Aller au contenu

oeuvre intégrale 4e/3e SEGPA


vaness_b

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des idées de livres à étudier en oeuvre intégrale avec des élèves de 4e et 3e SEGPA, en auriez-vous des bien à me conseiller? Je pense prendre 2 livres différents: certains savent à peine lire, d'autres très bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue à moi est en train de terminer "Le Médecin malgré lui" avec des 4èmes en partant de la version BD, ça a très bien marché, ils vont voir le film avant les vacances. Attention c'est une version BD mais le texte est en version intégrale.

Moi j'ai tapé dans le livre brut mais avec des outils audio pour faciliter le travail des non-lecteurs (c'est par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des idées de livres à étudier en oeuvre intégrale avec des élèves de 4e et 3e SEGPA, en auriez-vous des bien à me conseiller? Je pense prendre 2 livres différents: certains savent à peine lire, d'autres très bien.

Merci

J'ai travaillé sur "le passe muraille" de Marcel Aymé avec des 4e... en lecture suivie... en alternant des phases de lecture magistrale/ discussion (pour les passages les plus durs) et des questions de lecture-compréhension (travail sur cet exercice en activité décrochée) pour les moments clefs. Les questions étaient différenciées: pour les faibles lecteurs, très simples, peu d'implicite et portant sur des extraits plus courts (genre la première moitié seulement du texte proposé aux "bons" lecteurs etc...)... ce fut très très riche, et valorisant pour les élèves de lire une nouvelle aussi ardue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a qq années, j'ai eu l'occasion de travailler avec des élèves de segpa avec le roman "Les pieds bleus" de Claude Ponti.

On a eu la chance de contacter l'auteur qui est venu nous rencontrer à la fin de notre travail de lecture.

Cela a été un moment très émouvant pour les élèves et surtout pour l'auteur qui a vu a quel point son roman en partie autobiographique avait pu toucher ces jeunes ados.

Il y raconte son enfance avec des scènes un peu dures d'abus sexuels et de brimades. Certains ont retrouvé des bouts de leur propres histoires... Une des réflexions qui a tiré une larme à l'auteur est la confidence d'une jeune fille qui avouait que c'était la première fois qu'elle lisait un livre en entier.

A ce sujet je te conseille de lire l'ouvrage de Serge Boismare qui donne de judicieux conseils dans le choix des ouvrages pour aider les élèves à sortir de "leur peur d'apprendre".. Il conseille souvent les grandes oeuvres de la mythologie et les auteurs comme Jules Verne.

J'ai également travaillé avec l'ouvrage de Jacques Fansten "la Fracture du myocarde", qui raconte l'amitié qui lie un groupe d'ados pour aider un camarade qui a perdu sa mère à la suite d'une "fracture " du myocarde à enterrer le corps et cacher son décès pour ne pas être placé à la DDASS..

"L'oeil du loup" de Daniel PENNAC qui se déroule en Afrique et en France plait également aux ados.

Avant de commencer les grands classiques je te recommande des romans dans lesquels ils peuvent s'identifier.

Pour les classiques, un travail sur une pièce de théatre qu'ils pourront aller voir jouer peut être un bon moyen pour leur donner le goût à la lecture.

L'idée des séries (courtes!) avec un héro récurant est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Maiden, ton exemple est très intéressant. Ce livret est très bien et quel travail fourni! chapeau

J'aime bien l'idée du classique en BD, je vais chercher les références. Quant au passe muraille, je ne connais pas, je vais voir ça de plus près.

Et Momi, je ne connais pas le livre de Serge Boismare dont tu parles, aurais-tu le titre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Momi, je ne connais pas le livre de Serge Boismare dont tu parles, aurais-tu le titre?

Merci

C'est "L'enfant et la peur d'apprendre" édition DUNOD, un excellent bouquin je confirme ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des idées de livres à étudier en oeuvre intégrale avec des élèves de 4e et 3e SEGPA, en auriez-vous des bien à me conseiller? Je pense prendre 2 livres différents: certains savent à peine lire, d'autres très bien.

Merci

En tout cas, je peux te dire que mes 4ème-3ème (classe à double niveau)n'ont pas acroché à "le monde d'en haut" (commencé avant mon arrivée). Je pense donc passer alors au Petit Nicolas... Je te dirais quand j'aurais testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Bonjour,

je cherche des idées de livres à étudier en oeuvre intégrale avec des élèves de 4e et 3e SEGPA, en auriez-vous des bien à me conseiller? Je pense prendre 2 livres différents: certains savent à peine lire, d'autres très bien.

Merci

En tout cas, je peux te dire que mes 4ème-3ème (classe à double niveau)n'ont pas acroché à "le monde d'en haut" (commencé avant mon arrivée). Je pense donc passer alors au Petit Nicolas... Je te dirais quand j'aurais testé

J'ai travaillé sur "un printemps vert panique" de Paul Thies avec des 4° SEGPA, ca a plutot bien marché, meme si pour certains élèves il m'a été nécessaire de simplifier le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...