Aller au contenu

pour la science, une petite question?


berniekang

Messages recommandés

je viens d"acquérir le livre de R Tavernier :"la découverte du monde vivant" :) de la maternelle au CM2, j'aurai voulu savoir si vous travaillez avec, en complément de "enseigner la biologie et la géologie" du même auteur? :):)

avec les nouveaux programmes de 2002 il apparait être, complémentaire et bien orienté pour atteindre les objectifs de cette matière?

j"attends vos impressions :)

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence juste à le lire car je l'ai acheté hier :)

je vous liste les 6 parties du sommaire:

partie 1: l'observation des manifestations de la vie

partie 2: les habitants de la cour de l'école, de la haie, de la forêt...

partie 3: les habitants des marres, des trous d'eau, des rivières...

partie 4 : les habitants du bord de mer

partie 5: des animaux familiers sont installés dans la classe

partie 6 : l'appropriation progressive de concepts scientifiques

extrait de la préface de ce livre:

je cite" les nouveaux programmes de 2002 pour l'école primaire font une place importante à la découverte du monde vivant et insiste sur le fait que celle-ci doit"être abordée à partir de mises en situation et d'observations du réel".

" ce livre fournit des informations pour mettre en oeuvre ces situations dans le contexte de la classe".

extrait de la 4 iémé de couverture:

"il s'agit d'un livre ressource : selon l'environnement de sa classe, l'âge des enfants et leur niveau..."

j'espère avoir répondu à vos interrogations :)

au boulot :blink:

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai feuilleté à la Fnac ... et j'ai trouvé, moi aussi qu'il avait l'air assez complémentaire de l'autre.

Dès que j'aurais des sous (ou pour la St valentin :P !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il m'avait bien plu dans la librairie :P

En plus, c'est un bouquin qu'on peut garder pour après, quand on sera MAIKRESSE :wub:

Mais bon, mon porte monnaie n'est pas d'accord :ph34r: et je me dis que j'ai plein de trucs en bio ... et pas grand chose en physique-techno <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai fait des études de bio et de géologie et je trouve que le "Enseigner la bio et la géo " est vraiemnt très bien fait. Lorsque j'ai passé le concours j'avais fait une PE1 mais ma prof de bio est partie en congé mater en cours d'année et, bien sur, n'a pas été remplacée donc on a fini de préparer le concours avec ce Tavernier.

Le 2nd (qui est bleu, non) est pas mal à lire mais je crois que pour la partie didactique le 1er est mieux.

N'oubliez pas les annales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet ouvrage couvre de la maternelle au CM2 :)

berniekang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez aux documents des CRDP. ils ont des K7 video très chouettes sur les sciences, la main à la pâte, etc....

Vous pouvez les louer en vous inscrivant...

C'est très intéressant et ça change des livres!

je mange en les regardant... ben oui, faut pas perdre de temps car qd mon petit bout rentre de la crèche, ça déménage!

A plus!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Cécile ça n'a rien à voir avec le sujet mais tu as pu mettre ta fille à la crèche sans travaillé parceque moi il ont dit qu'il faut justifier qu'on bosse et le cned n'été pas suffisant enfin c'est pas grave puisque j'ai une super nounou.

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...