Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai vu sur le catalogue Hatier, puis sur leur site, que la série bleue de Ribambelle avait été liftée. Il semblerait que l'étude du code ait été revue, et d'après ce que j'ai vu sur le site, sur le fichier ils alterneraient pages de code et pages de travail sur le sens ou la prod écrite. Seulement, on ne peut pas réellement voir ce que ça donne comme ça sur le net, et j'aimerais bien savoir si la progression de code a bien été revue et l'étude systématisée et simplifiée.

Quelqu'un aurait-il reçu un spécimen du fichier élève et/ou un morceau du guide péda, pour m'en dire plus ? Merci d'avance !

Posté(e)

Oui, j'ai reçu en specimen le fichier n°1 et quelques pages du futur guide du maître.

Efectivement, il y a plus de pages de code intégrées dans le fichier dès le début de l'année

et de la couleur (c'est toujours agréable !).

Je ne l'ai pas sous les yeux pour le moment mais je pourrais te scanner la progression des sons si tu veux.

Du coup, j'hésite pour l'an prochain...

(J'ai Un monde à lire, comme toi je crois, depuis 2 ans.)

Posté(e)
Oui, j'ai reçu en specimen le fichier n°1 et quelques pages du futur guide du maître.

Efectivement, il y a plus de pages de code intégrées dans le fichier dès le début de l'année

et de la couleur (c'est toujours agréable !).

Je ne l'ai pas sous les yeux pour le moment mais je pourrais te scanner la progression des sons si tu veux.

Du coup, j'hésite pour l'an prochain...

(J'ai Un monde à lire, comme toi je crois, depuis 2 ans.)

Super, en effet j'ai "un monde à lire" et je souhaite une autre méthode pour l'an prochain, non pas que "un monde à lire" ne me convienne pas, juste que tout d'abord, j'ai des GS/CP et pas envie de leur faire lire des albums qu'ils connaissent déjà et ensuite j'ai quand même envie d'un peu de changement. Lire les mêmes albums ou les mêmes textes tous les ans ça me barbe. Cependant, "un monde à lire" dans sa conception me convient particulièrement bien, alors je voudrais bien trouver quelque chose qui s'en rapproche. Jusqu'alors, je ne trouvais rien de tel et étais partie pour faire à ma sauce, mais si je peux trouver une méthode qui me convienne aussi bien, je tenterais bien l'expérience. D'autant que chez Ribambelle, c'est le travail sur le code qui ne me convenait pas, mais sinon, je trouvais les différentes approches de la lecture plutôt intéressantes.

Je veux donc bien un scan d'une page de guide concernant le code par exemple, pour voir ça de plus près. Merci d'avance. (je t'envoie un MP pour mon adresse)

Je vais essayer quand même de contacter Hatier parce que je trouve vraiment pénible de ne pas recevoir de spécimens.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Oui, j'ai reçu en specimen le fichier n°1 et quelques pages du futur guide du maître.

Efectivement, il y a plus de pages de code intégrées dans le fichier dès le début de l'année

et de la couleur (c'est toujours agréable !).

Je ne l'ai pas sous les yeux pour le moment mais je pourrais te scanner la progression des sons si tu veux.

Du coup, j'hésite pour l'an prochain...

(J'ai Un monde à lire, comme toi je crois, depuis 2 ans.)

Super, en effet j'ai "un monde à lire" et je souhaite une autre méthode pour l'an prochain, non pas que "un monde à lire" ne me convienne pas, juste que tout d'abord, j'ai des GS/CP et pas envie de leur faire lire des albums qu'ils connaissent déjà et ensuite j'ai quand même envie d'un peu de changement. Lire les mêmes albums ou les mêmes textes tous les ans ça me barbe. Cependant, "un monde à lire" dans sa conception me convient particulièrement bien, alors je voudrais bien trouver quelque chose qui s'en rapproche. Jusqu'alors, je ne trouvais rien de tel et étais partie pour faire à ma sauce, mais si je peux trouver une méthode qui me convienne aussi bien, je tenterais bien l'expérience. D'autant que chez Ribambelle, c'est le travail sur le code qui ne me convenait pas, mais sinon, je trouvais les différentes approches de la lecture plutôt intéressantes.

Je veux donc bien un scan d'une page de guide concernant le code par exemple, pour voir ça de plus près. Merci d'avance. (je t'envoie un MP pour mon adresse)

Je vais essayer quand même de contacter Hatier parce que je trouve vraiment pénible de ne pas recevoir de spécimens.

Je voudrai bien aussi un scan du guide péda s'il te plait, histoire de savoir si l'étude du code est enfin moins brouillonne chez Ribambelle.

J'avais décidé d'abandonner la méthode pour L'école des albums mais maintenant, je ne sais plus, ...., entre les 2 mon coeur balance...

Posté(e)
Oui, j'ai reçu en specimen le fichier n°1 et quelques pages du futur guide du maître.

Efectivement, il y a plus de pages de code intégrées dans le fichier dès le début de l'année

et de la couleur (c'est toujours agréable !).

Je ne l'ai pas sous les yeux pour le moment mais je pourrais te scanner la progression des sons si tu veux.

Du coup, j'hésite pour l'an prochain...

(J'ai Un monde à lire, comme toi je crois, depuis 2 ans.)

