Posté(e) 28 mars 200818 a Bonjour, Je prépare le CRPE pour la première fois avec Forprof. J'ai de sérieux doutes sur la capacité de notre prof d'histoire-géo (prof en collège) à nous former concernant la partie pédagogique. Comment organisez-vous votre seconde partie (les exploitations péda), Je fonctionne de la manière suivante : après les enjeux scientifiques où j'ai utilisé les docs et rajouté des connaissances perso + indiqué la problématique soulevé par le dossier, je développe ma problématique en 3 ou 4 points (ex, pour les institutions de la Ve république) : en quoi le Président de la R. est-il un personnage central, quel est le rôle des autres institutions? Quel est le rôle du citoyen ? Puis je replace la problématique dans les programmes - j'énonce quels docs j'ai retenus et quels sont ceux que je ne retiens pas et j'explique pourquoi -j'énonce les notions-clés + personnages-clés Et j'enchaîne sur les 3 ou 4 pistes péda qui découlent des 3 ou 4 points forts issus de ma problématique : -je pose des questions telles que je les poserais aux élèves en me basant sur les docs - j'énonce les compétences mises en oeuvre ( = savoirs-faire= - je développe une trace écrite = qui découlent de l'examen des docs et des réponses aux questions puis je continue de la même manière avec les 2 autres pistes péda. Je termine bien évidemment sur les compétences transversales (Dire, Lire, Ecrire) puis liens avec les autres matières. Qu'en pensez-vous? D'avance merci pour vos réponses, cela me stresse vraiment de ne pas savoir si ma méthode est exacte ou non!
Posté(e) 28 mars 200818 a Bonjour, Je prépare le CRPE pour la première fois avec Forprof. J'ai de sérieux doutes sur la capacité de notre prof d'histoire-géo (prof en collège) à nous former concernant la partie pédagogique. Comment organisez-vous votre seconde partie (les exploitations péda), Je fonctionne de la manière suivante : après les enjeux scientifiques où j'ai utilisé les docs et rajouté des connaissances perso + indiqué la problématique soulevé par le dossier, je développe ma problématique en 3 ou 4 points (ex, pour les institutions de la Ve république) : en quoi le Président de la R. est-il un personnage central, quel est le rôle des autres institutions? Quel est le rôle du citoyen ? Puis je replace la problématique dans les programmes - j'énonce quels docs j'ai retenus et quels sont ceux que je ne retiens pas et j'explique pourquoi -j'énonce les notions-clés + personnages-clés Et j'enchaîne sur les 3 ou 4 pistes péda qui découlent des 3 ou 4 points forts issus de ma problématique : -je pose des questions telles que je les poserais aux élèves en me basant sur les docs - j'énonce les compétences mises en oeuvre ( = savoirs-faire= - je développe une trace écrite = qui découlent de l'examen des docs et des réponses aux questions puis je continue de la même manière avec les 2 autres pistes péda. Je termine bien évidemment sur les compétences transversales (Dire, Lire, Ecrire) puis liens avec les autres matières. Qu'en pensez-vous? D'avance merci pour vos réponses, cela me stresse vraiment de ne pas savoir si ma méthode est exacte ou non! Je fais plus ou moins pareil: enjeux scientifiques avec mes connaissances+les documents, la partie pédagogique avec les documents utilisés, la classe concernée, les données factuelles et notionelles, le vocabulaire à utiliser, puis quelques pistes pédagogiques avec l'entrée dans le thème générallement avec une photo(à l'oral et collectivement) puis les autres documents (questions, tableau à remplir, dessin...) enfin la synthése( trace écrite). Puis je finis avec les compétences transversales. Pour info, jai eu 7/8 pour cette partie à mon dernier devoir du CNED avec cette méthode.
Posté(e) 28 mars 200818 a Auteur Merci beaucoup pour tes conseils, je ne commence jamais par un questionnement oral afin de les faire "rentrer" dans le sujet mais c'est une démarche intéressante. Cependant est-ce que le questionnement oral répond à un objectif notionnel, ou bien est-ce pour entamer la séance. D'avance merci !
Posté(e) 28 mars 200818 a Merci beaucoup pour tes conseils, je ne commence jamais par un questionnement oral afin de les faire "rentrer" dans le sujet mais c'est une démarche intéressante. Cependant est-ce que le questionnement oral répond à un objectif notionnel, ou bien est-ce pour entamer la séance. D'avance merci ! Moi perso je le fait pour entrer dans le thème et ainsi poser la problématique...