Aller au contenu

L'infinitif du verbe au CE1


dcol

Messages recommandés

Bonsoir tt le monde,

Voilà mon problème, avec mes CE1 aujourd'hui nous avons travaillé sur l'infinitif du verbe: recherche du verbe conjugué dans le dico, on ne le trouve pas, on a donc chercher un mot qui lui ressemble (l'infinitif), maintenant je cherche une activité pour consolider la notion d'infinitif car pour bcp ça reste encore flou.

Comment faites-vous avec cette notion?

je veux vraiment faire qqch qui tient debout jeudi je suis inspectée et je stresse... :sad:

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je leur dis : je mange : je suis en train de .....

Ou je vais .....

C'est le nom du verbe. Et bien moi ça a bien marché.

Le seul problème c'est le vocabulaire. Ils ne savent pas quoi dire parfois. Il cherche un infinitif en ER !

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tt le monde,

Voilà mon problème, avec mes CE1 aujourd'hui nous avons travaillé sur l'infinitif du verbe: recherche du verbe conjugué dans le dico, on ne le trouve pas, on a donc chercher un mot qui lui ressemble (l'infinitif), maintenant je cherche une activité pour consolider la notion d'infinitif car pour bcp ça reste encore flou.

Comment faites-vous avec cette notion?

je veux vraiment faire qqch qui tient debout jeudi je suis inspectée et je stresse... :sad:

Merci bcp

salut, j'avais trouvé ça sur le net,je crois "cartables.net", je ne sais pas ce que ça vaut car je n'ai pas testé, mais ça peut peut être te donner des idées...mince! :sad: je n'arrive pas à le joindre...il y avait un document avec des images d'actions, Un élève pioche une image qui représente une action. Il doit mimer cette action devant les autres. Ils devinent l’action et donnent le verbe. Les élèves découvrent ainsi que le verbe exprime très souvent une action : ce que quelqu’un fait. Chaque verbe découvert est écrit au tableau ....et une fiche que j'ai réussi à te joindre....courage pour jeudi!

d_couverte_3.doc

je_m__entra_ne_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche très bien pour découvrir le verbe. Mais pour l'infinitif je ne suis pas sure . En tout cas, mes loulous n'ont pas réussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les schtroumphs ! remplacer stroumpher par les verbes l'infinitif !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je te joins un exercice trouvé sur internet au sujet des verbes du 1er groupe à l'infinitif

Moi, pour les aider à trouver l'infinitif du verbe je les fais utiliser la formule Je vais ...(futur proche) en général ça marche

Bon courage

Tu avances en passant par les cases contenant des verbes du 1er groupe

partager

louer lier cueillir rendre munir

rougir pénétrer semer maudire démolir

revoir prétendre siffler scier toucher

vivre finir obéir savoir tremper

rencontrer ranger mesurer boire livrer

repasser venir saigner prouver indiquer

mesurer guetter abattre prendre voir

quitter

age

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poème : Déménager de Pérec aussi :wink:

Déménager

Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper.

Faire place nette.

Débarrasser le plancher.

Inventorier ranger classer trier

Éliminer jeter fourguer

Casser

Brûler

Descendre desceller déclouer

décoller dévisser décrocher

Débrancher détacher couper tirer

démonter plier couper

Rouler

Empaqueter emballer sangler

nouer empiler rassembler

Entasser ficeler envelopper

protéger recouvrir entourer

serrer

Enlever porter soulever

Balayer

Fermer

Partir.

Georges Pérec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets mon cours d'IUFM tout neuf (avec THE super prof comme il y en a peu)

Reconnaitre le verbe

Le « lieu commun » à combattre c'est le « verbe exprime l'action de … ». D'ailleurs les élèves ont cette intuition. Mais attention à ne pas tomber dans l'erreur :

Claire aime la danse : pour les élèves, le mot de l'action c'est danse (Claire, elle danse)… les élèves se trompent et isolent mal le verbe.

Donc au CE1, dans les programmes, plutôt que l'idée d'action, on introduit l'idée qu'on va regarder plus la forme du verbe. On va essayer de montrer aux élèves que le verbe est un mot qui change de forme (« on n'arrive pas à l'attraper, il a plein de formes ») à on va faire plein de manipulations pour montrer que dans une phrase le nom change peu alors que le verbe change.

Idée d'activité :

avant la séance : trouver un extrait d'album écrit au passé, puis le transformer au présent.

Donner le premier texte au passé, [le faire lire silencieusement, faire un petit peu de compréhension globale, éventuellement le mettre en voix soi-même] puis distribuer le second, et demander aux élèves de relever les différences. A l'oral d'abord puis ils surlignent les différences à les verbes et les indicateurs de temps vont se retrouver « illuminés » à faire apparaitre qu'il y a une seule catégorie de mot qui change quand je change l'indicateur de temps. Les autres catégories ne changent pas, elles sont « imperméables » au temps.

Ensuite, il faudra, pendant une longue période, travailler tous les jours sur une (ou deux) petite(s) phrase(s) flash et retrouver le verbe, en demandant à chaque fois comment on l'a trouvé, comment on en est sûr, quelle manipulation on a faite etc…

Il faut insister sur ces manipulations : on ne peut pas faire de grammaire sans déplacer, ajouter, enlever… [pour essayer de trouver où est le sujet, on regarde ce qu'on peut remplacer par « il » ]

----

Activité 2 :

On propose un texte au passé, et, à l'oral on imagine en groupe classe de le transformer au futur ( imaginons qu'il se passe dans un an). Ensuite on redonne le texte imaginé par les élèves et on relève à nouveau ce qui a changé pour revoir que le verbe c'est ce qui change de forme.

----

Activité 3 :

Plus tard dans l'année (fin d'année), on pourra faire une variation en « nombre » : « en ce moment il y a 3 abominaffreux » à on verra apparaitre les –ent à la fin des verbes (alors que cela ne s'entend pas à l'oreille)

---

Activités 4 : Poème Dimanche de René de Obaldia

Charlotte

Fait de la compote

Bertrand

Suce les harengs

Cunégonde

Se teint en blonde

(…)

Permet de reconnaitre le verbe + construire le fait que Charlotte fait de la compote c'est la 3eme personne du singulier. C'est comme Elle fait de la compote… souligner que le Elle remplace Charlotte. Le verbe, du moment qu'il y a un nom singulier devant, se comporte de la même façon que « Il ».

Attention, cette équivalence Bertrand = Il ou Charlotte = Elle n'est pas construite d'office. Elle doit être travaillée.

Infinitif

Au CE1, on parle de l'infinitif, quand on aborde le dictionnaire.

Idée d'activité : apporter plein d'étiquettes de forme conjuguées de plusieurs verbes. On leur demande de les classer et de donner un nom à chaque boite à c'est là que l'infinitif émerge.

« Le verbe, on n'arrive même pas à l'attraper puisqu'il change de forme sans arrêt, alors on a choisi une forme du verbe, qui donne son nom au verbe, c'est l'infinitif ».

Comment on trouve l'infinitif ?

En mettant « je peux », « je dois », « je vais »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une idée à partir de l'album les petits riens sur le forum. Ca a bien marché. En faisant une recherche tu peux le retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...