Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La directrice que je décharge joue au scrabble avec sa classe et je dois dire que c'est une idée qui me fait très envie. Comme je n'ai aucun matériel je me lancerai bien dans une activité chiffres et lettres avec mes CE2 un jour par semaine en fin de journée. L'idée est de faire du calcul mental et de l'orthographe de façon ludique et motivante...

L'un de vous a t'il déjà tenté ce genre d'activité avec sa classe ? Quels conseils pouvez-vous me donner pour m'aider à démarrer ? (niveau matériel, gestion de la classe..etc)

Merci d'avance.

Posté(e)

Pour ce qui est des chiffres, c'est une activité que l'on trouve dans le fichier de maths "J'apprends les maths", chez Retz, à partir des Ce2. Les élèves ont 4 nombres et doivent, en utilisant les opérations de base, obtenir un nombre cible. Je peux te scanner les exos si tu le souhaites.

Pour les lettres, je propose de temps un jeu un peu similaire au "mot le plus long". Je donne des lettres aux élèves (6 ou 7) et ils doivent trouver le plus de mots possible en utilisant ces lettres. Après la phase de recherche, on fait la correction et chaque groupe (je les fais travailler par 2 ou par 3) obtient 2 points par mot de 2 lettres trouvé, 3 points par mot de 3 lettres, 4 par mot de 4 lettres, etc... Ils adorent !

Posté(e)

Merci Franck, c'est super sympa ton idée des mots les plus longs !!! Pour ce qui est des exercices que tu pourrais me scanner et m'envoyer, ce serait avec plaisir !!! :D

(mon mail : orlamonde@laposte.net)

Posté(e)

moi je faisias le compte est bon avec mes CM2 :

y'avait une grille collective au tableau. On tirait au sort un ligne ou une colonne qui correspondait à 6 chiffres. et je tirais aux dés un nombre. Ils devaient trouver ce nombre, en utilisant les 4 opérations. Je faisais ca tous les jours une demie heures ! et ca marche bien ! un peu long la mise en route au depart ! mais apres ca roule tout seul ! et ils attrapaient de bons automatismes en calcul mental !

voilou :)

Posté(e)

Je fais moi aussi le compte est bon avec mes CE2 mais j'ai repris l'idée de leur fichier ;)

par contre les le CDrom des chiffres et des lettres mais le niveau 1 esy tout de même assez dur :( Par contre tu as des logiciels très bien à télécharger sur www.telecharger.com. Il y a aussi un logicile appelé "compte" qui reprend le compte est bon

Pour les lettre tu as aussi Boggle : un boitier avec des lettres (cubes) et il faut trouver des mots le plus long possibles)

Posté(e)

MOi je travaille avec en atelier sles enfants adorent et commencent à devenir bons......

DD

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Au fait est-ce que vous leur faites manipuler (les chiffres ou alors les lettres) et si oui avez-vous quelques conseils de fabrication ?

Sinon Franck n'hésite pas à m'envoyer tes pages scannées (mais bon là je sais bien que t'es en vacances :D

Posté(e)

Il y a aussi le jeu "Motus". J'ai essayé l'an dernier avec des CM1/CM2. Si tu ne connais pas ce jeu, tu dois trouver un mot de 5 lettres. Après, c'est le principe du mastermind. Tu indiques les lettres bien placées d'une certaine manière et d'une autre les lettres qui existent bien dans le mot mais mal placées. Aspect logique intéressant. :)