Aller au contenu

[Toulouse] adonis


caco31

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé les test de l'iufm à Toulouse mais n'ayant pas trop d'espoir je pense m'inscrire chez Adonis l'année prochaine car proche de chez moi donc plus pratique avec une famille à gérer.Y 'a t'il des personnes qui ont participé à cette formation ? Pouvez vous nous en dire plus sur cet organisme ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare actuellement le CRPE avec l'institut ADONIS de Toulouse et je suis très déçue par ma formation.

Bon, il y a quand même de bons côtés: en maths par exemple, le prof est génial, ses cours sont en béton, les TD sont également très bien fait, bref c'est la matière où on est les mieux préparés. L'autre point positif c'est en ce qui concerne l'oral pro; on a eu plusieurs simulations, un des profs est un ancien IEN, les autres anciens formateurs à l'IUFM, ils savent donc de quoi ils parlent. Point négatif pr l'oral pro: aucun cours sur la psychologie de l'ancien et très peu d'éléments sur les différents types de pédagogies.

Ensuite, les "points noirs":

Tout d'abord le français. Là c'est la catastrophe!! En didactique on est à la ramasse: on a eu une dizaine d'heures de cours seulement :blink: , on est absolument pas préparés à cette épreuve!!!Ensuite il n'y a aucun cours de grammaire prévu dans l'emploi du temps. Comme on a rouspéter en milieu d'année, ils nous ont mis quelques heures de cours par ci par là, mais rien de structuré. Pour la synthèse c'est correct. Par contre, pour ce qui est connaissances théoriques, c'est la cata: la prof est un ex-formatrice à l'IUFM, certes. Mais elle ne colle pas du tout avec l'esprit des programmes ("Les programmes, c'est de la connerie" elle nous l'a sorti texto!). Alors on peut très bien le penser, mais quand on prépare des étudiants au CRPE, c'est pas leur rendre service que de tenir un discours militant à tout bout de champs!!! Parce que ce que j'entendais en cours (je le mets au passé car je sèche ces cours depuis 2 semaines) ce n'était absolument pas le "discours IUFM". Bref, quasiment tous les étudiants ont dû acheté les hatier/hachette/foucher de français pour bosser les cours!!!De plus, les concours blancs en français ne sont pas fidèles au concours (trop de documents à analyser en synthèse, partie didactique pas claire ou infaisable...).

Ensuite le mardi après-midi est consacré à des "devoirs sur table", qui n'ont de devoirs sur table que le nom car: ils ne sont pas notés, la correction est collective et personne n'est là pour nous surveiller pendant le devoir. Certes, on n'est pas des gamins, mais çe ne génère pas une ambiance très sérieuse pendant le devoir, ce qui en fait perdre tout son bénéfice (c'est mon point de vue).

On nous avait dit qu'on aurait des bulletins de notes, je n'en ai jamais vu la couleur!

Ah oui, il y a aussi un truc pas net. Notre prof d'anglais était enceinte, elle a été en congés maternité à partir de fin décembre et on la revoit normalement en mai après les écrits. Le soucis c'est que nous n'avons pas eu de remplacant(e). On a fait le nombre d'heures prévues entre septembre et décembre donc pas possible de rouspéter. J'ai une licence d'anglais donc je ne me fais pas de soucis pour l'épreuve, mais la majorité des étudiants galèrent pas mal en langue et ce n'est pas le fait de ne pas pratiquer pendant 4 mois qui va arranger les choses. Les cours de la prof étaient très bien: un thème par cours avec le vocabulaire correspondant et un sujet à traiter, je ne remets pas ses compétences en cause, simplement l'attitude de l'administration.

