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Mathématique: Le nombre 10 [Décompostion multiplicative]


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors voila.

Je suis en stage dans 2 semaines, et je dois réaliser une leçon sur le nombre 10 et plus précisément la décomposition multiplicative. :blink:

Petit problème, je n'ai aucune idée de comment procéder aussi bien pour les exercices que pour la leçon.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider? :angel_not:

Bien à vous et merci bcp !

Posté(e)
Je suis en stage dans 2 semaines, et je dois réaliser une leçon sur le nombre 10 et plus précisément la décomposition multiplicative. :blink:

Pour pouvoir essayer de t'aider, il faudrait qu'on connaisse le niveau de ta classe et ce que tu entends par "une leçon sur le nombre 10 et plus précisément la décomposition multiplicative" (pour ma part, je ne sais pas ce que ça veut dire).

Posté(e)

Peut-être :

54 = (5 x 10) + 4 ?

ou 30 x 6 = (3 x 10) x 6

= (3 x 6) x 10

= 18 x 10

C'est en numération (décomposer un nombre ) ou en calcul (x 10 ?)

Posté(e)

Je suis en 1ere primaire (En belgique donc je ne sais pas à quoi ca correspond en France, ils ont 6 ans).

La décomposition multiplicative, c'est par ex : 5x2 =10 , 2X5=10, 10x1=10, 1x10=10.

Ils ont deja vu le nombre 10, il ne me reste qu'a leur apprendre la décompostion multiplicative... :blink:

Il y 2 façons de représenter je pense: en diagramme de Venn et en arbre.

Merci déjà beaucoup pour vos réponses !

Posté(e)
Je suis en 1ere primaire (En belgique donc je ne sais pas à quoi ca correspond en France, ils ont 6 ans).

La décomposition multiplicative, c'est par ex : 5x2 =10 , 2X5=10, 10x1=10, 1x10=10.

Ils ont deja vu le nombre 10, il ne me reste qu'a leur apprendre la décompostion multiplicative... :blink:

Il y 2 façons de représenter je pense: en diagramme de Venn et en arbre.

Merci déjà beaucoup pour vos réponses !

Remarques préalables :

1°) Il va être bien difficile de te répondre car ce que tu dis n'est pas très "parlant" pour un enseignant français : les programmes et les façons d'enseigner les mathématiques sont différents en France et en Belgique.

2°)Tu écris : "La décomposition multiplicative, c'est par ex : 5x2 =10 , 2X5=10, 10x1=10, 1x10=10."

Tu peux enlever le "par ex" car il n'y a pas d'autres décompositions multiplicatives de 10.

3°) Tu écris : "Ils ont déjà vu le nombre 10, il ne me reste qu'a leur apprendre la décomposition multiplicative..."

Je suppose donc qu'ils ont donc également déjà vu la notion de multiplication et le sens du signe ×

4°) Tu écris : "Il y 2 façons de représenter je pense: en diagramme de Venn et en arbre."

Je ne vois pas très bien l'intérêt de ces représentations pour travailler sur les quatre manières de décomposer multiplicativement le nombre 10.

Deux suggestions mais qui risquent de tomber à côté de la plaque vu que je ne connais pas bien ce qui se fait en Belgique :

1°) Donner aux élèves des feuilles quadrillées et leur demander de tracer des rectangles composés de 10 carreaux.

2°) Donner aux élèves dix objets identiques et leur demander de trouver toutes les manières de les répartir en sous-ensembles comportant le même nombre d'éléments.

Remarque :

Tu peux peut-être essayer de poser aussi ta question ici .

Posté(e)

Je comprends , en effet, nos 2 systèmes ont l'air tres differents l'uns de l'autre :-)

Néammoins, merci pour vos réponses !

(En effet, les solutions sont à côté de la plaque :wink: )

Oui j'ai été sur ce forum, merci du lien !

Désolée du dérangement, et encore merci!

Bien à vous et bonne fin de semaine !

  • 4 années plus tard...

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