Aller au contenu

"pharmacie" de l'école et mairie


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai deux questions :

- il me semblait que c'était à la mairie de fournir le contenu de la pharmacie de l'école mais je n'arrive pas à trouver de texte qui le dise.

- J'ai trouvé sur le net le contenu de la trousse de secours d'après le BO n°1 Hors série du 6 janvier 2000

Compresses stériles

Bandes nylex

Sparadrap

Pansements adhésifs

Tampon relais

Savon de Marseille

Un désinfectant :

- Chlorhexidine en uni dose (ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 30 mois sans avis

médical.

Arnica gel (pour coups et hématomes – ne pas utiliser sur les plaies sanguinolentes)

Sérum physiologique en uni dose

1 pack de froid instantané – isoler la peau avec une compresse ou le vêtement (risque de

brûlure)

gants jetables

1 paire de ciseaux

1 pince à épiler

1couverture de survie

1 thermomètre frontal

1 masque de réanimation (usage unique)

Mais il me semblait que le gel et la chlorhexidine était interdit ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapproche-toi de l'infirmière responsable au niveau de l'IA....la chlorexidine .... est conseillée au niveau nationale mais déconseillée au niveau de notre département au profit du dakin...(y'avait un post sur cette question il me semble de l'an passé ???)donc voir les "spécificités" locales....=> j'étais contente quand elle a répondu à mon mail alors que j'avais déjà acheté mon matériel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre moi aussi qu'à part le savon de Marseille, c'était interdit d'appliquer quoi que ce soit sur les bobos (pansement y compris). Quelqu'un aurait-il le texte le + récent ? Dans l'école où je remplace par ex, quand l'instit de service soigne un bobo, il remplit ensuite une fiche qu'il donne à l'élève, qui la fera signer par ses parents. Nous avons du produit pour désinfecter par exemple, j'aimerais bien savoir si nous sommes dans la loi ou pas. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pharmacie d'école

On trouve ceci sur le BD de mon département donc pour moi c'est "officiel"

Fait peut-être un tour sur celui de ton département.

Pour la mairie, ici elle ne fournit pas par contre elle finance, j'ai un budget pour la pharmacie et c'est moi qui fait les achats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne-toi auprès de ton médecin scolaire!

Chez nous, à part les pansements, pinces etc... en soin on ne peut qu'avoir du désinfectant.

Interdiction de mettre de l'arnica ou autre crème (cause allergies)... juste eau froide et si complications on appelle le 15!

Chaque année on reçoit de l'IA la liste de ce qu'il doit y avoir dans l'armoire à pharmacie et dans la trousse de secours. Par contre je n'ai pas de copie à la maison...

Je n'ai jamais lu de texte comme quoi la mairie finançait mais ça me paraît tellement évident... Sinon demande à ton IEN il doit avoir le texte officiel, ou la médecine scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est savon + pansement. C'est l'infirmière qui l'a dit aux directeurs il y a quelques années. L'IA a eu des cas d'allergies à l'arnica et aux désinfectants. Certaines écoles continuent à désinfecter mais du coup c'est à leurs risques et périls et aucun soutien ne sera apporté en cas de souci :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a reçu un nouveau texte officile sur la santé zet l'hygiène récemment il y a la liste de la pharmacie dedans et je crois que la chlorexidine est dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...