européenne en fonction de la langue vivante étudiée ;

. les principales étapes de la construction et du développement de l’Union européenne, le rôle de l’euro (ces éléments constituent un repère de l’éducation civique et doivent être étudiés dans ce cadre).

3 - Le territoire français

Points forts

- Identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français (métropole, départements et territoires d’outre-mer).

- Identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du territoire français.

- Identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d’une autre région.

- Première approche du découpage administratif du territoire national, en lien avec l’éducation civique.

Je ne sais pas dans quoi je peux caser le littoral ? Dans les programmes de 2002, il y avait toute une partie sur les paysages, mais là, c'est plus que réduit... Donc je pensais le mettre dans la partie "territoire français", et éventuellement étudier une région côtière, de façon à concilier la demande de la titulaire et les IO (dans ce cas, travail de "- Identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d’une autre région.").

Qu'en pensez-vous ?

Le littoral, c'est une caractéristique du territoire français ! Les différents paysages français sont des caractéristiques de notre pays, ne te tracasse pas trop !

Et bon courage pour le stage. :wink:

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Bonsoir à tous,

Je suis en train de préparer mon prochain stage groupé en CE2.

Or, dans la programmation, la titulaire me demande de faire, en géographie, le littoral.

Je regarde sur le BO d'avril 2007 pour établir mes fiches de séquences et voir sur quelles capacités / connaissances / attitudes je dois m'appuyer... Je trouve ceci :

1 - Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Points forts

- Identifier et connaître par l’utilisation régulière du globe, de cartes et de paysages, quelques repères importants à l’échelle de la planète : zones denses et vides de populations, océans et continents, un ou deux états et grandes villes choisis en fonction du projet de l’école.

2 - Regards sur les espaces européens

Points forts

- Identifier et connaître :

. les zones peuplées et celles qui le sont moins ;

. les zones les plus dynamiques sur le plan économique et celles qui le sont moins ;

. un ou deux États de l’Union européenne en fonction de la langue vivante étudiée ;

. les principales étapes de la construction et du développement de l’Union européenne, le rôle de l’euro (ces éléments constituent un repère de l’éducation civique et doivent être étudiés dans ce cadre).

3 - Le territoire français

Points forts

- Identifier et connaître les principales caractéristiques du territoire français (métropole, départements et territoires d’outre-mer).

- Identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du territoire français.

- Identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d’une autre région.

- Première approche du découpage administratif du territoire national, en lien avec l’éducation civique.

Je ne sais pas dans quoi je peux caser le littoral ? Dans les programmes de 2002, il y avait toute une partie sur les paysages, mais là, c'est plus que réduit... Donc je pensais le mettre dans la partie "territoire français", et éventuellement étudier une région côtière, de façon à concilier la demande de la titulaire et les IO (dans ce cas, travail de "- Identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d’une autre région.").

Qu'en pensez-vous ?

Le littoral, c'est une caractéristique du territoire français ! Les différents paysages français sont des caractéristiques de notre pays, ne te tracasse pas trop !

Et bon courage pour le stage. :wink:

Ahhh, tout simplement ! Pfff... me casse vraiment la tête pour rien, parfois ! :blush:

Merci pour ta réponse ! :wub:

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Si je peux me permettre, pour la région à étudier, renseigne-toi où certains élèves ont pu partir en vacances. Cela fera un moteur pour démarrer la séance, et peut-être pourront-ils te fournir des photos, prospectus...etc...

je trouve que cela les implique et ils apprécient.

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Tu devrais aussi pouvoir le rattacher à les zones les plus dynamiques sur le plan économique et celles qui le sont moins ;

Mais cela concerne l'Europe visiblement...

Tu peux prendre effectivement des cartes postales européennes, el littoraux sont très différents : stations balnéaires bétonnées(genre espagne, costa brava...), côtes bretonnes plus désertes et sauvages...

Il faut voir que généralement cela attire la population, et pourquoi (contrairement à la montagne, s'ils l'ont déjà étudié bien sur).

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Quelques pistes sur le travail à effectuer :

- Observer, décrire et caractériser quelques formes du littoral français.

- Localiser les exemples sur une carte régonale.

- Retrouver sur la carte de France des côtes rocheuses ou basses.

Je te conseille les ouvrages du CRDP sur l'enseignement de la géographie. Ils sont très utiles.

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Quelques pistes sur le travail à effectuer :

- Observer, décrire et caractériser quelques formes du littoral français.

- Localiser les exemples sur une carte régonale.

- Retrouver sur la carte de France des côtes rocheuses ou basses.

Je te conseille les ouvrages du CRDP sur l'enseignement de la géographie. Ils sont très utiles.

André Jorge,

Pourrais-tu nous donner quelques noms d'ouvrages du crdp sur l'enseignement de la géographie au cycle 3 ?

Merci pour ton aide...

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