Aller au contenu

graphisme et langage cette période en PS???


fifine59

Messages recommandés

Je voulais savoir ce que vous abordiez en graphisme et en langage en général au cours de la période 5 (principe alpha, discrimination visuelle, motricité fine, oral...)

Je pense aborder le tracé de la croix avec mes PS puis l'écriture du prénom pour ceux qui sont prêts (il y ena déjà pas mal qui le font + ou -)

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir ce que vous abordiez en graphisme et en langage en général au cours de la période 5 (principe alpha, discrimination visuelle, motricité fine, oral...)

Je pense aborder le tracé de la croix avec mes PS puis l'écriture du prénom pour ceux qui sont prêts (il y ena déjà pas mal qui le font + ou -)

merci!!

personne ne bosse le graphisme en PS cette 5e période???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera la ligne brisée, et commencer l'écriture du prénom

commnt introduis-tu la ligne brisée? A partir d'observation du réel? Quelle est ta démarche stp??

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la séquence par faire coller des batonnets sur une feuille puis recouvrir la feuille de peinture (idée piquée sur le forum)

Ensuite il s'agira de repasser sur des lignes brisées à la peinture au doigt...

Puis utilisation du feutre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir ce que vous abordiez en graphisme et en langage en général au cours de la période 5 (principe alpha, discrimination visuelle, motricité fine, oral...)

Je pense aborder le tracé de la croix avec mes PS puis l'écriture du prénom pour ceux qui sont prêts (il y ena déjà pas mal qui le font + ou -)

merci!!

Je commence la séquence par faire coller des batonnets sur une feuille puis recouvrir la feuille de peinture (idée piquée sur le forum)

Ensuite il s'agira de repasser sur des lignes brisées à la peinture au doigt...

Puis utilisation du feutre

Attention, il n'y a pas de lien entre le graphisme ainsi conçu et le langage. Il y a un risque que les enfants confondent le dessin de lettres et l'écriture.

Un exemple parmi d'autres : Une fillette de GS à qui je demandais ce qu'elle faisait à l'école m'a répondu : je fais des o. J'ai alors demandé à quoi ça sert "ça sert que quand on ira en CP et qu'on nous dira de faire des o on fera bien les o". Je renouvelle ma question : " mais à quoi ça sert de bien faire des o en CP?" . Réponse : "quand on ira au collège et qu'on nous dira de faire des o on saura bien faire les o".

Pour moi graphisme et langage en PS ?? ne correspond pas à une question mais à deux questions distinctes

Si le graphisme est effectivement préparatoire à l'écriture - ce qui n'est pas le cas dans les exemples donnés - il ne correspond pas encore à l'écriture, donc à l'activité langagière mais seulement à sa préparation. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...