Aller au contenu

Papa intervenant en rugby


jeff

Messages recommandés

Un papa se propose d'intervenir en rugby. Il le ferait de façon ponctuelle, une fois en classe et une fois ou deux sur le terrain. Je sais qu'en théorie pour une intervention ponctuelle c'est de mon autorité mais vu que c'est en EPS qui plus est du rugby me faut-il un agrément.

Merci pour vos réponse.

JEFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, un père d'élèves est aussi intervenu pour des séquences de rugby dans notre école.

Nous avons envoyé à notre IEN, le dossier suivant :

-agrément du père (diplome)

- progression (nombre de séances et contenus)

- horaires

- nombre d'enfants

- enseignant responsable pour chaque plage horaire d'intervention

Rien de plus.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, 2 papas nous ont aidées, ma collègue et moi, à encadrer et apprendre le rugby aux enfants. Ils étaient considérés comme nos accompagnateurs puisque nous décidions de ce qui serait fait pendant les séances. Ils nous aiguillaient aussi et nous ont bien aidées sur le terrain quand même ...

Tout ça pour dire que je n'ai ni prévenu l'IEN, ni demandé d'agréement. Je n'en ai pas vu l'utilité puisque nous encadrions nos élèves comme pour des séances de sport sans intervenant. D'ailleurs ils n'étaient pas vraiment des intervenants (et il faut voir combien de temps ça prend pour demander tous les papiers et tout ... en plus, l'un deux était entraîneur sportif en rugby mais pas agréé Education Nationale, il aurait dû passer un entretien, monter un dossier ... trop long !). Après, je suis peut-être dans mon tort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toutes les semaines des parents qui nous accompagnent au gymnase, je n'ai pas demandé l'autorisation de l'ien...Je pense que si c'est très ponctuel comme tu le dis ( trois fois maxi) tu peux te dispenser de sortir l'artillerie lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... sauf, si je me trompe, ou que ce n'est pas identique dans toutes les circonscriptions, mais chez nous il est impératif de déclarer auprès de l'IEN lorsque quelqu'un intervient auprès de nos élèves.

Pendant les s"ances, bien évidement nous étions présentes en tant qu'instit responsables de nos élèves et nous animions aussi certains ateliers, mais ce monsieur, animateur sportif en club de rugby, savait très exactement quelle progression mettre en oeuvre et nous amenait à une préparation pour une rencontre balle ovale inter-écoles (avec l'USEP).

Or, le rugby est un sport de contact dangereux tout de même et nul n'est à l'abri d'un pépin.

Un dossier, bien monté, et qui ne prend pas de temps, (faut pas délirer) permet d'être dans la règle...

Perso, je déteste les pépins.

Prévenir, plutot que guérir....

Être institutionnelle pour être irréprochable.

:angel_not::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, nous faisions tout : progressions, consignes, petits groupes etc. Les papas n'étaient pas des intervenants à proprement parler, ils exécutaient nos ordres :D ils nous filaient un coup de main. Donc pas de dossier à remplir je pense.

Par contre, je suis d'accord, si on veut des papas en tant qu'intervenants alors il vaut mieux prévenir que guérir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Même souci ici aussi... mon collègue va prendre 2 ou 3 parents pour encadrer deux séances d'eps (sur des activités genre parcours de motricité) ... si je m'en tiens aux textes il faut l'agrément;... bonjour le bor*** vu qu'en plus la cpc eps n'a pas l'air au courant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un papa se propose d'intervenir en rugby. Il le ferait de façon ponctuelle, une fois en classe et une fois ou deux sur le terrain. Je sais qu'en théorie pour une intervention ponctuelle c'est de mon autorité mais vu que c'est en EPS qui plus est du rugby me faut-il un agrément.

Merci pour vos réponse.

JEFF

C'est ponctuel, pas besoin d'autorisation d'autant plus que tu seras sur place pendant l'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi bien car chez nous, il est écrit noir sur blanc que pour toutes les interventions en eps (même les activités classques non à risques), les intervenants bénévoles devaient avoir l'agrément de l'ien par délégation du dasen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...