wonder-julie Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour, Je prépare le CERPE avec la littérature de jeunesse comme option. Pour mon l'oral, j'ai commencé à travailler sur le conte Princesse Laque de Françoise Malaval et Patrice Favaro. Par ailleurs, je souhaite le mettre en relation avec l'album Attatruc Ier de Dedieu. Un de vous aurait-il déjà lu ou étudié en classe ces ouvrages? Vos commentaires pourraient m'aider à faire évoluer mon travail. Merci
DEDE51 Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 J'ai travaillé Princesse Laque cette année avec mes CE1, j'aime beaucoup cet album. Eux aussi ont aprécié, d'ailleurs ! J'ai axé surtout sur l'émission d'hypothèses à partir des illustrations, qui sont superbes je trouve. Je leur ai fait écrire l'histoire en s'appuyant sur quelques images importantes. Nous avons aussi fait un rapprochement entre cet album et Le pinceau magique.
wonder-julie Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Posté(e) 4 avril 2008 Merci DEDE51, moi je pensais le travailler (hypothétiquement bien sûr puisque c'est pour le concours!) en CM1. En effet, les images et le texte suggèrent des conditions de vie très difficiles pour le peuple et, de plus, la liberté d'expression est plus que jamais au devant de la scène en ce moment.... (d'ailleurs, ce pourrait-il que ce soit risqué pour le concours car sujet trop brûlant?) Je comptais également faire écrire à partir des illustrations (double page qui montre les violences subies par la population; emprisonnement de l'héroïne). Par ailleurs, certains passages demandent à être interprétés davantage: la seule illustration noir et blanc en relation avec son enfermement, folie du tyran, et message laissé par la princesse pour les "survivants". Pour la mise en réseaux j'avais pensé à l'album Attatruc Ier de Dedieu (là aussi suicide du tyran devenu fou car la vérité révélée par l'art sur sa méchanceté lui est insupportable). A propos de tyrannie, cet album étant écrit en collaboration avec Amnesty International, il est, je crois, difficile de faire l'impasse sur cet organisme, ses combats et sur les droits de l'Homme en général en Education civique. Enfin, il me semble incontournable de faire un lien avec les arts visuels tant les illustrations sont superbes, colorées et pointilleuses (c'est le mot!). Que pensez-vous de mes pistes? Avez-vous des commentaires, suggestions, réticences? Chaque message sera le bien venu.
Messages recommandés