Voila, j'ai été longue mais ton post m'a donné l'occasion de dire le fond de la pensée. D'ailleurs la semaine prochaine ils vont nous faire remplir un questionnaire de satisfaction, je ne vais pas me gêner!! :devil_2:

Ceci dit, je pense qu'il n'existe pas de prépa où tout est parfait. Plusieurs de mes camarades ont déjà fait d'autres prépas et ils sont les premiers à rappeler qu'il y a toujours un ou deux profs peu compétents par exemple. Je trouve cependant que cet institut manque un peu de sérieux,il n'ya pas assez de "bachotage". Par contre on est 47 étudiants en formule complète donc l'ambiance est sympa entre étudiant, ça ne fait pas du tout "usine".

Si tu as déjà préparé le CRPE et donc que tu as déjà vu les cours, tu seras moins handicapée que moins cette année. Je crois que c'est la prépa la moins chère sur Toulouse donc c'est à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je prépare actuellement le CRPE avec l'institut ADONIS de Toulouse et je suis très déçue par ma formation.

Bon, il y a quand même de bons côtés: en maths par exemple, le prof est génial, ses cours sont en béton, les TD sont également très bien fait, bref c'est la matière où on est les mieux préparés. L'autre point positif c'est en ce qui concerne l'oral pro; on a eu plusieurs simulations, un des profs est un ancien IEN, les autres anciens formateurs à l'IUFM, ils savent donc de quoi ils parlent. Point négatif pr l'oral pro: aucun cours sur la psychologie de l'ancien et très peu d'éléments sur les différents types de pédagogies.

Ensuite, les "points noirs":

Tout d'abord le français. Là c'est la catastrophe!! En didactique on est à la ramasse: on a eu une dizaine d'heures de cours seulement :blink: , on est absolument pas préparés à cette épreuve!!!Ensuite il n'y a aucun cours de grammaire prévu dans l'emploi du temps. Comme on a rouspéter en milieu d'année, ils nous ont mis quelques heures de cours par ci par là, mais rien de structuré. Pour la synthèse c'est correct. Par contre, pour ce qui est connaissances théoriques, c'est la cata: la prof est un ex-formatrice à l'IUFM, certes. Mais elle ne colle pas du tout avec l'esprit des programmes ("Les programmes, c'est de la connerie" elle nous l'a sorti texto!). Alors on peut très bien le penser, mais quand on prépare des étudiants au CRPE, c'est pas leur rendre service que de tenir un discours militant à tout bout de champs!!! Parce que ce que j'entendais en cours (je le mets au passé car je sèche ces cours depuis 2 semaines) ce n'était absolument pas le "discours IUFM". Bref, quasiment tous les étudiants ont dû acheté les hatier/hachette/foucher de français pour bosser les cours!!!De plus, les concours blancs en français ne sont pas fidèles au concours (trop de documents à analyser en synthèse, partie didactique pas claire ou infaisable...).

Ensuite le mardi après-midi est consacré à des "devoirs sur table", qui n'ont de devoirs sur table que le nom car: ils ne sont pas notés, la correction est collective et personne n'est là pour nous surveiller pendant le devoir. Certes, on n'est pas des gamins, mais çe ne génère pas une ambiance très sérieuse pendant le devoir, ce qui en fait perdre tout son bénéfice (c'est mon point de vue).

On nous avait dit qu'on aurait des bulletins de notes, je n'en ai jamais vu la couleur!

Ah oui, il y a aussi un truc pas net. Notre prof d'anglais était enceinte, elle a été en congés maternité à partir de fin décembre et on la revoit normalement en mai après les écrits. Le soucis c'est que nous n'avons pas eu de remplacant(e). On a fait le nombre d'heures prévues entre septembre et décembre donc pas possible de rouspéter. J'ai une licence d'anglais donc je ne me fais pas de soucis pour l'épreuve, mais la majorité des étudiants galèrent pas mal en langue et ce n'est pas le fait de ne pas pratiquer pendant 4 mois qui va arranger les choses. Les cours de la prof étaient très bien: un thème par cours avec le vocabulaire correspondant et un sujet à traiter, je ne remets pas ses compétences en cause, simplement l'attitude de l'administration.

