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Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai commencé les fractions décimales avec mes CM1/CM2.

ns avons fait qqs exercices pr passer d'un entier à une fraction décimale, convertir des fractions décimales (passer des centiemes aux dixiemes par ex) et décomposer une fraction décimale (ex 847/100 = 8 +4/10+7/100)

A votre avis comment continuer?

Merci d'avance!

Posté(e)

Tu passes à la numération décimale en t'assurant, ne serait-ce que par la lecture, que le passage fonctionne bien dans les deux sens (0,78=78/100).

Posté(e)

Hello,

Tu peux aussi additionner les fractions en montrant qu'il faut additionner les dizièmes avec les dizièmes, les cinquièmes avec les cinquièmes, etc.

Après pour aborder les nombres décimaux, tu peux construire un tableau de numération avec, à droite des unités, les colonnes dizièmes, centièmes et millièmes et demander aux élèves de placer une fraction dans le tableau.

Exemple : pour 47/10 c d u diz. cent. mill.

4 , 7

Tu introduis ainsi la virgule.

Comme dit Daiphi, tu peux faire faire les transformations dans les deux sens (fractions> nb décimal, nb décimal> fraction).

Ensuite, dans les manuels tu as pas mal de choses sur comparer les décimaux, encadrer les décimaux entre deux unités, additionner et soustraire les décimaux.

J'espère que ça répond à ta question !

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