Aller au contenu

machine a pain


roxy

Messages recommandés

je travaille sur un projet pain dans une classe de ps et ms.

la seule solution que j'ai pour fabriquer du pain, c'est d'utiliser ma propre machine (il n' y a pas de four dans l'école) qui est facile d'utilisation. toutefois, les élèves participent bien moins à la fabrication, je cherche donc des solutions pour rendre les élèves les plus actifs possibles.

mon atsem a suggéré le pétrissage en dehors de la machine par les élèves

avez vous déjà tenté le pain dans ses conditions? avez vous d'autres idées à me suggérer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pétrissage manuel fonctionne bien. Testé avec une MS.

Les gamins avaient donné la forme de leur initiale à leur petit pain individuel, pas peu fiers de l'emporter à la maison.

Faire du pain avec une machine, si les mômes ne pétrissent pas, ne font pas cuire,...réduit considérablement l'intérêt de l'activité... mais ce n'est que mon avis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé la fabrication de pain sans machine et cela a très bien fonctionné. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

je ne tiens pas tant que ça à la machine, le problème; c'est que je n'ai pas de four, c'est pour cela qu'on peut toujours pétrir à la main et remettre ensuite dans la machine pour la cuisson, mais il n'y aura qu'un seul pain dans la journée pour une classe de 29, dans laquelle je ne suis que 1/4 de décharge

j'ai conscience du fait que c'est moins intéressant que la fabrication individuelle, d'où mon appel pour "mutualiser" les idées.

sinon, je préfère les méthodes traditionnelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution peut-être: demander aux parents de faire cuire... POur la semaine du gout une année, on a fait des cakes salés et sucrés. Préparés le matin, cuits pendant midi par les parents, et mangés par nous l'après-midi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne tiens pas tant que ça à la machine, le problème; c'est que je n'ai pas de four,

Il existe des minis fours. Peut-être que quelqu'un de l'école ou un parent en aurait un en sa possession.

Sinon, pas d'école élémentaire à proximité avec un four ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour ces propositions mais ...

je n'ai pas d'école élémentaire à coté

je n'ai que deux eleves externes qui reviennent l'apres midi

pour le mini four ça peut etre une solution envisageable, j'en possède un, il cuit tres mal les gateaux donc il faudrait que j'essaie pour le pain

a-t-on le droit de mettre en fonctionnement un tel appareil dans la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a-t-on le droit de mettre en fonctionnement un tel appareil dans la classe?

Dans la classe, je ne pense pas vu que la vitre peut être chaude. Il ne vaut mieux pas tenter le diable. :devil_2:

Mais dans la tisanerie (s'il y en a une dans ton école :wink: ), cela ne devrait pas poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé un mini four en classe, on le pose sur une table à proximité d'une prise et on installe un périmètre de sécurité auotur avec des chaises, ça fonctionne. Mais j'ai une grande classe et des enfants calmes cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans la tisanerie

j'en apprends tous les jours sur ce forum qu'est-ce donc, chere pepite, une tisanerie?

pour le périmetre tout a fait d'accord pour installer la bande jaune :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en apprends tous les jours sur ce forum qu'est-ce donc, chere pepite, une tisanerie?

Lieu sacré de l'école où l'on se retrouve pour partager café et thé durant les pauses.

C'est comme cela que l'on dit chez moi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...