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Posté(e)
Moi je l'ai utilisé l'an dernier avec des ce1 et cette année en CP et en ce1. J'aime bien cette méthode car les situations de départ sont souvent appropriés aux élèves.

De plus, pour les élèves en difficuté ou alors pour travailler en autonomie, je me sers des fiches de différenciation imprimées à partir du site hatier.

Il est néanmoins vrai que la préparation du matériel est assez lourde la première année.

Dans le guide du maître, y a t il des endroits qui disent que pour telle notion il y a des fiches de differenciation qui existent et si oui ou est ce indiqué ??

Trouve-t-on ces fiches dans le fichier photocopiable ou bien exclusivement sur le site de Hatier ?

J'ai peur d'etre passée à coté de quelque chose la... :blink:

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Ma collègue l'utilise et a priori, les élèves suivent bien. Nous sommes pourtant en ZEP, avec un faible niveau. ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

mirobolande je pense qu'effectivement :sad: il n'y a pas de solution à ton problème...j'ai changé d'édition cette année et j'ai tout racheté.

Moi j'adhère aussi :wub: (oui les prépa sont "fastidieuses" mais pas si lourde que ça même la è année je trouve..c'est du vécu...)

Avec un bémol :blush: : les temps de séances sont irréalisables et je prends beaucoup de liberté pour

modifier à ma sauce les découvertes de notions nouvelles

modifier les exos un peu dur je trouve (ZEP ce1 élèves moyens à faibles pour moi) et enfin

rajouter des exos de systématisation pour bien "asseoir" la notion dans leur tête

Et oui ! Pas simple me direz vous mais si j'ai un ce1 l'année prochaîne je rempile malgré tout sur cap math nouvelle édition (2007 2008) qui est encore mieux que l'ancienne édition (ça aussi c'est du vécu...) :smile:

Posté(e)

Décidément, je n'arrive pas à me décider !!! Plus je me plonge dans cap maths plus je le trouve super mais les futurs ce1 s'annoncent très agités et j'ai peur que tout ce qui est manipulations tourne vite au cauchemar !!!

En plus, ma collègue qui a l'autre CE1 accroche bien sur vivre les maths... Elle approche de la retraite et je comprends bien qu'elle n'adhère pas à une méthode comme cap maths...

Je ne sais vraiment pas quoi faire !!! J'ai peur qu'elle le prenne mal si je choisis Cap maths, nous n'aurons pas le même fichier et j'ai l'impression que ça l'embête un peu... :blink:

Posté(e)
les futurs ce1 s'annoncent très agités et j'ai peur que tout ce qui est manipulations tourne vite au cauchemar !!!

Je confirme tes craintes...

Cette année, j'ai voulu faire des manipulations de Cap Maths avec mes élèves, très très très agités... J'ai renoncé et suis revenue à des méthodes plus "classiques" (avec des résultats pas plus mauvais !), car le moindre jeu virait au grand n'importe quoi : beaucoup trop de bruit, des cris/pleurs/bagarres si untel perdait, matériel abîmé voire perdu... :ninja:

Bon, je précise que j'ai une classe particulièrement difficile, dont personne ne veut... :blush:

Posté(e)

Ben moi j'aime pas CAP MATHS. J'ai essayé cette année sur les conseils de la directrice qui l'utilise.Je prendrai un autre fichier à l'avenir. Je trouve ca brouillon. Tout est mélangé et j'ai du mal à y trouver la progression. Les élèves s'en servent quand ils travaillent en autonomie. Quand je fais une lecon,je fais des photocopies d'autres manuels/fichiers. De plus, je ne trouve pas les exercices motivants. C'est toujours pareils...

Posté(e)

ça peut être bien des exos qui sont toujours pareil, rassurant et ça permet de gagner du temps, ce sont les élèves qui expliquent ce qu'il faut faire.

Moi j'ai un CE1 qui n'a toujours pas compris justement la disposition des exercices. Mais le pauvre, je ne peux pas grand chose pour lui...

Et puis répéter les mêmes exercices permet d'être plus à l'aide au fur et à mesure.

Dans le style picbille aussi est très très répétitif, peut-être plus; non?

Ensuite capmaths le matériel à photocopier est intéressant, on peut revenir sur des exercices non réussis, donner des exercices avec des nombres plus petits aux élèves le plus en difficulté.

Mais sinon dans ma classe (CE1-CM1-CM2) avec un niveau très faible, des élèves qui ne se mettent pas au travail en situation de recherche, qui ne sont absolument pas autonomes, les séances du livre sont irréalistes!

Surtout le minutage: 5 minutes en clacul mental, faites-moi rire! Pas avec eux. Donc je pioche dans capmaths pour certaines choses, je suis arrivée en mars dans la classe, et puis vu le temps qu'il me reste, les lacunes au niveau des notions et même de la conduite du travail...je ne ferai pas de miracles! Pour les plus grands j'écris souvent une leçon au tableau et ils font leurs exercices en suivant la leçon...Ben oui, mais sinon comment libérer un peu de temps pour des élèves qui ne savent pas travailler...Et au moins comme ça ils travaillent et ils me f...la paix. En travail de groupe ils discutent, la dernière fois en 45 minutes de recherche ils m'ont pondu une affiche avec une opération: 285 fois 2 = 450...

C'est embêtant une classe où les manips tournent au cauchemar, car ces élèves justement sont sans doute ceux qui ont le plus besoin de manuipuler...

Posté(e)

Je pars en stage en CE1 et le manuel utilisé en classe est CAP-MATHS, je n'est pas assez de recul pour dire si c'est un bon ou mauvais manuel, mais le reproche que j'ai à faire, c'est que je dois travailler sur l'unité 11 et j'ai l'impression que tout est mélangé, on passe sur la même page des opérations, aux problèmes et à la géométrie. Franchement ça va être difficile de faire une séquence cohérente !!!

Posté(e)

Si je choisis Vivre les maths tout en introduisant chaque notion grâce aux activités proposées par cap maths... Vous pensez que c'est jouable ?

Posté(e)
mais le reproche que j'ai à faire, c'est que je dois travailler sur l'unité 11 et j'ai l'impression que tout est mélangé, on passe sur la même page des opérations, aux problèmes et à la géométrie.

Lespiralaire, c'est quand même la seule vraie solution pour faire évoluer des élèves non ? Ils ne peuvent pas comprendre en 2 ou 3 séances consécutives tous les tenants et aboutissants. Et puis la lassitude est moindre lorsque l'on change de sujet au cours d'une séance.

Franchement ça va être difficile de faire une séquence cohérente !!!

Une séquence correcte, avec le guide du maitre, ça me parait pas particulièrement compliqué. Tout est prêt à l'emploi, on ne peut pas rêver mieux quand on débute non ? Ce que l'on voit sur le fichier n'est pas la séance, mais juste la partie autonome du travail des enfants. Dans le guide du maitre, il y a 3 temps : un premier concernant une activité courte de calcul mental (en général, les enfants répondent sur le fichier, mais perso, j'aime bien en rajouter un peu avant sur l'ardoise) puis 15 minutes d'activité d'entretien, et enfin LA séance de découverte d'une notion. C'est tout à fait structuré, et franchement pas bien compliqué à suivre. Forcement, ces 3 activités ne correspondent pas à une seule et même notion, mais rien de t'empêche de faire ça en 2 ou 3 étapes. Ainsi, tu garderas ta séance UNIQUE sur une notion UNIQUE.

Posté(e)
Si je choisis Vivre les maths tout en introduisant chaque notion grâce aux activités proposées par cap maths... Vous pensez que c'est jouable ?

Je ne sais pas... Si c'est juste pour faire plaisir à ta collègue, laisse tomber et ne prends que Capmaths. Comme les situations de recherche prennent du temps avec cette méthode, et qu'avec d'autres manuels, c'est le travail sur fichier qui prend du temps, tu risques de ne pas t'en sortir question timing. Et puis ça risque d'être vraiment compliqué. Je ne te le conseillerais pas.

Posté(e)
mais le reproche que j'ai à faire, c'est que je dois travailler sur l'unité 11 et j'ai l'impression que tout est mélangé, on passe sur la même page des opérations, aux problèmes et à la géométrie.

Lespiralaire, c'est quand même la seule vraie solution pour faire évoluer des élèves non ? Ils ne peuvent pas comprendre en 2 ou 3 séances consécutives tous les tenants et aboutissants. Et puis la lassitude est moindre lorsque l'on change de sujet au cours d'une séance.

Franchement ça va être difficile de faire une séquence cohérente !!!

Une séquence correcte, avec le guide du maitre, ça me parait pas particulièrement compliqué. Tout est prêt à l'emploi, on ne peut pas rêver mieux quand on débute non ? Ce que l'on voit sur le fichier n'est pas la séance, mais juste la partie autonome du travail des enfants. Dans le guide du maitre, il y a 3 temps : un premier concernant une activité courte de calcul mental (en général, les enfants répondent sur le fichier, mais perso, j'aime bien en rajouter un peu avant sur l'ardoise) puis 15 minutes d'activité d'entretien, et enfin LA séance de découverte d'une notion. C'est tout à fait structuré, et franchement pas bien compliqué à suivre. Forcement, ces 3 activités ne correspondent pas à une seule et même notion, mais rien de t'empêche de faire ça en 2 ou 3 étapes. Ainsi, tu garderas ta séance UNIQUE sur une notion UNIQUE.

Oui, ce que j'apprécie chez CAP MATHS, c'est le guide du maître qui nous indique bien comment faire chaque séance.

J'ai 2 niveaux et je suis le guide du maître pratiquement à la lettre. Je n'ai pas à cogiter, consulter une tonne de manuels pour préparer ma séance. C'est un gain de temps.

Il y a juste le matériel à préparer. Mais bon quand on a fabriqué les solides ou découper les cartes, ce n'est plus à refaire les autres années si on a la chance d'avoir le même niveau l'année suivante.

Et le fait de revenir sur des notions abordées la veille ou la semaine précédente me montre où en sont les élèves.

Et étonnamment, ces exos sont mieux réussis que ceux faits juste après la découverte de la notion. Et c'est un bon indicateur où en sont les élèves.

Je trouve cela bien de revoir des notions qu'on a vu il y a un certain temps.

Les élèves sont habitués au déroulement des séances avec les 3 temps. Mes élèves sont toujours enthousiastes pour faire la séance de mathématiques et je trouve que Cap maths les mets souvent en position de chercheur et les fait mobiliser toutes leurs compétences.

J'en suis ravie. Je suis devenue fan de CAP MATHS.

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