Aller au contenu

Sondage auprès des enseignant(e)s de grande section


Roserouge100

Messages recommandés

Suite à une réunion sur les nouveaux programmes où il faut faire le fameux compte-rendu, mon collègue de grande section dit faire des la combinatoire à l'oral en grande section, par exemple que r + a ça fait ra ? Moi, je n'en fais pas, je travaille sur les syllabes, reconnaissance d'une même syllabe dans un mot, les mots qui se terminent pareil, bientôt les mots où l'on entend le son a o i u et vous sincèrement, faites vous de la combinatoire à l'oral dans votre classe de MS/GS ou GS merci ? Je n'ai jamais vu nulle part dans les programmes de 2002 qu'on devait en faire ?

Merci de votre réponse, pour que je me situe un peu là parce que avec les nouveaux programmes ce qu'on demande c'est différent apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    8

  • sourimimi

    6

  • Totoche

    6

  • chrisv3

    4

moi je n'en fais pas non plus. on travaille les syllabes (reconnaitre la même dans plusieurs mots) en ce moment la décomposition des mots en phonèmes courts (parce qu'ils avancent bien mais je ne sias pas si je le ferai chaque année) mais pas de r+a= ra. certains l'ont compris tout seul mais je ne dis rien de plus aux autres. sinon, que faire au cp??

faut que ça reste un jeu je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur apprends le nom, puis le bruit des lettres, on en vient facilement à la combinatoire. Donc oui je pratique que ce soit en séance de phonologie ou en séance de découverte de texte. Effectivement il n'est pas dit dans les programmes de la maternelle de le faire mais comme la GS est à cheval sur deux cycles, cela laisse une certaine liberté pédagogique.

Le travail ne manquera pas au CP, il n'y a pas de souci à se faire!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe de MS/GS avec des quelques grands qui ont un assez bon niveau et qui sont en demande, donc oui j'en fait. ce n'est pas systématique, mais pour le menu de la cantine par exemple: je l'écris au tableau et ils essayent d'identifier des syllabes grâce au répertoire des mots de la classe et comme ils ne trouvent pas tout on passe par de la combinatoire pour arriver à lire le mot.

par contre (petit apparté) je ne dédouble pas la classe à ce moment là et au début je trouvais bien de faire ces séances avec les moyens (pour l'apprentissage du nom des lettres), mais très vite certains se sont pris au jeu et participent même plus que d'autres grands. :blink: et c'est pas le but!!

résultat maintenant j'essaye de séparer les deux groupes mais c'est pas évident on ne peut jamais les isoler complètement les uns des autres!

oh j'aime pas le double-niveau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ca n'apparait pas dans les programmes de 2002 mais très clairement dans les futurs programmes... alors ça conforte ceux qui en font et trouvent ça bien :wink: .

Je pense que c'est mettre la charrue avant les boeufs de le systématiser et donc plus tard de l'évaluer ! Autant, certains effectivement peuvent être prêts à jouer ainsi avec la langue autant d'autres sont complètement perdus... et c'est les mettre en échec de l'inscrire dans les programmes systématiquement :mad:

On peut imaginer un jour décider de découvrir puis d'apprendre les techniques opératoires en GS, j'en ai qui jonglent avec les 100 et les 1000 (avec leurs parents ), et on signalera en échec les enfants qui ne dénombrent pas au-delà de 30 :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste surtout sur les syllabes, mais on fait aussi un peu les phonèmes avec les alphas (les voyelles et les consonnes "longues"). Je ne fais pas de combinatoire systématiquement, mais généralement quand on a un mot à écrire je leur demande colectivement comment je dois l'écrire (par exemple, l'autre jour on devait écrire "furet", ils ont réussi à trouvé "fur"). Ca marche pas mal pour la plupart, mais je ne suis pas non plus d'accord pour qu'on en fasse un objectif, ce qui mettrait les plus fragiles en échec bien avant l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux collègues de GS le font ...

J'ai même vu des évaluations de fin d'année avec une "dictée" où les enfants devaient écrire en cursive une dizaine de mots comme "moto", "papi", "mare" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive aussi de le faire, et effectivement, il y en a à qui ça parle très vite. Pour autant, les mêmes ne parviennent pas forcément à identifier un son dans un mot... On varie les entrées, on fait un peu de tout, et même (horreur ! :D ) il y en a qui reconnaissent des mots et sont capables d'écrire une phrase avec les mots de la classe, sans savoir combiner ...

Je reste persuadée que les enfants ne fonctionnent pas tous de la mêm façon et que c'est en variant, en multipliant les entrées qu'on permettra au plus grand nombre de réussir !

Quant au problème du double niveau (j'ai des MS/GS), même si les MS ne sont pas avec nous quand on fait de la phonologie, ça n'empêche pas les oreilles de trainer et les cerveaux de comprendre, parfois plus vite que les grands d'ailleurs ! Ca ne me pose pas de problème, ils auront de toute façon encore une foule de choses à apprendre l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux collègues de GS le font ...

J'ai même vu des évaluations de fin d'année avec une "dictée" où les enfants devaient écrire en cursive une dizaine de mots comme "moto", "papi", "mare" ...

J'ai eu ce genre d'éval dans le cadre du plan, de lutte contre l'illettrisme.... Je crois que c'était même pire parceque la question était ouverte : écris un mot nouveau en te servant du dictionnaire de la classe. Je vous dis pas l'angoisse de la page blanche ! Et pour l'écriture, c'était le prénom en cursive sur des lignes format seyes la 1ère semaine de CP ! On a rapidement boycotté ces évals...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux collègues de GS le font ...

J'ai même vu des évaluations de fin d'année avec une "dictée" où les enfants devaient écrire en cursive une dizaine de mots comme "moto", "papi", "mare" ...

Cette évaluation est en réponse à une des compétences de fin de GS :

"proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe" et cela ne signifie donc pas forcément de la combinatoire mais bien des fragments de mots vus en classe.

J'édite : la dizaine de mots me paraît beaucoup, je vois pas trop l'intérêt :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas vraiment de scéances pures et dures de combinatoire, mais comme je travaille en phonologie avec le fichier de la cigale, on y vient tout naturellement. Comme à cette période de l'année on travaille sur la fusion et la segmentation des syllabes (d'après cette méthode) ben, on en arrive naturellement à l et a = la....et comme cela se fait en décloisonnement, et bien même les enfants en difficulté y parviennent.

Mais il ne s'agit pas de combinatoire systématique (comme cela est préconisé dans les nouveaux programmes), juste d'éveil de la conscience phonologique

;-)

Pas de dictée de mots en fin d'année, non ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas vraiment de scénaces pures et dures de combinatoire, mais comme je travaille en phonologie avec le fichier de la cigale, on y vient tout naturellement. Comme à cette période de l'année on travaille sur la fusion et la segmentation des syllabes (d'après cette méthode) ben, on en arrive naturellement à l et a = la....et comme cela se fait en décloisonnement, et bien même les enfants en difficulté y parviennent.

Mais il ne s'agit pas de combinatoire systématique (comme cela est préconisé dans les nouveaux programmes), juste d'éveil de la conscience phonologique

;-)

Pas de dictée de mots en fin d'année, non ! :D

Ben c'est sûr nanméo!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...