lolobibou Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Bonjour, je commence lundi mon SR2, et je dois travailler sur le conte (conjugaison, structure...thématique pour amorcer en mai l'enfant océan). Bref, je me demandais si un projet réecriture les intéresserait?? Rien de bien construit encore, j'hésite entre le petit soldat de plomb et blanche neige... Je m'appuierai sur un réseau de réecriture du petit chaperon rouge pour leur montrer tout ce que l'on peut faire. En annexes je dispose d'un réseau sur yvan pommaux, le petit poucet, et d'autres contes.... Je pensais en informatique, avant de retaper le conte, travailler sur la mise en page, et reconnaissance des plusieurs contes déjà tapés. (distinguer les thématiques, remettre la ponctuation, mettre en page, et pourquoi aps corriger les temps des verbes). En arts visuels: faire les illustrations du conte (pastels, pliage-collage) Peut être en EPS / théâtre (expression corporelle): travailler sur l'illustration corporelle du conte, prendre des photos. C'est un peu léger je sais, mais je 'nai eu mon lieu de stage que vendredi soir, et très peu de temps depuis le contact avec la titulaire hier pr y réfléchir... TOUTE REMARQUE EST LA BIENVENUE
lolobibou Posté(e) 28 mars 2008 Auteur Posté(e) 28 mars 2008 Je poursuis ma démarche, je viens de terminer la fiche projet, et je me lance sur Le petit soldat de plomb. Je vous laisse tout ça en ligne, et n'aurait rien contre des remarques. R_cap_projet.doc Fiche_projet_Conte.xls
lolobibou Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Posté(e) 30 mars 2008 Beaucoup de lectures, pas mal de téléchargement, mais peu d'avis...snif Y'a plus qu'à tester dès demain!! Je vous raconterai
Rélinette Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Coucou ! Ca me paraît pas mal du tout. Reste à voir la classe en question... moi j'avais prévu tout un gros projet, et je ne vais pas pouvoir le faire parce que c'est une classe très difficile et que mon projet est trop ambitieux pour cette classe-là... Je me le garde sous le coude pour quand j'aurai une classe avec qui ça pourra marcher... Juste une petite remarque / question néanmoins : je vois que tu comptes les photographier, est-ce que tu as l'autorisation ? Méfie-toi à ce niveau-là, il faut être sûre de pouvoir le faire, tous les parents n'autorisent pas à ce qu'on photographie leurs enfants... pour le reste, rien à dire, moi je trouve que ça tient la route. Bon courage !
André Jorge Posté(e) 31 mars 2008 Posté(e) 31 mars 2008 Dans l'ensemble, ton projet me paraît très bien. Je me pose des questions concernant "le langage au cœur des apprentissages" et le "vivre ensemble" : ces expressions se rapportent à des contenus des cycles 1 et 2, il me semble, et non pas au cycle 3 ?
lolobibou Posté(e) 31 mars 2008 Auteur Posté(e) 31 mars 2008 Dans l'ensemble, ton projet me paraît très bien. Je me pose des questions concernant "le langage au cœur des apprentissages" et le "vivre ensemble" : ces expressions se rapportent à des contenus des cycles 1 et 2, il me semble, et non pas au cycle 3 ? Merci pour al remarque très pertinente! J'ai effectivement adapté et modifié des choses vues et faites pdt mon SR1 (en cycle 2) et j'ai oublié de modifier ces intitulés. En tous cas après avoir vu ma classe en vrai aujourd'hui, ce projet les motive bcp...à voir par rapport à leur niveau d'écriture et de lecture perso. Ils ont adoré mes versions détournées du Petit Chaperon Rouge, et semble aimer l'histoire originale du Petit Soldat... On aura plus de mal pr établir les temps forts du conte à garder et les modifs à apporter. Pour les photos: je ne pensais pas faire de portrait ou de situation équivoque où l'on reconnaisse les enfants. (vue de loin, déguisé ...) mais je note quand même cette info à ne pas négliger. D'autres avis?
lolobibou Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 Quelques nouvelles: tout avance très bien, on a séparé les groupes de travail pour se diviser la tâche, on a la trame du conte: un robot tombe amoureux d'une poupéée bratz! pas très orignial je sais, mais ça les motive tellement, j'ai eu des illustrations très mimi cet après midi et une remarque trop chou: "mais maîtresse, nos robots ils se ressemblent pas alors ça va pas rendre les illustrations??" il a fallu que je leur dise que nous n'étions pas des pro et que l'essentiel était que chaque robot soit mimi, bien fini et illustre un moment du conte. je tacherai de prendre des photos et les mettre en ligne.
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