barbabelle Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Voilà, pour mon premier cp l'an prochain, ma collègue qui part à la retraite me laisse Gafi, les livres, le guide, les posters etc... Je l'ai bien feuilleté, j'ai trouvé de l'aide parmi vous, youpee! Je me suis faite à cette idée. (je précise que je suis en stage qui va d'ailleurs bientôt finir). Mais, on est 5 cp, et 3 collègues utilisent Justine. Elles me disent de le faire avec lles, qu'elles me refileront des choses, mais je dois tout acheter et elle me paraît dure comme méthode. Alors voilà, Gafi avec une méthode qui est ce qu'elle est, mais avec un guide du maître bien cadré, ou Justine avec mes collègues? J'ai besoin d'aide!!! :p
amandine38 Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Pour ma part, j'ai Justine, je ne suis pas entièrement emballée mais je ne connais pas trop Gafi... Je n'utilise pas que Justine, je fabrique d'autres textes a coté notemment pour travailler la compréhension etc
barbabelle Posté(e) 4 avril 2008 Auteur Posté(e) 4 avril 2008 Si je prends Justine, j'achèterai le guide, bien sûr. Disons qu'au départ je ne suis pas emballée par Justine. Gafi est plan plan, bien sûr, mais Justine me semble très global au début...
mayre Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Salut.. Moi, je n'ai pas le choix, ce sera Justine l'année prochaine. Comme toi, je la trouve un peu trop globale au début, alors je compte partir pendant le premier mois avec les Alphas. Cela dit, ma collègue l'a utilisé pendant quelques années, et a eu des résultats avec nos charmants bambins de ZEP. Il me semble que la méthode a des intérêts que Gafi n'a pas, comme l'intérêt des histoires, l'étude de la langue qui n'est pas trop mal faite. Il y a beaucoup de manipulations avec des étiquettes. Les fichiers ne sont pas toujours super, mais largement adaptables (je compte en refaire à ma sauce en m'appuyant sur les bases de ces fichiers) Le guide du maître est bien fait. Il y a des propositions de lectures en réseau. Il manque des pistes de remédiation, mais il est très "clefs en main". Pour ma part, cette méthode me rassure pour mon premier CP (de toute manière, j'ai pas le choix!!!) Si tu choisis Justine, pas de problèmes pour échanger... Même si tu as l'air d'avoir des collègues prêtes à t'aider.
zabou Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour, moi aussi je rejoindrai le club des instits de CP l'an prochain et je me pose beaucoup de questions sur la méthode de lecture. A l'école, il y a 3 méthodes dispo: Justine, Super Gafi et un monde à lire... chacune semble avoir ses avantages et ses inconvénients, alors pas évident de faire un choix! Je pense commencer par un travail à partir de comptines en prolongement de ce que je fais en GS, puis enchaîner avec une des méthodes.
Tahoney Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour,moi aussi je rejoindrai le club des instits de CP l'an prochain et je me pose beaucoup de questions sur la méthode de lecture. A l'école, il y a 3 méthodes dispo: Justine, Super Gafi et un monde à lire... chacune semble avoir ses avantages et ses inconvénients, alors pas évident de faire un choix! Je pense commencer par un travail à partir de comptines en prolongement de ce que je fais en GS, puis enchaîner avec une des méthodes. Entre les 3 méthodes possibles, à ta place, je n'aurais aucune hésitation : "Un monde à lire" !
Pookie Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour,moi aussi je rejoindrai le club des instits de CP l'an prochain et je me pose beaucoup de questions sur la méthode de lecture. A l'école, il y a 3 méthodes dispo: Justine, Super Gafi et un monde à lire... chacune semble avoir ses avantages et ses inconvénients, alors pas évident de faire un choix! Je pense commencer par un travail à partir de comptines en prolongement de ce que je fais en GS, puis enchaîner avec une des méthodes. Entre les 3 méthodes possibles, à ta place, je n'aurais aucune hésitation : "Un monde à lire" ! Tu donnes ton avis et c'est super sympa et appreciable...mais peux tu aussi donner tes arguments... Merci a vous.
Tahoney Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Bonjour,moi aussi je rejoindrai le club des instits de CP l'an prochain et je me pose beaucoup de questions sur la méthode de lecture. A l'école, il y a 3 méthodes dispo: Justine, Super Gafi et un monde à lire... chacune semble avoir ses avantages et ses inconvénients, alors pas évident de faire un choix! Je pense commencer par un travail à partir de comptines en prolongement de ce que je fais en GS, puis enchaîner avec une des méthodes. Entre les 3 méthodes possibles, à ta place, je n'aurais aucune hésitation : "Un monde à lire" ! Tu donnes ton avis et c'est super sympa et appreciable...mais peux tu aussi donner tes arguments... Merci a vous. Le problème c'est que là, je n'ai plus trop le courage de développer, j'ai déjà dû faire ça au moins 10 fois en 2 ans sur ce forum ! Faudrait que je retrouve les sujets en question, ce serait plus simple. Enfin sinon, pour faire court : Des albums (8) (donc différentes histoires et pas un seul et même héros toute l'année), un cahier-livre riche, avec autant de travail sur le code que sur le sens et des textes à 80% décodables tirés des albums, un guide péda qui me convient parfaitement : clair, riche. Des histoires longues pour travailler le vocabulaire, le sens, des lectures du soir de prévues... Je trouve donc ça plus riche que "Super Gafi" en tout aussi structuré. Pour Justine, ça me paraît difficile au début. C'est moins bien structuré je pense.
zabou Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Merci Tahoney pour cet avis! je passe mon temps sur internet pour chercher des témoignages, et malheureusement il y a presque autant de personnes satisfaites que de personnes déçues. Certains trouvent les histoires interessantes, d'autres non. Certains aiment le fichier, d'autres non. Alors... Quelque soit la méthode que je choisirai, ce ne sera qu'un support que j'utiliserai à ma sauce, avec un petit souci: comme j'aurai une GS-CP, je serai sans doute obligée de changer de méthode l'année suivante car sinon il n'y aura plus vraiment de découverte... donc double boulot!
Tahoney Posté(e) 5 avril 2008 Posté(e) 5 avril 2008 Merci Tahoney pour cet avis!je passe mon temps sur internet pour chercher des témoignages, et malheureusement il y a presque autant de personnes satisfaites que de personnes déçues. Certains trouvent les histoires interessantes, d'autres non. Certains aiment le fichier, d'autres non. Alors... Quelque soit la méthode que je choisirai, ce ne sera qu'un support que j'utiliserai à ma sauce, avec un petit souci: comme j'aurai une GS-CP, je serai sans doute obligée de changer de méthode l'année suivante car sinon il n'y aura plus vraiment de découverte... donc double boulot! J'ai le même problème que toi. Je fais travailler mes GS sur les mêmes albums que les CP en général, donc hors de question de reprendre la même méthode tous les ans. Donc pour l'année prochaine, j'attends de voir ce que donne réellement la nouvelle édition de Ribambelle, et si ça me va je prends, sinon je me lance sans méthode.
zabou Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 J'ai feuilleté les albums de "un monde à lire" hier soir et je suis assez déçue. Je trouve les textes assez pauvres, même pour la partie lue par l'enseignant. ouh la la, c'est vraiment pas évident. Comme tu dis Tahoney, je crois que je vais finir par me faire ma propre méthode... Pour l'instant, je continue à regarder ce qui se fait, mais sans grand espoir!
Messages recommandés