marmottou Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 bonjour, je voudrais savoir si en fin de PS les enfants sont censés savoir écrire seuls leur prénom.... l'instit qui aviat les PS l'an dernier l'a fait, mais moi ça me parait dur, surtout que j'ai les TPS-PS et donc des PS plutôt de fin d'année.... qu'en pensez vous ?
Marlaguette72 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour, Moi j'ai des PS, et je commence à la période 4 à les tester sur l'écriture du prénom. (Certains enfants savent déjà l'écrire sans que j'ai commencé l'apprentissage d'ailleurs... merci papa ou maman !) Je commence par l'initiale, et puis si ça se passe bien, je passe à la suite du prénom. C'est un travail que je réalise INDIVIDUELLEMENT avec chacun, et en leur montrant et verbalisant le geste lettre par lettre. Pour ceux qui n'accrochent pas, ou n'y arrivent pas du tout, j'attends la période 5. Et si à cette dernière période il ne sont pas encore mûrs je me dis qu'il verront ça en MS ! Chacun va à son rythme... Dans la propositions de nouveaux programmes, j'ai vu dans la progression sur le langage que la compétence "écrire son prénom en capitale" était proposée au niveau MS. Dans le document d'accompagnement sur le langage (programmes de 2002) c'est une compétence visée en PS (voir page 108) ... Voilà, si ça peut t'éclairer...
stella78 Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 bonjour,je voudrais savoir si en fin de PS les enfants sont censés savoir écrire seuls leur prénom.... l'instit qui aviat les PS l'an dernier l'a fait, mais moi ça me parait dur, surtout que j'ai les TPS-PS et donc des PS plutôt de fin d'année.... qu'en pensez vous ? J'ai des PS-MS-GS et j'ai commencé l'écriture du prénom. Ce n'est pas simple. Chaque enfant avance à son rythme. Certains repassent avec un feutre sur le modèle plastifié. D'autres écrivent déjà "seuls" avec le modèle sous les yeux ou sans le modèle ... C'est très hétérogène.
stephanie4 Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Je travaille actuellement sur les lettres de leurs prénoms.. Mais j'ai une autre question à vous poser, un détail qui fait débat avec mes collègues! - Comment leur apprenez-vous à tracer le "i" en majuscule d'imprimerie : un simple bâton ou avec des petits tirets en haut et en bas? Merci de m'éclairer!!!???
pepite100 Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 - Comment leur apprenez-vous à tracer le "i" en majuscule d'imprimerie : un simple bâton ou avec des petits tirets en haut et en bas? Première proposition mon capitaine !
stella78 Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Je travaille actuellement sur les lettres de leurs prénoms..Mais j'ai une autre question à vous poser, un détail qui fait débat avec mes collègues! - Comment leur apprenez-vous à tracer le "i" en majuscule d'imprimerie : un simple bâton ou avec des petits tirets en haut et en bas? Merci de m'éclairer!!!??? Un simple bâton (mais, je leur fais rajouter le point sur le i...)
pticuicui Posté(e) 1 avril 2008 Posté(e) 1 avril 2008 Et le J ? Moi je mets pas de barre dessus mais j'ai un doute .
stephanie4 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 merci pour vos réponses.. j'ai un peu plus d'assurance pour argumenter contre mes collègues donc,à mon avis : pas de barre sur le J non plus.. (ma police de caractère pour mes modèles en majuscules : arial)
laurymado Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Mon inspectrice m'a dit de ne pas leur apprendre à écrire leur prénom d'après elle c'est pour la MS et est inutile en PS mais j'ai des petits qui commencent à écrire comme ça au lieu de dessiner et parfois le sens des lettres n'est pas le bon donc je pense quand meme l'aborder. Ils reconnaissent leur prénom mais avant de l'écrire je pense leur faire modeler l'initiale au plastiroc ou avec du playmais puis reconstituer leur prénom à partir des lettres avec un modele et après ils colleraient les lettres de leur prénom sur la carte de fete des mères et la pas de modèle au dessus (sauf pour ceux qui ont des difficultés). Je n'entre donc pas tout de suite dans l'écriture je préfère qu'ils reconnaissent d'abord les différentes lettres et leur sens... est ce que j'ai raison? dois je tout de suite leur demander d'écrire avec différentes matières (pate à modeler, repasser sur le modèle plastifié...)?
enviedespoir Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Je travaille actuellement sur les lettres de leurs prénoms..Mais j'ai une autre question à vous poser, un détail qui fait débat avec mes collègues! - Comment leur apprenez-vous à tracer le "i" en majuscule d'imprimerie : un simple bâton ou avec des petits tirets en haut et en bas? Merci de m'éclairer!!!??? Un simple bâton (mais, je leur fais rajouter le point sur le i...) Tout dépend de ton choix pour l'ensemble de l'écriture : avec ou sans sérifs (c'est à dire avec ou sans empattements ). Un simple bâton, c'est sans sérif, les "petits tirets" c'est avec sérif. Compare les polices Arial (sans sérif) et Times (avec sérif).
moa77 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Bonjour Enviedespoir, Je t'écris par le biais de ce sujet car il m'est impossible de t'envoyer un mp. Je voudrais te poser une question qui n'a aucun rapport avec le sujet évoqué ici : je vois que tu es rééducatrice en écriture, et je voudrais savoir comment tu en es arrivée là, et pour qui travailles-tu au juste? Tout ça parce que je pourrais éventuellement être intéressée par une telle voie... Je te remercie par avance pour ta réponse!
pepite100 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Je t'écris par le biais de ce sujet car il m'est impossible de t'envoyer un mp. Tu pourras le faire quand tu auras 5 messages à ton actif.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant