Aller au contenu

Comment aborder la France en CM1/CM2 ??


melanou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et je galère un peu à trouver comment commencer ma séance sur la France avec mes cm1 cm2.

Si vous avez des idées ....

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE2 et je galère un peu à trouver comment commencer ma séance sur la France avec mes cm1 cm2.

Si vous avez des idées ....

MERCI

Je crois que si personne n'a répondu, c'est que ta question est trop vague. Que veux-tu présenter : le relief, les climats, les paysages, les grandes villes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de me le dire, je ne m'en étais pas rendu compte.

Je voudrai aborder le relief, les limites géographiques et les fleuves.

(et pourquoi pas les grandes villes)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de me le dire, je ne m'en étais pas rendu compte.

Je voudrai aborder le relief, les limites géographiques et les fleuves.

(et pourquoi pas les grandes villes)

Merci d'avance

Ça dépend aussi du temps que tu as.

J'aime bien partir de paysages : je leur donne à chacun une feuille A4 blanche qu'ils divisent en 4. Je leur demande de dessiner dans chaque case un paysage que l'on pourrait voir en France (et je fais l'activité aussi pour dessiner un fleuve,un pré avec des moutons, une ville et des montagnes avec les sommets arrondis). Ensuite on présente les dessins, on découpe et on essaie ensemble de les classer. Tu fais donc émerger : la mer, les fleuves (grâce à ton dessin au moins !), les villes, les montagnes, le monde rural.

Puis tu choisis une des catégories et tu commences à travailler dessus. Exemple : à partir des montagnes, différencier les montagnes jeunes et les vieilles d'après leurs sommets, les nommer et les situer sur la carte de France, légender une représentation de montagne (flanc, pic, glacier, vallée, etc)

Pareil pour les autres paysages.

Je ne sais pas si ela t'aidera.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée ! Je n'y avait pas pensé. Penses tu que c'est une séance que je peux présenter lors de la visite d'une conseillère péda ? Mais en tout cas ça a l'air bien vivant comme séance.

Merci du filon !

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super idée ! Je n'y avait pas pensé. Penses tu que c'est une séance que je peux présenter lors de la visite d'une conseillère péda ? Mais en tout cas ça a l'air bien vivant comme séance.

Merci du filon !

:angel_not:

Oui...

mais je ferais faire l'activité dessin et présentation des dessins avant la visite (en arts visuels pourquoi pas, c'est de la transversalité)

La séance de tri des dessins est intéressante mais si elle est en grand groupe, cela risque de ne pas plaire à la CP...

Ce que tu peux prévoir c'est du travail en groupes de 5-6 si tu as assez de dessins pour alimenter les groupes, chaque groupe devant proposer un classement (tu peux imposer un nombre maxi de catégories, ex : 5)

ou d'enlever des dessins (25 élèves x 4 dessins = 100 dessins à classer...) et d'en afficher un nombre raisonnable au tableau, les plus caractéristiques, que tu numérotes et chaque groupe doit proposer un classement de ces dessins. L'avantage là c'est que tous ont travaillé sur les mêmes dessins (mais si tu choisis cette option, préviens-les avant pour éviter les déceptions le jour de la séance : "Oh, pourquoi mon dessin y est pas ?")

En gros la séance, ça donnerait :

- rappel de l'activité précédente (dessin pour illustrer des paysages français)

- consigne pour l'activité (classer ces dessins en plusieurs catégories)

- ce qu'ils ont appris (les différentes catégories possibles)

- ce qu'ils vont en faire (travailler telle catégorie la séance suivante)

A prendre avec réserve, vois si cela te convient, je ne suis pas une experte non plus !

Au fait, un p'tiot coucou aux ch'tis, j'ai passé toute mon enfance à Lambres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...