Voila, j'ai été longue mais ton post m'a donné l'occasion de dire le fond de la pensée. D'ailleurs la semaine prochaine ils vont nous faire remplir un questionnaire de satisfaction, je ne vais pas me gêner!! :devil_2:

Ceci dit, je pense qu'il n'existe pas de prépa où tout est parfait. Plusieurs de mes camarades ont déjà fait d'autres prépas et ils sont les premiers à rappeler qu'il y a toujours un ou deux profs peu compétents par exemple. Je trouve cependant que cet institut manque un peu de sérieux,il n'ya pas assez de "bachotage". Par contre on est 47 étudiants en formule complète donc l'ambiance est sympa entre étudiant, ça ne fait pas du tout "usine".

Si tu as déjà préparé le CRPE et donc que tu as déjà vu les cours, tu seras moins handicapée que moins cette année. Je crois que c'est la prépa la moins chère sur Toulouse donc c'est à toi de voir.

Salut,

Moi aussi je suis à ADONIS et je vais nuancer un petit peu ce que dit "Bee". Effectivement, en français c'était pas toujours au top mais même si E.Charmeux est très engagée, ce qu'elle nous a apporté est plus qu'intéressant et je crois que c'est une chance de l'avoir eu en cours cette année. Il faut prendre du recul par rapport à ce qu'elle nous dit sur les programmes mais elle a pas tout à fait tort sur les programmes de Darcos !!! Pour les devoirs sur table, on était prévenu que les corrections avaient lieu juste après, donc pas de surprise pour moi même si on souhaite toujours plus.

Mise à part le français pour les autres cours rien à dire, je te rejoins en Maths c'est le top, les oraux sont supers egalement : entretien pro, EPS... Pour l'Anglais, la prof était enceinte donc c'est sûr que de ne pas l'avoir eu pendant plusieurs mois çà fait bizarre mais elle est vraiment très bien et je préfère çà que d'avoir quelqu'un de moyen toute l'année et puis je suppose que l'année prochaine elle ne sera pas enceinte !!!

Pour ma part, même si quelques défauts apparaissent (mais je crois bien que c'est partout pareil), je conseille cette prépa. En tout cas, je regrette pas d'y être allée car les profs sont vraiments bons.

Allez, je me replonge dans les révisions. Plus que quelques jours... :sad:

Bonne chance à tous. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi aussi je suis chez Adonis, mais en formation à distance !

Et j'en suis vraiment très contente !

Un peu mitigée au début car comme c'était ma 1ère préparation au concours, certains points me semblaient bizarres, mais avec le temps, je me rend compte que les cours sont vraiment bien, et les formateurs très compétents.

Concernant E CHARMEUX, c'est vrai que sa perception peux surprendre, mais nous, elle nous a toujours donné les deux points de vue : celui que l'on attend de nous au concours, et celui qu'elle aimerai nous voir développer dans la pratique.

Il ne faut pas oublier que c'est une chercheuse, et ses recherches et points de vue apportent vraiment un éclairage nouveau à l'enseignement du français. Son site perso est d'ailleurs à aller visiter : il est très enrichissant. Perso, elle m'a beaucoup apporté durant cette année !!

Bref, je conseille, en plus, pour le prix, vraiment il n'y a rien à dire !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

D'aprés ce que je vois sur le forum et sur les autres organismes, il y a des points positifs et des points négatifs pour tous et même pour la prépa à l'iufm. L'essentiel est aussi dans le travail que l'on fournit nous même. Et ce qui me motive surtout c'est de me retrouver avec d'autres personnes aussi motivée que moi pour pouvoir travailler en groupe , s'aider , se remonter le moral quand on en a besoin. Donc je vais partir avec Adonis en presentiel (je n'ai pas été retenue aux qcm de l'iufm Toulouse). Les profs semblent plutôt bien : prof ou ancien prof IUFM, membre ou ancien membre du jury CRPE ..., ce n'est pas négligeable. J'ai renvoyé mon dossier j'attends le rendez vous.

