Aller au contenu

/// Club de lecture AVRIL \\\


ode

Club de lecture d'Avril  

25 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Nouveau mois, nouveaux livres!

je vous propose ceci :

9782070702329.jpg

que j'ai déjà lu mais je ne lirai pas avec vous ce mois ci (déménagement +pas fini celui de mars!)

<h4 class="hStyle4-Combo std_Tmargins"> L'avis de la Fnac sur "Les noces barbares" de Yann Queffélec </h4> "Il a un grain." Voilà ce que tous pensent de Ludo, enfant né d'un viol et rejeté par cette mère à qui il voue tout à la fois une adoration sans borne et une haine violente. Il n'aura de cesse d'attendre cet amour qu'elle lui refuse. Ce roman, extrêmement poignat, est de ceux que l'on oublie pas.

Le sondage sera ouvert vendredi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9782264046871.gif

<H4 class="hStyle4-Combo std_Tmargins">Mot de l'éditeur sur "Se résoudre aux adieux" de Philippe Besson </H4>Clément l'a quittée. C'était il y a quelques semaines. Après avoir cherché refuge dans l'isolement et le silence, elle a choisi de partir. Et de lui écrire. De Cuba, de New York, de Venise, de longues lettres auxquelles il ne répond jamais. Seule en ces terres étrangères, elle tente par les mots d'échapper au chagrin, aux questions, aux souvenirs. De l'espoir, encore, au renoncement, déjà, elle vacille entre un passé qui s'évanouit et un avenir qui se dérobe. Avec précision mais sensibilité, Philippe Besson décortique la mécanique du deuil amoureux.

Philippe Besson est l'auteur de En l'absence des hommes, Son frère (porté à l'écran par Patrice Ch-reau), L'Arrière-Saison (grand prix RTL-Lire), Un garçon d'Italie, Les Jours fragiles, Un instant d'abandon (les droits de ces trois derniers romans ont été cédés pour le cinéma) et Se résoudre aux adieux. Ses livres sont traduits en dix-sept langues. Son dernier roman, Un homme accidentel, a paru en 2008 aux éditions Julliard.

«On reconnaît un écrivain à la force de ses obsessions. Il en est ainsi de Philippe Besson qui, de livre en livre, creuse ses interrogations sur l'écriture, la création, la solitude, le lien familial et le lien amoureux.»

Michèle Gazier, Télérama

Extrait du livre :

Clément,

J'ai décidé de t'écrire, plutôt que rien.

Plutôt que rester là, comme ça, dans le silence.

Que je te dise : je me suis honnêtement, sérieusement essayée au silence, je l'ai endossé comme on se glisse dans un vêtement, je m'y suis livrée comme on accepte une astreinte. Je l'ai fait d'abord pour moi, ne t'y trompe pas, c'était un choix égoïste, même s'il m'a coûté. En fait, j'ai pensé que cela me sauverait. Mais le rien-dire ne sauve pas, enfin disons que, moi, il ne m'a pas sauvée. Je crois même qu'il m'a enfoncée un peu plus dans la tristesse, le chagrin. Pour être tout à fait honnête, il m'a dévastée parce qu'il est peuplé d'images, le silence, de souvenirs impossibles à chasser, telles ces mouches importunes qui tournent autour du visage, qu'on tente d'éloigner avec de grands mouvements des bras, et qui toujours reviennent. Et puis, dans le silence, on est sans défense : les assauts n'en sont que plus blessants.

Alors maintenant, j'essaie les mots, ça ne pourra pas être pire. Qui sait si, en parlant, je ne vais pas me délester de la douleur entassée ? Un peu.

Pourquoi t'écrire à toi, me diras-tu ? Mais parce que des paroles sans destinataire ne sont pas vraiment des paroles. Sans écho, elles se perdent. C'est comme si elles n'avaient jamais existé. C'est écrire au vent, au désert, à l'abîme. Si personne ne m'écoute, autant continuer à me taire. Quelqu'un doit m'écouter. Et qui mieux que toi ?

Oui, qui mieux que toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9782266160162R1.JPG

Voici la quatrième de couverture:

Alcool, armes, drogue : depuis près d’un siècle, la famille Padgitt se livre à peu près à tous les trafics dans la plus totale impunité. Intimidation, crime et corruption sont ses armes pour mettre au pas la population du petit comté de Ford, dans le Mississippi. Mais cette fois les preuves sont trop accablantes : sous l’impulsion d’un juge inflexible et d’un journaliste idéaliste, le jeune Danny Padgitt est convaincu de viol et de meurtre.

Quand il est libéré de prison neuf ans plus tard, toute la ville tremble au souvenir de la terrible promesse de l’assassin : se venger impitoyablement des douze jurés qui l’ont condamné…

« (…) Grisham excelle à brosser le portrait du Deep South, avec sa galerie de héros et de lâches, son racisme ordinaire. Une Amérique balançant entre deux visages, entre deux mondes (…). »

Olivier Le Naire – L’Express

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de propositions ce mois ci...le sondage est lancé...il se terminera mercredi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chouette idée ce post.

Je ne propose pas de livre, mais je lirais bien avec vous... alors j'ai voté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOTE CLOS :

A VOS LIBRAIRIES!!!

Que lirons nous ce mois-ci ? Les noces barbares de Yann Queffélec [ 2 ] bar_left.gifbar.gifbar_right.gif [16.67%] Se résoudre aux adieux de Philippe Besson [ 2 ] bar_left.gifbar.gifbar_right.gif [16.67%] Le dernier juré de John Grisham [ 8 ] bar_left.gifbar.gifbar_right.gif [66.67%]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu les Noces Barbares :D:D:D

J'ai pas du tout aimé la fin... (comment ca on s'en fout???)

Et Le dernier juré figure dans mes prochaines lectures... si jamais je le lis pas ce mois-ci, je ferais remonter le post :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de terminer Le dernier juré et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il mêle procédure judiciaire et description de la vie au sud des USA dans les années 1970-1980. Etant fan des romans de John Grisham, je pense d'ailleurs que c'est un de ses meilleurs notamment par le style employé. Un bon moment de détente pendant ces révisions :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, thriller n'est pas le bon terme!

A mon avis, si tu as aimé Le dernier juré,, tu devrais également apprécier l'engrenage et également ses autres romans qui sont faciles à lire et ont plus ou moins de suspense selon les titres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yaya tu as terminé? moi je suis super en retard, :D je suis encore sur le livre de mars :blush:

qui ouvre le club de lecture de Mai ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de créer le sondage tu ouvres un post "normal" pour les prpopositions :)

ensuite tu éditeras ton premier message en ajoutant le sondage ;) (faut juste cliquer sur ajouter un sondage ;) Néo , THE inconditional of the sondages... t'expliquera le moment venu :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...