Aller au contenu

assiduité à l'iufm


nanie65

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai passé les tests d'admision PE1 le 15 mars et je passe aussi le CRPE fin avril.

En fait, je suis aussi maman de 3 enfants et la dernière a seulement 2 ans et demi. Elle a fait sa rentrée à l'école en janvier le matin histoire de l'habituer un peu si elle doit y aller toute la journée l'année prochaine pendant mes cours et mes stages.

Ma question est la suivante. Qu'en est-il de l'assiduité en cours ? Non pas que l'ai l'intention de louper les cours pour le plaisir mais avec 3 enfants, il y aura forcément des malades et il se peut que je sois obligée de rester un jour ou deux avec eux, le temps de voir le medecin et de m'organis er pour leur garde autre que école et garderie (pas de famille autour de nous). Et leur père ne peut s'absenter du boulot au cas où donc ce sera forcément moi qui devrait m'absenter.

Donc, y-a-t-il un appel régulier à chaque cours ? Comment sont notifiées les absences ? Peut-on se faire exclure à partir d'un certain taux d'absentéisme... J'envisage l'iufm de tarbes mais je pense que le règlement est le même pour tous ceux de midi-pyrénées.

Merci de me répondre si vous connaissez la réponse ou si vous connaissez la même situation que moi et que vous y êtes confrontés cette année.

Bien sur, j'espère que tout se passera bien et que je n'aurai pas à gérer ces problèmes mais mère de famille et étudiante, c'est pas toujours facile à gérer, alors je préfère chercher des solutions maintenant pour ne pas être prise au dépourvu ou risquer de perdre ma place à l'iufm qui m'aura coûté tant de travail et de temps.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'assiduité pour la PE1 ou la PE2 ? C'est très different.

En PE1: il y a l'appel parfois (enfin à Foix c'était comme ça) et l'absentéisme ça craignait uniquement pour les boursiers (certains n'allaient pas en cours, le CROUS l'a su et on leur a coupé les bourses.) Mais sinon tu fais ce que tu veux.

En PE2: obligation d'assiduité car tu es payée. Pour chaque absence tu dois montrer certificat d'arrêt de travail ou justificatif officiel. Ils sont assez pointilleux. Tu as droit à 30 jours d'absence dans l'année sans que cela remette en cause ta validation (enfin c'est ce qu'on m'a dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles de la PE1 vu que tu dis que tu viens de passer les tests.

J'étais à peu près dans le même cas que toi.

Disons que chez nous, à Orléans, ils font l'appel à tous les cours, amphi et TD, et que oui, les présences sont controlées.

Le discours c'est "vous êtes une centaine à avoir été pris à l'IUFM sur plusieurs milliers de candidats, alors c'est pour venir, pas pour sécher les cours, sinon vous "volez" la place de quelqu'un d'autre"

Maintenant, le jour où tes enfants sont malades, tu apportes un certificat et ça passe comme une lettre à la poste. Mais plusieurs jours, je ne sais pas trop (enfin, je pense que ouik, ça passe de toutes façons avec un certificat médical)

Ceci dit, tu peux commencer à essayer de te trouver de solutions pour "quand tu seras maitresse pour de vrai" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'IUFM de Toulouse cette année en PE1. En effet il y a contrôle de l'assuité (on signe à presque tous les cours) mais au final si tu n'es pas boursière ou AREF (assedic) ils ne peuvent rien te demander. Le tout c'est de préciser ton cas en début d'année et d'être le plus présente possible. En tout cas dans mon groupe il y a une maman qui ne peut pas toujours venir en cours et elle n'a eu aucun problème.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PE2, tu as une obligation de présence. Mais, comme cela a été dit, tu as droit (comme tout salarié) aux congés maladie, enfant malade... Donc ne t'inquiète pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me rassure effectivement. Si je suis prise que ce soit en PE1 ou PE2, je me mettrais à chercher une nourrice dès juillet qui pourrait me les prendre en cas de maladie, de grève...Mais, bon, c'est au cas où il y aurait une urgence de dernière minute que je m'inquiétais surtout, style 40 ° de fièvre au reveil ou malade dans la nuit et besoin d'un docteur en urgence dans la matinée ou la journée. Après dès le lendemain, je repars en cours et mes loulous seront pris en charge par la nounou.

Merci encore de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'IUFM de Tarbes est assez "cool" en ce qui concerne les demandes d'absence. On a des mamans dans la promo PE2 et elles n'ont jamais eu aucune difficulté pour s'absenter à cause des enfants malades. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...