lolotte54 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 bonjour, j'ai choisi l'album "flix" de tomi ungerer pr le crpe 2008 en littérature jeunesse mais j'ai remarqué qu'il comporte des images assez ironiques (le baptême: le prêrre porte une arrosoir, le mariage:le st bernard avec un tonneau de vin) et je ne saurais pas comment l'expliquer aux élèves.de plus, comment exliquer la logique non rationnelle de l'album le fait que un chien naisse de deux parents chats? Si vs avez des idées de piste péda je suis preneuse aussi merci
doubleR Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 bonjour, j'ai choisi l'album "flix" de tomi ungerer pr le crpe 2008 en littérature jeunesse mais j'ai remarqué qu'il comporte des images assez ironiques (le baptême: le prêrre porte une arrosoir, le mariage:le st bernard avec un tonneau de vin) et je ne saurais pas comment l'expliquer aux élèves.de plus, comment exliquer la logique non rationnelle de l'album le fait que un chien naisse de deux parents chats? Si vs avez des idées de piste péda je suis preneuse aussi merci Je l'ai travaillé après avoir étudier la grosse bête de Monsieur Racine (en CE1) et Otto (en CE2) Pour les dessins, c'est propre à Ungerer, tous ses albums sont comme ça, ça regorge de petites choses bizarres dans tous les coins. De plus il est anti-cléricale (religion catholique) Pour le reste c'est une métaphore sur le racisme, avec 2 peuples qui ne se mélangent pas... Les élèves ne m'ont jamais posé la question, je n'ai pas expliqué le fait que 2 chats et 1 chien.. de plus à la fin c'est le contraire. Ungerer écrit souvent sur le thème de la guerre, de l'amitié entre 2 nationalités différentes, (voir son dernier : Amis-amies) Ungerer a connu la guerre et alsacien il a connu la haine entre français et allemand toute sa vie. Il y a quelques docs sur le net si tu cherches, qqes analyses du livre.
Tahoney Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Pitié, pour le CRPE, mieux vaut éviter d'écrire un truc du genre "un enseignant qui à travailler" sinon c'est mort !
lolotte54 Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Posté(e) 9 avril 2008 Pitié, pour le CRPE, mieux vaut éviter d'écrire un truc du genre "un enseignant qui à travailler" sinon c'est mort ! dsl pour la faute!!
lolotte54 Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Posté(e) 9 avril 2008 bonjour, j'ai choisi l'album "flix" de tomi ungerer pr le crpe 2008 en littérature jeunesse mais j'ai remarqué qu'il comporte des images assez ironiques (le baptême: le prêrre porte une arrosoir, le mariage:le st bernard avec un tonneau de vin) et je ne saurais pas comment l'expliquer aux élèves.de plus, comment exliquer la logique non rationnelle de l'album le fait que un chien naisse de deux parents chats? Si vs avez des idées de piste péda je suis preneuse aussi merci Je l'ai travaillé après avoir étudier la grosse bête de Monsieur Racine (en CE1) et Otto (en CE2) Pour les dessins, c'est propre à Ungerer, tous ses albums sont comme ça, ça regorge de petites choses bizarres dans tous les coins. De plus il est anti-cléricale (religion catholique) Pour le reste c'est une métaphore sur le racisme, avec 2 peuples qui ne se mélangent pas... Les élèves ne m'ont jamais posé la question, je n'ai pas expliqué le fait que 2 chats et 1 chien.. de plus à la fin c'est le contraire. Ungerer écrit souvent sur le thème de la guerre, de l'amitié entre 2 nationalités différentes, (voir son dernier : Amis-amies) Ungerer a connu la guerre et alsacien il a connu la haine entre français et allemand toute sa vie. Il y a quelques docs sur le net si tu cherches, qqes analyses du livre. merci pour les renseignements mais j'aimerais des idées de pistes pédagogique surtout pour étudier les images.serait-ce possible de me fournir quelques idées? Comment l'avez vous étudiez?MERCI
Messages recommandés