Aller au contenu

progression fractions et nbs décimaux


mattrisse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai commencé les fractions décimales avec mes CM1/CM2.

ns avons fait qqs exercices pr passer d'un entier à une fraction décimale, convertir des fractions décimales (passer des centiemes aux dixiemes par ex) et décomposer une fraction décimale (ex 847/100 = 8 +4/10+7/100)

A votre avis comment continuer?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes à la numération décimale en t'assurant, ne serait-ce que par la lecture, que le passage fonctionne bien dans les deux sens (0,78=78/100).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu peux aussi additionner les fractions en montrant qu'il faut additionner les dizièmes avec les dizièmes, les cinquièmes avec les cinquièmes, etc.

Après pour aborder les nombres décimaux, tu peux construire un tableau de numération avec, à droite des unités, les colonnes dizièmes, centièmes et millièmes et demander aux élèves de placer une fraction dans le tableau.

Exemple : pour 47/10 c d u diz. cent. mill.

4 , 7

Tu introduis ainsi la virgule.

Comme dit Daiphi, tu peux faire faire les transformations dans les deux sens (fractions> nb décimal, nb décimal> fraction).

Ensuite, dans les manuels tu as pas mal de choses sur comparer les décimaux, encadrer les décimaux entre deux unités, additionner et soustraire les décimaux.

J'espère que ça répond à ta question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...