Aller au contenu

Comment faire de la recherche documentaire ?


Aurélie027

Messages recommandés

Je fais une séquence sur les plantations (de haricots et de lentilles) avec une classe de CP. J'aimerais maintenant qu'ils recherchent par eux-mêmes des informations dans des livres, des documentaires et sur internet (notamment sur la germination et le développement des plantes).

Est-ce que je dois leur donner mes sources, mes photocopies sur le thème ? Leurs mettre des livres où il n'y a rien d'intéressant ?

De même, je ne trouve pas grand chose d'intéressant sur internet alors pour eux ce sera trop compliqué. Connaissez-vous des sites accessibles à leur âge sur ce thème ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait de la recherche documentaire avec une classe de CM2, c'était dur dur dur...

Donc je ne sais pas si c'est vraiment réalisable avec un CP !...

Ou alors, je crois qu'il faut se limiter à un nombre très restreint de documents et les leur fournir (en glissant un "intrus" si tu veux pour éveiller encore plus leur sens critique). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso
Je fais une séquence sur les plantations (de haricots et de lentilles) avec une classe de CP. J'aimerais maintenant qu'ils recherchent par eux-mêmes des informations dans des livres, des documentaires et sur internet (notamment sur la germination et le développement des plantes).

Est-ce que je dois leur donner mes sources, mes photocopies sur le thème ? Leurs mettre des livres où il n'y a rien d'intéressant ?

De même, je ne trouve pas grand chose d'intéressant sur internet alors pour eux ce sera trop compliqué. Connaissez-vous des sites accessibles à leur âge sur ce thème ?

Merci d'avance.

j'ai essayé de faire ça avec des ce1 et c'est très compliqué. sur internet, il faudrait etre derrière chacun pour leur montrer où aller (et pourtant je me trouvais sur une site prévu pour les enfants où il était assez facile car avec beaucoup d'image et peu de texte).

J'avais donné à d'autres des documents mais c'était trop dur.

J'ai refait une séance hier avec 1 seul document et une seule information à chercher. Ils devaient déjà prendre des indices pour trouver dans quelle partie du document ils pourraient trouver la réponse ! La majeure partie de la classe est partie dans la mauvaise direction. Mais même ceux qui avait décidé d'étudier la bonne partie ont eu du mal à y trouver les infos...

Je pense malheureusement que c'est plus du ressort du cycle 3.... où il faut tout guider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...