Cette année j'étais déjà avec Adonis mais j'ai juste pris l'option des concours blancs. Pour ma part les corrections sont satisfaisantes et j'ai bien l'impression que les sujets collent bien au concours .

Si quelqu'un tente l'aventure aussi ........A bientôt

Courage, il ne reste plus que quelques jours , bonne chance à tous !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour ma part je suis de l'avis de Bee... Adonis n'est pas une école qui dispense des cours assez complets à mes yeux, surtout si pour toi c'est la première année que tu le passes. Biensur aucune formation n'est parfaite mais il y a beaucoup trop de choses à redire concernant celle dispensée par Adonis.

Pas assez de correction individuelle (sauf pour les CB) donc tu ne sais jamais si ce que tu fais est correct ou pas, les cours de français sont inexistant et les cours de sciences ne sont pas assez poussés pour ceux qui l'ont en majeure -> avec ça bon courage pour passer la barre des écrits!

Les résultats pour l'admissibilité tombe aujourd'hui à Toulouse, académie où la majorité des étudiants Adonis ont passé leurs concours on va bien voir :sleep:

Ah oui et dernière chose, apriori pour la promo précedente seulement 5 candidats avaient été admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je suis de l'avis de Bee... Adonis n'est pas une école qui dispense des cours assez complets à mes yeux, surtout si pour toi c'est la première année que tu le passes. Biensur aucune formation n'est parfaite mais il y a beaucoup trop de choses à redire concernant celle dispensée par Adonis.

Pas assez de correction individuelle (sauf pour les CB) donc tu ne sais jamais si ce que tu fais est correct ou pas, les cours de français sont inexistant et les cours de sciences ne sont pas assez poussés pour ceux qui l'ont en majeure -> avec ça bon courage pour passer la barre des écrits!

Les résultats pour l'admissibilité tombe aujourd'hui à Toulouse, académie où la majorité des étudiants Adonis ont passé leurs concours on va bien voir :sleep:

Ah oui et dernière chose, apriori pour la promo précedente seulement 5 candidats avaient été admis.

Tu ne me rassures pas ...mais bon j'ai fais la moitié du chemin et contrairement à ce que tu dis je persiste : à distance (!) Adonis est une bonne formation ! :bleh:

la preuve : c'est ma première tentative, j'ai arrêté l'école il y a 20 ans, j'ai 3 enfants "dans les pattes", je n'ai commencé à réviser qu'en sept et pourtant je suis admissible !! donc ils y sont quand même (un peu) pour quelque chose non ?!!

n'es-tu pas très catégorique (trop?) ??

je pense que ce n'est pas uniquement la formation qui est en jeu, mais aussi le travail que l'on fournit derrière ; Adonis m'a beaucoup aidé à comprendre la méthodologie des épreuves, mais il faut aussi beaucoup bosser en plus à coté (comme pour toute formation !) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part je suis de l'avis de Bee... Adonis n'est pas une école qui dispense des cours assez complets à mes yeux, surtout si pour toi c'est la première année que tu le passes. Biensur aucune formation n'est parfaite mais il y a beaucoup trop de choses à redire concernant celle dispensée par Adonis.

Pas assez de correction individuelle (sauf pour les CB) donc tu ne sais jamais si ce que tu fais est correct ou pas, les cours de français sont inexistant et les cours de sciences ne sont pas assez poussés pour ceux qui l'ont en majeure -> avec ça bon courage pour passer la barre des écrits!

Les résultats pour l'admissibilité tombe aujourd'hui à Toulouse, académie où la majorité des étudiants Adonis ont passé leurs concours on va bien voir :sleep:

Ah oui et dernière chose, apriori pour la promo précedente seulement 5 candidats avaient été admis.

