carnaud Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour, Je dois construire une séquence sur le timbre avec des CM2 qui ont déjà travaillé cette année l'intensité et la hauteur avec un intervenant. Comment dois-je m'y prendre? Quelles oeuvres ou quelles musiques puis-je utiliser? Y a-t-il des chansons qu'ils pourraient apprendre et qui correspondraient à cette notion? PE2 IUFM d'Auvergne
ouioui Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 tu peux peut-être simplement leur faire écouter différents timbres de voix : -soprano et alto pour les femmes -ténor et basse pour les hommes !
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 -soprano et alto pour les femmes-ténor et basse pour les hommes ! Ces termes sont liés à la tessiture des voix et non à leur timbre, me semble-t-il.
ouioui Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 ah bon... mince... trouvé dans wikipédia : Concernant le timbre, d'autres caractéristiques peuvent entrer en ligne de compte dans la classification des types vocaux : la « couleur » — voix claires et voix sombres —, le « volume » — petites voix, voix énormes —, « l'épaisseur » — voix minces, voix épaisses — et le « mordant » — voix détimbrées ou voix éclatantes. je trouve ça complexe nan ?
dhaiphi Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 je trouve ça complexe nan ? En effet, car il s'agit de critères d'appréciation assez subjectifs qui relèvent du ressenti. Il est préférable de s'en tenir aux timbres des instruments.
carnaud Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 merci. Y-a-t-il alors des instruments a privilégier? et des oeuvres a faire écouter aux élèves?
dhaiphi Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Y-a-t-il alors des instruments a privilégier? et des oeuvres a faire écouter aux élèves? D'abord distinguer les familles (cordes, cuivres, etc...) puis entrez dans le détail pour chaque famille (trompette, trombone, cor, etc...) selon la réceptivité et les compétences de tes élèves. Disons que tu trouveras plus facilement un clavecin dans une oeuvre baroque que chez Wagner . Tout dépend de tes objectifs.
nagdum Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 pour distinguer les grandes familles tu peux choisir des œuvres écrites pour des formations instrumentales spécifiques : quatuor à cordes, fanfare (essentiellement des vents), il y a des œuvres contempo. pour percussions (à chercher en médiathèque...). pour travailler sur les instruments les concertos c'est pas mal. le principe du concerto : un instrument soliste dialogue avec l'orchestre, ça te permet d'isoler un timbre.
dhaiphi Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 pour travailler sur les instruments les concertos c'est pas mal. le principe du concerto : un instrument soliste dialogue avec l'orchestre, ça te permet d'isoler un timbre. Bonne idée les concerti ! Les Big-Band de jazz aussi, dans lesquels chaque instrumentiste réalise un solo (trompette, trombone, saxo, etc...).
carnaud Posté(e) 27 mars 2008 Auteur Posté(e) 27 mars 2008 merci, toutes ces idées sont supers intéressantes, il va maintenant falloir que je me mette à préparer une séquence qui tiennent la route avec tous vos conseils. merci beaucoup.
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