maritus Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 mon intervenante en musique s'éverue à faire apprendre les valeurs des notes (blanches, noires, croches) aux élèves. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est dans les programmes ??? (j'ai trouvé : Le recours au codage et à la partition devient un guide utile., est-ce que ça veut dire qu'on peut le faire?) Pour ma part, je trouve ça très rébarbatif et sans sens !
PSYKOMANDANTE Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 mon intervenante en musique s'éverue à faire apprendre les valeurs des notes (blanches, noires, croches) aux élèves. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est dans les programmes ???(j'ai trouvé : Le recours au codage et à la partition devient un guide utile., est-ce que ça veut dire qu'on peut le faire?) Pour ma part, je trouve ça très rébarbatif et sans sens ! le codage gagne à être inventé par eux à mon avis pas de solfège!
takamakan Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Bonsoir, Je te confirme que l'apprentissage du solfège n'est pas au programme de l'école élémentaire. Ton intervenante : sais-tu si elle a ou non le Dumi (c'est un examen que les intervenants musique peuvent passer) ? Dans tous les cas, je te conseille de contacter ton conseiller pédagogique en éducation musicale et de lui exposer ta difficulté. Il pourra venir assister à une séance de travail, et lui dire "délicatement" les choses... de façon à ce que tu ne sois pas trop en difficulté toi même. Qu'en penses-tu ?
°Vanille° Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Extrait du BO d'avril 2007 : 3 - Pratiques instrumentales Les pratiques instrumentales demeurent encore reliées, notamment pour les recherches et inventions, à un projet plus large, souvent projet d’accompagnement de chansons. Les compétences acquises au cycle 2 permettent d’envisager des accompagnements rythmiques plus complexes, voire des jeux rythmiques sur plusieurs instruments différents. Ceux-ci peuvent parfois être fabriqués en lien avec l’initiation technologique. La pratique systématique d’un instrument mélodique, parce qu’elle nécessite des compétences techniques spécifiques, ne relève pas de l’école élémentaire. Toutefois, des élèves qui suivent un enseignement spécialisé peuvent opportunément faire bénéficier un projet de leurs compétences. C'est d'ailleurs ce que m'avait rappelé mon conseiller péda quand il avait vu que j'apprenais la flûte à mes élèves. Ils peuvent faire 2 ou 3 petites choses avec la flûte, mais pas apprendre le solfège. (peut-être qu'avec les nouveaux programmes on pourra, moi je trouve que ça marchait bien l'an dernier)
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