Tu ne me rassures pas ...mais bon j'ai fais la moitié du chemin et contrairement à ce que tu dis je persiste : à distance (!) Adonis est une bonne formation ! :bleh:

la preuve : c'est ma première tentative, j'ai arrêté l'école il y a 20 ans, j'ai 3 enfants "dans les pattes", je n'ai commencé à réviser qu'en sept et pourtant je suis admissible !! donc ils y sont quand même (un peu) pour quelque chose non ?!!

n'es-tu pas très catégorique (trop?) ??

je pense que ce n'est pas uniquement la formation qui est en jeu, mais aussi le travail que l'on fournit derrière ; Adonis m'a beaucoup aidé à comprendre la méthodologie des épreuves, mais il faut aussi beaucoup bosser en plus à coté (comme pour toute formation !) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis passée par Adonis mais l'année dernière en formule du soir.

Je suis de l'avis de Nach, je pense qu'il ne faut pas être trop catégorique. Pour ma part, c'est une formation que j'ai appréciée (et que je conseille) même si avec les cours du soir c'était rude car y a un gros boulot perso à fournir donc pas toujours facile.

Les cours et les CB étaient adaptés, on a eu un super prof de maths et même si j'étais pas toujours d'accord avec Mme Charmeux, j'ai trouvé ses cours très enrichissants. D'ailleurs, ils m'ont bien aidés cette année à compléter les cours de l'IUFM en PE1. Mais c'est clair, le boulot perso y est pour beaucoup.

Pour ce qui est des résultats, moi, j'ai pas était admissible d'1/2 point :sad: mais cette année, la première étape est passée !!! :D

En tout cas, je pense pas qu'il n'y ait eu que 5 admis. Je connais pas tous les résultats mais y a au moins 5-6 personnes (à ma connaissance) rien que dans les cours du soir qui ont été reçues donc çà me paraît bizarre. Mais bon, çà c'est le principe des prépas, les rumeurs vont bon train.

En tout cas, le conseil que je donne c'est de choisir une prépa qui corresponde à tes besoins. Par exemple, moi, je n'aurais jamais pu suivre les cours de l'ISFP. J'ai une copine qui est passée par chez eux et là c'est cours de 9h à 18h voir plus tout les jours et du coup çà laisse aucun temps pour bûcher derrière.

Enfin comme dirait l'autre, "c'est mon choix".

Nach, bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi je suis tentée par cette formation mais à distance. La dame m'a parlé d'un calendrier qu'elle remettait en début d'année. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer leur planning de révisions? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci BBBRUNE et bonne chance à toi aussi !

pour les planning, Marie, je vais essayer de t'envoyer ça ! donne moi ton mail par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

J'avais complètement oublié que j'avais posté dans ce coin :D

Donc pour répondre un peu à tout le monde, mon avis sur Adonis Toulouse ne concerne que la formule complète (FA et FA') !

Je pense d'ailleurs que la formule à distance doit être bien meilleure que celle dispensée dans les locaux et j'ai regretté de ne pas l'avoir prise (et je ne suis pas la seule) on "bavait" devant tous les cours que l'on vous envoyait, et nous, qui étions sur place, n'avions même pas de supports de cours où si peu....

Bien évidemment je vous rejoinds tous et toutes sur le fait que ce n'est pas la formation qui suffit à la réussite, le boulot perso y ait pour beaucoup, seulement quand tu passes des journées complètes à Adonis, que tu paies cette formation cher, et que assis dans ta salle de classe tu te demandes ce que tu y fait parce que ça ne t'apportes rien, tu te dis que c'est plus une perte de temps d'être là et que tu ferais mieux de rester chez toi à bosser seule, je pense qu'il y a un problème...

Je pense que Adonis est une formation valable pour des gens qui ont déjà preparé le concours mais un peu juste pour ceux dont c'est la 1er tentative car les cours dispensé en formule FA et FA' ne sont pas assez complet selon moi.

Voili, voilou ce n'est que mon avis :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...