Super, en effet j'ai "un monde à lire" et je souhaite une autre méthode pour l'an prochain, non pas que "un monde à lire" ne me convienne pas, juste que tout d'abord, j'ai des GS/CP et pas envie de leur faire lire des albums qu'ils connaissent déjà et ensuite j'ai quand même envie d'un peu de changement. Lire les mêmes albums ou les mêmes textes tous les ans ça me barbe. Cependant, "un monde à lire" dans sa conception me convient particulièrement bien, alors je voudrais bien trouver quelque chose qui s'en rapproche. Jusqu'alors, je ne trouvais rien de tel et étais partie pour faire à ma sauce, mais si je peux trouver une méthode qui me convienne aussi bien, je tenterais bien l'expérience. D'autant que chez Ribambelle, c'est le travail sur le code qui ne me convenait pas, mais sinon, je trouvais les différentes approches de la lecture plutôt intéressantes.

Je veux donc bien un scan d'une page de guide concernant le code par exemple, pour voir ça de plus près. Merci d'avance. (je t'envoie un MP pour mon adresse)

Je vais essayer quand même de contacter Hatier parce que je trouve vraiment pénible de ne pas recevoir de spécimens.

Je voudrai bien aussi un scan du guide péda s'il te plait, histoire de savoir si l'étude du code est enfin moins brouillonne chez Ribambelle.

J'avais décidé d'abandonner la méthode pour L'école des albums mais maintenant, je ne sais plus, ...., entre les 2 mon coeur balance...

J'hésite moi aussi entre Ribambelle et "à l'école"...

J'ai reçu le nouveau fichier de Ribambelle et effectivement il est agréable; l'étude du code est attaqué dès le début de l'année; les fiches sont en couleur( ce sont celles du livret "j'apprends le code" qui ont été intégrées dans le fichier); par contre je n'ai pas de guide du maître donc je ne peux pas t'en dire plus ! Ce qui m'ennuie c'est de rester toute une période sur le même album !

Donc je m'étais intéréssée à 'L'école des albums" mais là c'est le fichier qui ne me plait pas; il mélange compréhension et étude du code sur la même page et je trouve ça confus; mais ce qui est proposé me parait riche et intéressant !

Mais comme j'ai pris un Cp cette année pour la première fois et que j'ai fonctionné avec des photocopies je voudrais changer !

Tu as déjà utilisé un fichier sur une année; est ce vraiment pratique ? Et as tu déjà utilisé Ribambelle n'est ce pas lassant d'être sue la même histoire aussi longtemps ?

Posté(e)
J'hésite moi aussi entre Ribambelle et "à l'école"...

J'ai reçu le nouveau fichier de Ribambelle et effectivement il est agréable; l'étude du code est attaqué dès le début de l'année; les fiches sont en couleur( ce sont celles du livret "j'apprends le code" qui ont été intégrées dans le fichier); par contre je n'ai pas de guide du maître donc je ne peux pas t'en dire plus ! Ce qui m'ennuie c'est de rester toute une période sur le même album !

Donc je m'étais intéréssée à 'L'école des albums" mais là c'est le fichier qui ne me plait pas; il mélange compréhension et étude du code sur la même page et je trouve ça confus; mais ce qui est proposé me parait riche et intéressant !

Mais comme j'ai pris un Cp cette année pour la première fois et que j'ai fonctionné avec des photocopies je voudrais changer !

Tu as déjà utilisé un fichier sur une année; est ce vraiment pratique ? Et as tu déjà utilisé Ribambelle n'est ce pas lassant d'être sue la même histoire aussi longtemps ?

Ce sont les mêmes choses qui me font abandonner l'idée de travailler sur ces deux méthodes. D'un coté, avec Ribambelle, il y a maintenant des fichiers bien plus "pensés" qu'avant, mais il reste quand même que commencer l'année avec "j'ai rêvé que" "monstre" "princesse" "noir", j'ai renoncé ! Trop de sons complexes donc trop de globale pour moi. Autant des textes avec des sons simples, même s'ils n'ont pas encore été vus par la méthode, ça ne me choque pas, car les enfants ont déjà travaillé les sons simples en GS (même implicitement) et avec les alphas, ça roule, autant tant de sons complexes me semble rédhibitoire. Et rester une période entière sur le même album, je ne pourrai pas.

Pour "A l'école...", les fichiers ne me plaisent pas, et j'ai peur qu'il y ait trop d'albums, là pour le coup (entre les 9 albums et tous les autres proposés dans le manuel de l'élève. Vraiment plus beaucoup de temps pour caser d'autres types de textes.

Donc j'en suis au point mort ! :sleep: Je prendrais bien "A l'école" sans prendre les fichiers et en prévenant les parents en début d'année que nous ne suivront pas toujours le manuel, mais j'ai un peu peur de dépenser des sous pour rien !

Cette année pour la première fois j'ai suivi les fichiers "un monde à lire" et j'en suis plutôt satisfaite. Mais c'est vraiment chronophage. Donc j'hésite.

J'attends de voir la représentante SED avec "mots d'école" et "libellule" tout en sachant que sur mes 12 futurs CP, 3 auront besoin d'une méthode "difficile" (faut quand même que j'arrive à leur donner un peu de fil à retordre à mes coquines de GS qui lisent déjà) 4 auront un niveau tout à fait normal (le décodage est en route), et pourront suivre sur n'importe quelle méthode (mais il ne faudrait pas que ça soit trop redondant) 1 aura de grosses difficultés et ne pourra certainement accéder qu'au décodage (donc une méthode purement syllabique lui suffirait) et les autres m'arrivent juste après les vacances de Pâques (suite à des problèmes dans leur école) donc je ne sais pas trop. Celui que j'ai déjà depuis 2 semaines a un niveau très faible, donc il faudrait tout revoir. Mais les autres je ne sais pas. Je me vois mal leur faire suivre tous la même méthode avec un seul et même fichier (ce qui, cette année ne m'a pas posé problème, pourtant, avec "un monde à lire" que je ne peux pas reprendre car mes GS de cette année connaissent déjà les albums).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...