fifine59 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Je voulais savoir ce que vous abordiez en graphisme et en langage en général au cours de la période 5 (principe alpha, discrimination visuelle, motricité fine, oral...) Je pense aborder le tracé de la croix avec mes PS puis l'écriture du prénom pour ceux qui sont prêts (il y ena déjà pas mal qui le font + ou -) merci!!
fifine59 Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Posté(e) 7 avril 2008 Je voulais savoir ce que vous abordiez en graphisme et en langage en général au cours de la période 5 (principe alpha, discrimination visuelle, motricité fine, oral...)Je pense aborder le tracé de la croix avec mes PS puis l'écriture du prénom pour ceux qui sont prêts (il y ena déjà pas mal qui le font + ou -) merci!! personne ne bosse le graphisme en PS cette 5e période???
laure Posté(e) 7 avril 2008 Posté(e) 7 avril 2008 Pour moi ce sera la ligne brisée, et commencer l'écriture du prénom
fifine59 Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Posté(e) 8 avril 2008 Pour moi ce sera la ligne brisée, et commencer l'écriture du prénom commnt introduis-tu la ligne brisée? A partir d'observation du réel? Quelle est ta démarche stp?? Merci beaucoup
laure Posté(e) 8 avril 2008 Posté(e) 8 avril 2008 Je commence la séquence par faire coller des batonnets sur une feuille puis recouvrir la feuille de peinture (idée piquée sur le forum) Ensuite il s'agira de repasser sur des lignes brisées à la peinture au doigt... Puis utilisation du feutre
enviedespoir Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je voulais savoir ce que vous abordiez en graphisme et en langage en général au cours de la période 5 (principe alpha, discrimination visuelle, motricité fine, oral...)Je pense aborder le tracé de la croix avec mes PS puis l'écriture du prénom pour ceux qui sont prêts (il y ena déjà pas mal qui le font + ou -) merci!! Je commence la séquence par faire coller des batonnets sur une feuille puis recouvrir la feuille de peinture (idée piquée sur le forum)Ensuite il s'agira de repasser sur des lignes brisées à la peinture au doigt... Puis utilisation du feutre Attention, il n'y a pas de lien entre le graphisme ainsi conçu et le langage. Il y a un risque que les enfants confondent le dessin de lettres et l'écriture. Un exemple parmi d'autres : Une fillette de GS à qui je demandais ce qu'elle faisait à l'école m'a répondu : je fais des o. J'ai alors demandé à quoi ça sert "ça sert que quand on ira en CP et qu'on nous dira de faire des o on fera bien les o". Je renouvelle ma question : " mais à quoi ça sert de bien faire des o en CP?" . Réponse : "quand on ira au collège et qu'on nous dira de faire des o on saura bien faire les o". Pour moi graphisme et langage en PS ?? ne correspond pas à une question mais à deux questions distinctes Si le graphisme est effectivement préparatoire à l'écriture - ce qui n'est pas le cas dans les exemples donnés - il ne correspond pas encore à l'écriture, donc à l'activité langagière mais seulement à sa préparation. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant